• Travaux d'élèves

    la fin de période arrive avec l'angoisse de savoir comment rendre compte du travail des enfants.

     

    Avant je faisais des reportages photos qui a mon grand regret ne bougeaient parfois pas du sac d'école. J'ai réfléchis à cette question.  Désormais je ne me casse plus la tête à faire des reportages photos. J'essaie de faire en sorte que les enfants et les parents aient un moment de partage autour de ce qui revient de l'école. Bien sûr il y aurau toujours des familles qui ne le feront pas mais à l'heure du numérique j'essaie de rendre la chose plus aisée.

     

    En début d'année j’explique aux parents qu'en fin de période,  les enfants ne retourneront à la maison qu'avec leur carnet de réussites. C'est une carnet relié où chaque grand domaine est représenté par une couleur. Je colle les photos des réussites des enfants tous les 15 jours ( j'alterne une semaine les grands, une semaine les moyens afin de ne pas en avoir trop à faire) je le remplis le plus régulièrement possible car si je ne le fais pas cela me prend plus de 15 jours J'écris aussi les progrès des enfants que j'observe. comme l'avancée dans la comptine  numérique, le son des lettres et divers autres progrès.

    J'explique aussi aux parents que je ne fais pas de photocopies des paroles des poésies et chansons de la classe par contre dès que les enfants maîtrisent un peu les chansons j'envoie les liens youtube. Par contre il y a toujours une version imprimée pour la classe. j'explique aussi aux paretns que je fais comme cela car chanter ou danser c'est partager un moment de joie. Ce ne sont pas devoirs à faire à la maison. Les enfants sont ravis de cet échange et dès que nous apprenons une nouvelle chanson ils me demandent de l'envoyer aux parents. je leur explique alors qu'on doit d'abord bien l'apprendre et comprendre tous les mots. Les chansons et poésies que je choisis sont toutes assez compliquées.

    Pour rendre compte du travail effectué en compréhension d'histoire et sur les thèmes travaillés comme en ce début d'année sur les saisons je fais des diaporamas.

    Les parents reçoivent au début des vacances:

    - un diaporama avec le vocabulaire de l'histoire

    - un diaporama avec les illustrations de l'histoire sans texte pour que l'enfant raconte l'histoire

    - un diaporama de l'histoire lue par moi pour aider les parents à comprendre l'histoire

    - un diaporama sous forme de jeu avec des questions et des réponses  sur le thèmes.

    Je ne sais pas si tous les parents prendront le temps de visionner les vidéos mais ainsi les parents se rendent compte de ce que leur enfant sait réellement et à réellement appris sur la période et ils ont de quoi approfondir si besoin et entamer un dialogue avec leur enfant sur ce qu'il a travaillé.

    Cela ne me prend pas forcément moins de temps qu'un reportage photos mais cela a plus de sens pour moi. Je n'ai plus l'impression de justifier ce que nous avons fait mais de partager, de rendre les parents et les enfants actifs.

    En tout cas, j'ai toujours hâte de partager ce que nous avons travaillé avec les enfants sur la période. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :