• Séquence de langage sur les loups

    Nous travaillons sur les loups à travers l'histoire de pierre et le loup. C'est l'occasion de partir à la rencontre de cet animal.

    Voici la séquence de  langage que je vous propose. Les séances sont courtes, faîtes en regroupement de toute la classe.

     

    Découverte d'un animal : le loup ( séquence de langage)

     

    Les séances seront courtes. Les enfants auront à leur disposition dans la classe de grandes photos A3 des loups pour observer et discuter Ces photos seront placées avant les séances de langage. Elles changeront afin de susciter des discussions. J'utilise aussi le livre documentaire : "loups"

     

    Séquence de langage sur les loups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    première séance sur ce que savent les enfants des loups et faire émerger les questions.

     

     

     

    Les premières photos proposées seront des photos de loups de différentes couleurs : loup noir, loup blanc loup gris afin que les enfants ne se forgent pas une idée trop stéréotypée du loup.

     

    Séquence de langage sur les loupsSéquence de langage sur les loupsSéquence de langage sur les loups

     

     

     

     

     

    séance sur le physique du loup comparaison avec l'être humain. (utilisation de la p 28 du livre)

    Séquence de langage sur les loupsSéquence de langage sur les loups

     

     

     

     

     

    vocabulaire : pattes, gueule, crocs, museaux, poils griffes, coussinets.

     

    une affiche sera constituée sur les termes utilisés pour nommer les parties communes ou pas du corps du loup et du corps de l'Homme.

     

     

    Séance très courte sur la communication du loup : ( utilisation de la page 10 du livre)

     

    Séquence de langage sur les loupsSéquence de langage sur les loups

     

     

     

     

    placer des photos de loups qui hurlent et des photos de la gueule du loup.

    vocabulaire : le loup aboie, le loup hurle, le loup gémit et il grogne.

    Utiliser pour cela une bande son.

    Les hurlements servent aux loups à communiquer entre eux c'est à dire à partager quelque chose comme nous sommes bien ensemble, mais aussi où êtes vous ? Tu arrives chez moi.

     

     

     

    Séance sur l'alimentation : utilisation de la page 14 et 15)

     

    Placer des images de loups chassant des gros et petit animaux. Une photo avec les différentes proies du loup.

    Séquence de langage sur les loupsSéquence de langage sur les loupsSéquence de langage sur les loupsSéquence de langage sur les loups

     

     

     

     

     

    Vocabulaire : proie, chasse, charognard, prédateur.

    le loup doit manger pour vivre c'est un bon chasseur et un bon coureur.

     

    Séance sur Le loup et sa famille la meute : p 6 et page 18 du livre.

    Séquence de langage sur les loupsSéquence de langage sur les loupsSéquence de langage sur les loups

     

     

     

     

     

    Placer des images de loups en meute et de louveteaux

     

    vocabulaire : meute, louveteau, louve, tanière

     

    Réalisation d'un diaporama qui sera envoyé aux parents avec des questions réponses sur le loup.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :