• Tous différents ou comment aborder la différence en classe pour le bien être de tous

    je précise que je travaille par thème car les enfants étant en autonomie dans les apprentissages je ne  transforme pas les activités afin de travailler des compétences du programme.

    Les thèmes que j’aborde sont souvent des focalisations qui permettent à l'enfant de mieux comprendre des notions sur lesquelles nous reviendrons régulièrement. Ainsi lorsqu'en début d'année nous avons travaillé sur les saisons, c'était pour que les enfants comprennent ce que nous observons dans la cour tout au long de l'année et des notions que nous réactualisons à chaque anniversaire avec la roue des saisons.

    Sur cette troisième période nous allons travailler sur les différences. Voici comment je vais aborder ce thème.

    Je vous mets une liste de liens qui m'ont permis de préparer ce thème. Je vous mets aussi le lien pour retrouver la préparation de la période 3 et le pourquoi du choix de ce thème.ici

    Nous allons travailler à partir de deux albums principaux

    travail sur le thème de la différencetravail sur le thème de la différencele premier donnera lieu à un travail approfondi sur le vocabulaire et le deuxième sera travaillé par semaine pour apprendre à gérer ses émotions.

     

     

     

     

    une idée du livre "tous différents"

    Des albums et des pistes à exploiter:

    http://www.partagerdespratiques.be/metierdeleve/resources/Tous-differents.pdf

    https://leblogdechatnoir.fr/la-difference/

    https://lutinbazar.fr/parler-de-la-difference/

    un travail en cycle 2 adaptable en cycle 1

    http://www.partagerdespratiques.be/metierdeleve/resources/Tous-differents.pdf

    ATELIER PHILOSOPHIQUE

    Une fois par semaine je compte mettre en place un atelier philosophique. Je compte le placer après le temps calme, le mardi après midi. Je ne sais pas encore si je prendrai le groupe classe en entier ou si je proposerai à l'atsem de prendre la moitié du groupe calsse pour faire une actvité pendant que je m'occupe de l'autre moitié. Si je divise la classe, je souhaite garder l’hétérogénéité du groupe qui me semble une force. ( mélanger les niveaux de classe ainsi que les niveaux de maturité) J'utiliserai au maximum la pédagogie de l'écoute.

    Vous trouverez de bonnes sources d'inspiration sur le site suivant:

    https://www.charivarialecole.fr/archives/2539

    voici les thèmes que je souhaite aborder

    - Une première séance de présentation des rituels, des règles de prise de parole et un premier sujet: c'est quoi réfléchir?

    - Est ce qu'on peut faire tout ce qu'on veut?

    - ça veut dire quoi se moquer?

    - s'excuser ça sert à quoi?

    - pourquoi en se met en colère?

    - ça veut dire quoi être différent?

    j'ai déjà mené quelques débats philosophiques avec mes élèves mais je suis loin d'être experte et cela va me permettre de continuer de développer ces compétences.

     

    DES ACTIVITÉS CIBLÉES

    Je  compte mener des activités qui vont permettre de prendre conscience que la différence est une force et un enrichissement.

    - la différence c'est agréable ou pas: je compte montrer deux de groupes aux enfants: une photo de groupe en noir et blanc avec des personnes en uniforme et une photo de groupe très colorée type carnaval et les faire réfléchir sur ce que cela évoque chez eux. Qu'est ce qui est différent d'une photo à l'autre. Je tâcherai de rester attentive à ne pas émettre de jugement type bien/mal, beau/ pas beau, mais plutôt sur l'attrait ou pas de la photo, sur le fait que sur une photo les gens sont tous pareil alors que sur l'autre ils sont tous différents.

    Je demanderai ensuite à chaque enfant de dire quelle photo il choisirait et de dire pourquoi? ( ce qui est très dur pour des enfants de cet âge)

    J'inviterai ensuite les enfants à vivre leur différence en leur proposant de faire une photo de groupe habillé avec leur habit préféré.

    - apprendre à se connaitre et "s'apprivoiser": je vais demander aux parents d'aider leur enfant à apporter à l'école quelque chose, un objet qu'il aime particulièrement ou qui représente quelque chose qu'il aime faire. Tous les matins nous prendrons un petit moment pour parler de ce que l'enfant a apporté. Je prendrai alors un petit moment juste après cette présentation pour discuter avec l'enfant et l'aider à dessiner ce qu'il a choisi de mettre en avant et d'écrire une phrase à l'aide de l'induction comme dans le livre " on peut....". Ce sera aussi l'occasion de discuter avec lui en quoi il se sent différent que j'adapterai au niveau de compréhension et d'appréhension des enfants.

    - un travail sur le portrait ( l'autoportrait et le portrait d'un copain.) je vais volontairement mettre les enfants qui se côtoient peu ensemble.

    Petit aparté: les enfant se déplacent jusqu'à la cantine à pieds et ces derniers temps, cela a été très compliqué pour les animateurs. Les enfants se battent pour être devant, ne se respectent pas.... les animateurs ont décidé de donner une place à chaque enfant dans le rang. J'ai travaillé aussi avec les animateurs pour trouver des règles simples qui parlent aux enfants afin de rendre les attentes de l'adulte explicites. Ainsi nous avons défini 3 règles: je garde la main de mon camarade, je respecte mon camarade et je suis à ma place. Nous avons discuté en équipe pédagogique et décidé que pour que les enfants acceptent cette place il fallait se déplacer tout le temps de cette façon. Ainsi chaque fois que les enfants se rangent ils doivent le faire de cette façon. Une fois par semaine le lundi les deux derniers passent chef de rang. ça peut paraitre très militaire mais cela répond à l'objectif de sécurité des déplacements. Les enfants peuvent jouer comme ils l'entendent sur les autres moments. Je reste toujours attentive aux dérives et ouverte à ce qui pourrait découler de ce que nous mettons en place. J'ai été agréablement surprise de l'effet que cela a eu sur le groupe. Les animateurs étaient parti du principe qu'il fallait mettre un enfant calme avec un enfant "potentiellement perturbateur". En souhaitant répartir les enfants agités sur tout le rang, ils ont mis ensemble des enfants qui ne se côtoyaient pas. Forcés à coopérer avec des enfants dont ils n'avaient pas l'habitude, les enfants calmes ont pris de l'assurance et les enfants agités ont appris la tempérance. La chose la plus marquante: les groupes de jeux dans la cour ont beaucoup évolué. Je garde un oeil attentif sur ce dispositif.

    cela me permet de rebondir sur les jeux que nous allons mettre en place tout au long de la période:

    - Des jeux pour prendre sa place au sein du groupe:

                 - les jeux avec le parachute: cet outil est merveilleux pour créer du lien au sein du groupe. j'avais une séquence sur le dit objet mais je ne la retrouve plus. Il va falloir que je la retrouve; Si vous en avez une vous pouvez la partager en commentaire.

                 - si vous souhaitez travailler sur l"éducation émotionnelle, je vous invite vivement à télécharger le document PDF que j'ai trouvé sur le site de papa positive. ici. c'est une mine d'activités de la maternelle au lycée et de nombreux jeux sont faisables dès la moyenne section.

    voici les jeux que j'ai sélectionnés: le Gigolo, j'appelle ou version la salade de fruit, ne pas rire, 4 debout que j'adapterai peut être à 3 debout, les cerceaux musicaux, l'usine à chaussures, nous continuerons de jouer au pêcheurs que les enfants connaissent déjà, le petit moteur et la chaine de mouvement. Ces jeux n'ont pas besoin d'être longs. Je les fait en début ou en fin de séance. parfois nous faisons deux  jeux et nous couplons avec d'autres activités. j'aime faire une pause après chaque jeu pour parler des stratégies pour réussir.

                  - appartenance à différents groupes: apprendre à se découvrir. dans la classe Nous avons deux enfants très différents. Ce projet est né des remarques de certains enfants qui ne voulaient pas leur donner la main, jouer avec eux etc... ces activités vont me permettre de faire prendre conscience à ces deux enfants mais aussi aux autres qu'ils partagent plein de chose avec leur camarade de classe. Cette activité sera fait toutes les semaines mais sur des éléments de plus en plus "intimes".

    voici une liste non exhaustive des critères

    faire venir au centre du cercle, les enfants qui

    - portent des baskets, des bottes en caoutchoucs, un pantalon, des lunettes

    - ont les cheveux longs, ont les cheveux courts, ont les cheveux bonds, bruns, roux, noirs

    - ont les yeux, bleus, marron, verts

    - aime le chocolat, aime la fraise, aime les pomme, les concombre

    - ont peur des loups, ont peur des orages, 

    - les enfants qui savent faire du vélo sans petite roue, les enfants qui savent faire de la trottinette

                          - les lectures: lecture de "homme de couleurs" la couleur de peau, tout d'abord nous parlerons des expressions homme blanc et homme noir ou jaune ou rouge. Ensuite je leur présenterai le défi : je demanderai à chaque enfant de trouver un autre enfant qui a exactement la même couleur de peau que lui. Les enfants vont ainsi aller à la rencontre de leur camarade. Nous aurons ensuite un moment de langage sur ce qu'ils ont découvert. Pour finir je leur proposerai de faire une photo de toutes leurs mains en cercle que nous afficherons à la porte de la classe pour mettre en avant nos différences. je ne sais pas encore quelle configuration j'utiliserai mais vous pourrez suivre cela dans les postes au fil des jours.

                          - une chanson que nous allons apprendre et une "version signée" car j'aime bien "signer" quand cela est possible.

    voilà pour la préparation de ce thème. La mise en place se fait au fur et à mesure des semaines. Cela me permet de m'adapter au groupe classe. parfois il arrive qu'on doive prendre plus de temps parfois les enfants abordent des choses qui se révèlent importantes parfois certaines choses ne font aucun écho. Cette trame et des bilans réguliers me permettent de rester au plus près de leurs besoins.

    Si vous avez déjà abordé ce thème vous pouvez le partager en commentaire. Si ce thème vous parle et que vous songez l'aborder ou pas, laissez moi un commentaire.

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    mabeille
    Samedi 26 Décembre 2020 à 19:43

    Bonsoir,

    Nous avons aussi chanté et signé "Peu importe la couleur" (hommage à Samuel Patty). J'ai adoré chanter et signer cette chanson et les enfants aussi. 

    Pour se ranger, j'ai opté cette année pour la file indienne, afin d'éviter de se donner la main. Nous avons fait des jeux en motricité pour se ranger rapidement, suivre le meneur sur différents parcours, intégrer les PS entre des MS ou des GS et responsabiliser les plus grands pour aider les PS à suivre la file. Je trouve qu'il y a beaucoup moins de conflits, de perte de temps "je ne veux pas donner la main à untel", de bousculades... J'ai dû mettre en place un chef de rang pour que chacun puisse savoir dans combien de temps il pourra être devant. Les déplacements à l'extérieur de l'école (cantine, salle de motricité, école du dehors) sont plus stressants mais je trouve que les enfants sont plus responsabilisés et cela se passe de mieux en mieux.

      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 13:19

        Effectivement, je n'avais pas pensé à cette option intéressante pour la mise en rang. Merci

        Pour les chansons en hommage, j'avais toujours beaucoup de mal à trouver comment amener cela avec de très jeunes enfants et désormais, je le ferai par la chanson et la danse. J'ai découvert cette chanson très récemment. Elle était tout à fait à propos.

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