• une routine matinale en classe pour tout changer

    Je prends enfin le temps de venir vous rédiger une petit article sur les routines et leurs impacts sur la vie de la classe.

    Tout d'abord une petite précision sur les routines: c'est un concept à la mode. Vous avez d'ailleurs peut être vos propres routines le matin pour vous même ou pour vos enfants.

    Les routines se définissent comme des habitudes d'agir ou de penser qui deviennent mécaniques. Dans ma classe, chaque déplacement , habillage et déshabillage est soutenu par des routines dont le déroulement est stricte.

    Les avantages d'un fonctionnement routinier que l'on va largement exploiter en classe.

    - l'aspect mécanique: comme les gestes sont faits de façon répétitive, le cerveau est libéré pour faire autre chose.

    - répétitive: comme les gestes sont toujours les mêmes et dans le même ordre, il n'est plus nécessaire de répéter verbalement ou mentalement ce qu'on doit faire.

    Mais avant de vous expliquer plus en profondeur le pourquoi, je vais vous raconter le comment. Je précise mon contexte de travail. J'ai une classe dans une école difficile où les enfants ont des très gros problèmes d'attention et de respect de consignes.

    Les deux principales routines dans la classe et les premières à mettre en place de mon point de vue ,sont les routines d'arrivée à l'école avec le déshabillage et l’habillage. Ensuite viendront les routines de déplacement et de changement de lieux.

    Routine de l'arrivée en dans l'école:

    Je dis bonjour à la maitresse à la grille, je me range le long du mur en attendant que les copains arrivent. Un câlin à l'atsem est possible lorsque on est très triste; je le précise parce que raconté comme cela, mes routines vont vous paraitre hyper rigides et il y a un coté hyper rigide dans la mise en place, que j'assume.

    Une fois dans l'école, j'ouvre mon sac je dépose ma gourde au porte manteau et je range mon sac sur le meuble dédié. Je m'assois sur le banc quand je suis prêt. IL est possible de boire à ce moment là, mais debout au porte manteau ( si vous ne mettez pas en place cette règle, les enfants vont commencer à boire sur les bancs, à marcher en buvant.....)

    Cette première routine s’arrête là puisqu 'après nous sortons en fil indienne pour nos rituels dans la cour. ( je fais l'école du dehors tous les matins pendant une heure).

    Élément important surtout au début. Je marque une pause lorsque tout le monde est prêt pour vérifier que tout est ok avec les enfants: gourde rangées, sacs rangés, enfants assis calmement.

    Routine de retour en classe ( déshabillage)

    Je pose mon marche pied au bon endroit, j'attends d'être dans l'espace du vestiaire pour enlever mon manteau, j’enlève mon manteau, je range tout dans les manches, j'enlève mes chaussures et je les range, je sors mes chaussons de mon casier et je les enfile, je bois si j'ai soif devant mon porte manteau, je m'assois ou j'aide un camarade.

    Si je vois un enfant qui enlève ses chaussures avant son manteau, je vais lui expliquer que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire. Il remettra ses chaussures et recommencera la routine depuis le début. Je consacre une temps conséquent depuis le début de l'année à ces moments de routine. Les enfant savent que c'est important et rigoureux.

    Je fais recommencer depuis le début car une routine est une chaine d'actions qui s'enchainent en mémoire procédurale, de ce fait je réintégre les bons comportements dans le bon ordre.

    Routine du soir:

    Je sors dans le calme, j'enlève mes chaussons, je les range dans le casier. j'enfile mes chaussures, puis mon manteau. je vais chercher mon sac et je range ma gourde dedant ainsi que tout ce que j'ai mis dans mon casier. je m'assois sur le banc.

    Bilan et motif de ce partage:

    Sur 24 élèves ( 7 petits, 10 moyens et 7 grands), 20 sont complétements autonomes. En début d'année j'ai beaucoup verbalisé en amont et pendant les routines. J'ai mis en palce des cartes pour les aider, que l'on a travaillé comme des images séquentielles. Au bout d'un mois j'ai mis en place un affichage avec un petit super héro ou super héroïne, pour rendre effective aux enfants leur réussite à suivre la routine. lorsque l'enfant ne suit pas la routine, je lui enlève le super héro et il devra attendre pour refaire la routine accompagnée de l'atsem. Ce système me permet aussi de cibler les enfants qui posent problème et de les accompagner rapidement.

    Les effets que j'ai obtenus. Les enfants se préparent dans le calme, ils ne lancent plus leurs chaussons, ils ne font plus glissades en sortant de la classe. je n'ai plus de gourdes renversées sur le banc ou pire encore sur les copains. Ce que je vous dépeins va peut être vous faire rire (ou pas d'ailleurs) mais j'ai toujours été une maitresse cadrante et respectée mais il y avait toujours un ou deux enfants qui faisaient chavirer la classe. Je n'ai pas ce problème cette année. Bien sûr je ne suis pas dupe et je reconnais que cette année je n'ai pas autant d'élèves compliqués que les années précédentes, mais l'enseignant qui assure ma décharge trouve tout de même cette classe très compliquée.

    J'ai aussi remarquée que les enfants étaient de plus en plus capables de se contrôler. Il m'est arrivé de devoir attendre plusieurs minutes avec le classe rangée en fil indienne. Vous savez le moment redoutée où la classe de devant n'est pas encore sortie des toilettes et que vous arrivez. Les années précédents, il m'aurait fallu les assoir commencer une chanson..... Cette année les enfant sont restés sagement les uns derrière les autres.

    Pourquoi je vous partage tout ça? parce que dans mon fort intérieur, je suis convaincue que ces routines qui peuvent paraitre un tant soit peu rigide, vu de l'extérieur, sont en fait le fondement de tout ce que l'on va mettre en place par la suite.

    Analyse:

    Les routines font travailler les compétences exécutives des élèves. De même que lorsque vous présentez une activité de type Montéssori, il y a un ordre des actions à mener, les routines font travailler la même chose. Ces actions surtout en vie pratique ne sont pas faites dans n'importe quel ordre parce qu'il y a une logique. L'habillage et le déshabillage peuvent être comparées à des activités vie pratique de niveau complexe.

    Les routines font travailler le contrôle inhibiteur: boire ou papoter avec son copain, c'est possible mais pas tout de suite. Ce fameux contrôle inhibiteur qui manque à tellement de nos élèves. Je ne vous parle même pas du contrôle de l'envi de faire une glissade ou de lancer ses chaussons.

    Les routines permettent de travailler la guidance différée et l'autonomie. C'est quelque chose qui manque cruellement à nos élèves aussi. Vous pouvez repérer ces élèves car dans la classe, ils ne savent pas quoi choisir comme activité. Ils font sans arrêts des petites bêtises, ils ont besoin d'être sans arrêt dans le regard de l'adulte. La mise en place des routines et surtout le fait qu'à un moment donné, la maitresse ne les guide plus verbalement, tout cela va leur permettre d'acquérir une autonomie. Je dois intégrer la consigne donnée en amont et la réaliser jusqu’au bout.

    La routine doit être mené jusqu'à son terme:autre avantage de la routine. Il faut la mener jusqu’à son terme; on ne peut pas l’arrêter et faire autre chose. cela permet de travailler la persévérance. 

    La routine parce qu'elle est "rigide" participe à l'ordre dans la classe et l’ordre assure le climat serein de la classe. Pourquoi suis je aussi rigide dans l'ordre des actions? Parce que cela réduit grandement le chaos de ce moment qui l'est toujours un peu. C'est plus facile pour les enfants qui sont perdus d'observer autour d'eux et de s'appuyer sur ce que fait un camarade. Même si certains sont plus rapides que d'autres, dans l’ensemble, le noyau de la classe va au même rythme. C'est aussi plus facile de voir les enfants pour lesquels la mise en place de ces routines est difficile et de vraiment les cibler pour les travailler avec eux. De plus lorsque vous travaillez sur cet aspect, vous savez que de façon transversale, cela va avoir un impact sur tout le comportement en classe. 

    Les routines laisse de la place pour échanger avec les copains: Et oui les moyens et les grands rentrent tout de même très rapidement dans les routines et exécutent donc plus rapidement les actions. ILs ont ainsi un peu de temps pour discuter calmement avec leur camarade ou pour aider les plus petits. 

    Alors vous ai je convaincu de mettre en place des routines avec un déroulement stricte? si cela est le cas je veux bien que vous me liassiez un commentaire voir que vous reveniez ici après la mise en place pour partager ce que cela à changé dans votre classe.

    Dernière chose, à chaque retour de vacances, je consacre un temps conséquent à la remise en route des routines. Je montre ainsi aux enfants que cela est important pour moi et combien c'est agréable pour eux de vire ces moments qui sont devenus plutôt conviviaux.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :