• Résolution de problème semaine 5: chaque chacun, chacune

    Petite pause la semaine dernière, contrainte par la grippe.

    Cette semaine nous travaillons la notion de chaque, chacun, chacune. C'est la dernière semaine avant que je refasse passer les évaluation aux enfants pour voir si cela a changé quelque chose dans leur façon d'aborder la résolution de problème.

    En début de semaine, nous avons commencé par utiliser le mot chaque en situation. Les doudous étaient sur leur tapis et il fallait leur donner à chacun un ou deux ou trois jetons. parfois je demandais aussi aux enfants d'enlever à chacun.

    Nous avons aussi révisé le vocabulaire appris jusqu'ici et ce n'est pas une mince affaire. Expliquer ajouter et enlever. Les enfants arrivent à utiliser le bon geste en situation mais sont incapables de l'expliquer. Ils n'arrivent pas à utiliser les notions de plus et de moins. Ils mélangent encore avec la notion autant que.

    Je n'ai fait que deux séances cette semaine car les enfants étaient très fatigués. Ils avaient beaucoup de mal en regroupement.

    La deuxième séance se faisait avec les ardoises. Je dessinais sur le tableau, un certains nombre de personnages ( de 1 à 3) et je demandais aux enfants combien ils devaient préparer de jeton pour que chaque personnage ait 1 2 ou 3 jetons.

     

    Je vais réfléchir comment poursuivre ce travail sur la prochaine période. IL me semble intéressant de continuer à travailler sur vocabulaire afin de le préciser mais aussi de commencer à créer une banque de problèmes afin d'entrainer les enfants et de leur donner des stratégies pour affronter ces problèmes.

    Je ne vais pas du tout présenter cela comme ça. Je vais leur expliquer que nous allons développer des stratégies pour être plus forts en devinettes.

    Nous allons effectuer ce travail en équipe car cela fait partie de notre projet d'école.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :