• Tableau de suivi partagé

    Lorsque j'ai mis l'article sur les tableaux de suivi, on m'a demandé de donner un exemple de tableau.

    Je vous mets ici le tableau pour les 15 prochains jours pour les grands.

    Ce tableau n'a pas vocation à être exhaustif. Il est un guide succinct pour tout adulte de la classe qui va devoir diriger un enfant.

    On va être amené à diriger un enfant pour plusieurs raisons et le type d'activités qu'on va lui proposer va dépendre de notre disponibilité.

    - du coté de l'enfant, soit il s'ennuie et dérange la classe par des comportements inadéquats

    - soit il ne va jamais sur une activité

    - soit il vient nous demander une présentation

    Dans tous les autres cas il n'a pas besoin de nous.

    Du coté de l'adulte:

    - soit vous êtes libre et vous avez du temps

    - soit vous gérer les comportements ( vous êtes en mode pompier)

    - soit vous vous occupez déjà d'un autre enfant.

    En croisant ces possibilités vous obtenez les réponses dans le tableau.

    Je suis disponible, l'enfant s'ennuie: je peux l'emmener sur une activité qu'il ne fait jamais ou bien  lui présenter un apprentissage du moment.

    Je suis en mode Pompier ou bien je présente à un autre enfant, je lui suggère une activité de la première colonne qu'il va faire avec plaisir. Je peux aussi l'inviter à faire quelque chose qu'il ne fait pas accompagné de l'atsem si elle est libre.

    L'enfant demande une présentation: je regarde ce qu'il ne fait jamais et ce qu'il doit apprendre ensuite je vois laquelle des activités est la plus opportune pour le moment.

    Lorsque j'ai fini de travailler avec un enfant je note ce que j'ai fait sur le tableau. De ce fait trois semaine plus tard, j'ai plein d'informations pour préparer le nouveau tableau.

    Je vous mets ci dessous un exemple de tableau;

     

    Activités ressources

    Activités évitées

    Travail du moment

    Coloriage

    dessin

    peinture

    puzzle

    jeux d'eau

     

    L'emmener à accompagner les MS et les PS sur les jeux d'eau

    présentation des premières lettre en attaché

    composer avec les sons

    évaluer les jetons

    présenter les table de Seguin

    composition décomposition du 5

    Dessin

    jeux d'eau

    smart game

    Activité non choisie

    L'amener à faire ce qu'on a choisi comme travail

    les fuseaux

    décomposer la quantité 3 puis 5

    composer avec les sons

    première lettre en attaché.

    Dessin

    jeux d'eau

    coin écoute

     

    L'emmener sur des puzzles de plus en plus grands

    évaluer les jetons

    travail décomposition du 5

    présentation seguin

    présentation des première lettres en attaché

    Composer avec les sons

    jeux d'eau

    peinture

    puzzles

     

    Faire seul un grand puzzle

    L'amener à accompagner des plus jeunes sur un apprentissage

    travailler les secrets

    album alvarez

    évaluer les jetons

    décomposition du 5

    présentation table des seguin

    présentation des premières lettre en attaché

    Colorier

    peinture

     

    Les puzzles

    les smart games

    L'amener sur les puzzles

    L'amener à accompagner des plus jeunes sur un apprentissage

    travailler les secrets

    album alvarez

    évaluer les jetons

    décomposition du 5

    présentation table des seguin

    présentation des premières lettre en attaché

    Coloriage

    peinture

    puzzles

    Jeux d'eau

    Apprendre à respecter son espace de travail et celui des autres

    l'aider à s’orienter sur une activité lorsqu'il détourne le matériel.

    Évaluer les jetons

    composer avec les son le plus possible voir présenter les secrets

    composition et décomposition du 5

    table de seguin.

    Pâte à modeler

    jeux d'eau

    peinture

    construction

    Puzzles

    Apprendre à respecter son espace de travail et celui des autres

    l'aider à s’orienter sur une activité lorsqu'il détourne le matériel.

    Évaluer les jetons

    composer avec les son le plus possible voir présenter les secrets

    composition et décomposition du 5

    table de seguin.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :