• Vivre le lâcher prise dans sa classe

    Et si pendant ces vacances  vous expérimentiez le vrai lâcher prise?

    Et si pour une fois vous faisiez ce que l'opinion publique pense de vous?

    Et si après des vacances reposantes, ressourçantes, vous arriviez à l'école pour retrouver les enfants ( pas les élèves) qu'on vous confie tous les jours?

    Je sais c'est un peu provocateur. Malgré ce que beaucoup de gens pensent, nous sommes des bourreaux de travail. Mais serions nous de moins bons enseignants en préparant moins mais mieux. 

    Je sais qu'en début de carrière ce lâcher prise est très difficile mais si vous avez au moins 10 ans d'ancienneté, peut être même moins, il y a moyen de se mettre moins de pressions. C'est la chose la plus importante que j'ai apprise durant mon arrêt. A chaque jour suffit sa peine. A 18h, l'école pour moi, c'est fini. Je travaille le mercredi matin et une matinée dans le week-end. Le reste du temps je me ressource. je dors suffisamment et je nourris mon être pour rester tout au long de la journée une personne agréable disponible et à l'écoute.

    J'entends toujours la petite voix qui me dit:"tu n'en fait peut être pas assez", mais vous l'avez bien lu, elle dit:" peut être". Elle n'est déjà plus si sûre d'elle et surtout, surtout, tous les jours, l'expérience me montre que mes élèves apprennent bien mieux depuis que je prends soin de moi.

    IL y a des moyens de se donner du leste dans la classe. Refaire une journée ou une semaine à l’identique. Vous verrez à quel point les enfants seront impliqués dans ce que vous proposez. Observer ce que font les enfants naturellement et laissez leur trouver eux même des solutions.

    Par exemple pendant une semaine sortez le même matériel dans la salle de motricité et observer. Je suis en train de la faire avec les ballons. je ne donne que les consignes de sécurité et j'observe. Comment vont ils s'organiser avec ce matériel qui sera toujours le même pendant 6 jours. Avant que n'émerge une organisation, il va y avoir le cahot et l'ennuie mais si l'on poursuit l'expérience, alors la créativité va naître.

    Si cet article peut vous aider même juste à vous dire pourquoi pas? Ce n'est pas une invitation à ne rien faire, mais à envisager qu'une autre façon de faire est possible.

    une petite phrase très connue:

    80% de ce que vous faite engendre 20% d'effet

    et seulement 20% de ce que vous faite engendre 80% d'effet,

    alors choisissez de vous consacrer sur ces 20% et vous gagnez 80% de votre temps à prendre soin de la belle personne que vous êtes.

    Passez de bonnes fêtes.

    Je vous retrouve  bientôt

    Elphe

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Agnes
    Dimanche 20 Février 2022 à 12:15

    Des week -ends et des vacances à travailler celà a longtemps été ma routine et puis ce n'est jamais assez et si en plus la classe ne tourne pas comme on l'idéalise alors c'est la déprime et la dévalorisation .Le trop de temps sacrifié ne se rattrape pas et laisse plein de regrets pour avoir négligé ses proches .J'en ai payé le prix fort .Alors désormais j' ai une autre priorité c'est moi et ma famille  et mon travail ne s'en porte que mieux car je me préserve et je réserve du temps à ma vie tout simplement.Je regrette de l'avoir compris trop tard mais c'est ainsi ...

      • Dimanche 20 Février 2022 à 19:19

        Et oui il faut souvent vivre quelque chose de dur pour se rendre compte, pour se réveiller. C'est super si désormais tu sais faire la part des choses. Je passe mon temps à dire à mes collègues qu'elles en font trop mais l'éducation nationale sait bien choisir ses éléments et puis je ne peux pas les blâmer j'ai été comme elles.

        bonnes vacances alors si tu n'as pas encore repris.

        A bientôt Elphe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :