• vidéo sur la propreté

    vous toruverez dans cette vidéo les informations que je transmets aux parents concernant la propreté et les conseils que je leur prodigue.

    si d'autres sujets vous semblent pertinents vous pouvez me laisser un commentaire.
     A bientôt


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mabeille
    Dimanche 13 Juin 2021 à 12:49
    mabeille

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage! Merci de mettre des mots  et de mentionner toutes ces étapes. J'aurai envie de le transférer à plein d'instits et de parents d'élèves!

    Je suis entièrement d'accord avec toi sur de nombreux points.

    Je fonctionnais différemment sur le port des couches: j'acceptais les couches 15 jours ou 3 semaines à la rentrée. Je trouvais que cela faisais beaucoup à gérer en même temps: la propreté, la séparation, le fonctionnement de l'école. Je vais donc réfléchir à faire autrement.

    La propreté de 18 mois à 3 ans: je ne sais pas si tu connais l'hygiène naturelle infantile. Le bébé, dès sa naissance ressent quand il va uriner ou déféquer; il émet de petits bruits ou des mouvements que le parent peut décrypter par l'observation de son enfant. Le parent peut ainsi accompagner très tôt son bébé vers la propreté et la connaissance de son corps. Bon, je sais, cette pratique est très marginale en France, mais elle est très utilisée dans les populations traditionnelles.

    Dans ma classe, j'ai mis en place un collier pour aller aux toilettes. L'enfant peut aller aux WC sans demander à l'adulte, l'absence du collier indique l'endroit où il se trouve. Un seul enfant peut y aller à la fois. Ce fonctionnement est plus facile avec une classe multiple, mais je l'utilisais aussi avec une classe de PS pure. Il faut bien sûr un temps d'apprentissage pour que l'enfant puisse se débrouiller seul aux WC+lavage des mains.

    Ces vidéos me font penser comme il est important de communiquer le fonctionnement de l'école aux parents, avant la rentrée. La réunion de rentrée mi-septembre est beaucoup trop tardive. Il est difficile pour de jeunes parents de poser des questions sur des choses qu'ils ne connaissent pas. Merci d'anticiper leurs appréhensions et leurs réactions.

    Bonne journée.

     

      • Lundi 14 Juin 2021 à 17:43

        Bonjour, ton mail me touche beaucoup. J'ai mis ces vidéos en ligne direct sur youtube j'ai sauté le pas alors si tu veux les partager, je suis OK.

        Je suis d'accord avec toi il faut anticiper et la réunion de rentrée, c'est trop tard. Je pense que la période entre Janvier et juin est un espace de dialogue entre les parents des futurs petits et l'école. IL faut du temps pour aborder ces différents sujets.

        Je connais l'hygiène naturelle. je n'ai pas pu le mettre en place avec mes enfants car ils sont trop vieux et je ne connaissais pas à l'époque mais c'est très intéressant.

        Pour les toilettes nous utilisions un pince à linge mais la distance entre toilettes et classe est trop grand. Je veux avoir une idée des enfants sortis de la classe surtout que j'ai des petits loustiques qui jouent à cache cache.

        Merci pour ton retour c'est toujours un plaisir de pouvoir échanger et avoir un retour sur ce que je propose. Cela me permet de voir ce que je peux vous apporter avec ma modeste expérience. 

         Au plaisir de te lire.

         

    2
    mabeille
    Dimanche 13 Juin 2021 à 12:50
    mabeille

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage! Merci de mettre des mots  et de mentionner toutes ces étapes. J'aurai envie de le transférer à plein d'instits et de parents d'élèves!

    Je suis entièrement d'accord avec toi sur de nombreux points.

    Je fonctionnais différemment sur le port des couches: j'acceptais les couches 15 jours ou 3 semaines à la rentrée. Je trouvais que cela faisais beaucoup à gérer en même temps: la propreté, la séparation, le fonctionnement de l'école. Je vais donc réfléchir à faire autrement.

    La propreté de 18 mois à 3 ans: je ne sais pas si tu connais l'hygiène naturelle infantile. Le bébé, dès sa naissance ressent quand il va uriner ou déféquer; il émet de petits bruits ou des mouvements que le parent peut décrypter par l'observation de son enfant. Le parent peut ainsi accompagner très tôt son bébé vers la propreté et la connaissance de son corps. Bon, je sais, cette pratique est très marginale en France, mais elle est très utilisée dans les populations traditionnelles.

    Dans ma classe, j'ai mis en place un collier pour aller aux toilettes. L'enfant peut aller aux WC sans demander à l'adulte, l'absence du collier indique l'endroit où il se trouve. Un seul enfant peut y aller à la fois. Ce fonctionnement est plus facile avec une classe multiple, mais je l'utilisais aussi avec une classe de PS pure. Il faut bien sûr un temps d'apprentissage pour que l'enfant puisse se débrouiller seul aux WC+lavage des mains.

    Ces vidéos me font penser comme il est important de communiquer le fonctionnement de l'école aux parents, avant la rentrée. La réunion de rentrée mi-septembre est beaucoup trop tardive. Il est difficile pour de jeunes parents de poser des questions sur des choses qu'ils ne connaissent pas. Merci d'anticiper leurs appréhensions et leurs réactions.

    Bonne journée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :