• Rituel comptine numérique et constellations

    voilà une semaine que nous sommes à l'école et que je teste mon emploi du temps.  L'après midi nous allons en récréation dès l'arrivée des enfants car chez nous, le temps de cantine est très court et les enfants n'ont pas le temps de jouer. Je leur laisse un petite quart d'heure et ensuite nous rentrons pour un temps calme. Hier j'ai eu l'idée d'ajouter un temps de regroupement entre la récréation et le temps calme.

    Avant propos sur un rituel en extérieur

    - un rituel en extérieur doit pouvoir se pratiquer par tous les temps

    -le matériel doit être imperméable, de grande taille et à tout épreuve

    - les activités doivent faire bouger les enfants , les mobiliser dans leur corps et dans l'espace. 

     

    J'ai décidé de consacrer ce temps en extérieur pour travailler la comptine  numérique et les constellations. Je vais aussi travailler les décomposition des quantités.

    le rituel commence par un travail sur la comptine. En voulant apprendre à compter en chinois, je suis tombée sur cette vidéo. Allez directement à la minute 8: 05 pour comprendre de quoi je parle.

    Je ne vais pas l'apprendre en chinois à mes élèves mais je vais utiliser ce principe de répétition pour travailler tout d'abord la comptine jusqu'à 10 puis pour travailler spécifiquement les passages difficiles des différentes dizaines. C'est un peu comme faire les gammes avec les chiffres.

    Nous ferons aussi régulièrement le jeu du 100, où il faut compter jusqu'à 100 sans se tromper. Celui qui se trompe s'assoit.

    Le jeu du furet où il faut enchainer les chiffres jusqu'à 10 puis le faire à l'envers. J'utilise des repère visuel pour aider les enfants.

     

    Ensuite nous faisons tout un travail avec les constellations des doigts. jeu du lucky lucke, jeu de doigts....une fois les constellation de doigts bien reconnues nous travaillerons avec les constellations de dé. Je compte fabriquer du matériel à cet effet.

    J'ai déjaà fabriqué de gros chiffres en bois qui vont me permettre aussi de faire toutes sortes de jeu de déplacement pour travailler la reconnaissance des chiffres.

     

    Enfin, nous travaillerons sur les compositions et décompositions. En fonction de la saison je demanderai aux enfants d'aller chercher par exemple 4 bâtons. puis je leur dirai: je veux des bâtons dans les deux mains. nous pourrons faire la même chose avec des brins d'herbe et progressivement nous irons jusqu'à 10.

     

    Je pense qu'au fur et à mesure, je trouverai de nouvelles idées que je vous partagerai.

     A Bientôt

     Elphe

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :