• Rythmes et danses traditionelles

    Au cours de mes différentes années d'enseignement, j'ai toujours travaillé les danses traditionnelles tout au long de l'année comme fil conducteur. D'un point du vue purement pédagogique, elles font partie du programme mais elles apportent beaucoup plus qu'un contenu aux enfants et au groupe classe.

    les danses traditionnelles permettent aux enfants de vivre le fait de faire partie d'un tout. C'est un peu comme un mandala dynamique. Chaque participant joue un rôle dans le tout. De l'individuel on passe au collectif. Cela créée une dynamique entre les enfants.

    C'est quelque chose que je valorise beaucoup dans la classe car le groupe est le soutien des apprentissages de chaque enfant. On ne se rend pas compte à quel point la classe est une entité à part entière. Chaque élève fait partie du tout de la classe et lorsqu'il prend le risque d'apprendre quelque chose de nouveau, sentir que toute la classe est là pour l'accompagner dans cet aventure, c'est très important.

    La danse et les activités rythmiques sont très importantes dans le vécu de ce collectif. L'enfant devient un membre du groupe et vit le groupe dans un partage joyeux. Il doit agir en tenant compte de ses camarades, resté attentif pour faire réussir le groupe.

    Pour les danses traditionnelles j'aime utiliser cet album qu'on nous a conseillé il y a fort longtemps en animation pédagogiquerythmes et danses:

     

     

     

     

     

     vous trouverez les pas sur internet ci dessous.

     

    En raison des contraintes sanitaires, j'évite de proposer ce type d'activité en tout cas en période de forte contagion. Je me dirige plutôt sur des activités rythmiques qui permettent aux enfants de vivre un peu les mêmes expériences comme le fait de faire partie d'un tout. Cependant les enfants peuvent faire ses activités sans contact.

    J'ai découvert plusieurs vidéos pendant le confinement sur des classes d'autres pays qui m'ont fortement inspirée.

     

    Sur la période 1 nous avons travaillé la chanson africaine kokoléoko:

    J'ai commencé par visionner cette vidéo

    j'ai testé mais cela était beaucoup trop compliqué. Mes élèves ont l’habitude de travailler le rythme car c'est quelque chose que nous travaillons tout les jours. Cependant le croisement de mains étaient trop compliqué.

    Je vous propose la séquence d'apprentissage. ci dessous

    Télécharger « séquence Kokoléoko.odt »

    vous trouverez la musique pour danser ci dessous

    J'ai souvent expliqué que lorsqu'il pleut nous ne pouvions  pas faire de récréation. Nous n'avons pas d'espace de type préau et je préfère laisser la salle de motricité à mes collègues qui ont des petits. Dans la classe il est très difficile de laisser les enfants jouer comme dans une classe traditionnelle, il n'y a pas de coin jeux à proprement parlé et je ne me vois pas placer dans la classe des caisses de jeux qui ne respecteraient pas les critères de ce que je choisis comme matériel. Je me refuse à introduire le "désordre". Je vous parle de cela car les activités rythmiques sont de précieux moments de joie et de liberté qui permettent aux enfants de vivre la demi journée sans sortir de la classe. lorque nous ne sortons pas, il y a deux moments de regroupement important: le temps du conte et les jeux de rythme associés aux chansons et comptines.

     

    Pour la période 2 nous allons travailler deux morceaux.

    Pour le premier je ne vais pas mettre en place une séquence particulière. Je vais juste apprendre les gestes aux élèves en les faisant en même temps que la musique et par mimétisme ils vont les apprendre. Mon objectif est surtout qu'ils vivent la musique. Je vais observer qui ressent la musique. Nous aurons surement aussi des moments de langage pour évoquer leur ressentis.

    Voici la vidéo dont je m'inspire:

    voici la deuxième vidéo qui va me servir pour travailler le rythme avec les enfants. cette fois nous travailleront en salle de motricité uniquement.

    vous trouverez ci dessous la musique et la séquence:

    Télécharger « séquence sur dans new hollande.odt »

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir au cours de ces séances.

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    steph37
    Samedi 7 Novembre 2020 à 14:32

    Merci pour ces  musiques que je vais m'empresser d'exploiter à mon tour! Ca me plait beaucoup!

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 14:06

        Super n'hésitez pas à m'en faire partager si vous trouvé aussi de nouvelles idées.

        Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

    2
    Cel74
    Mardi 24 Novembre 2020 à 19:03
    Je me dois également servie de tes musiques.Voici une musique qui fait un tabac chez nous
    https://youtu.be/zBttxAMxaXE
    3
    Mardi 24 Novembre 2020 à 19:45

    oh mais elle est trop cool cette danse. J'ai tout de suite accroché. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :