• Comment réaliser un contrat de comportement en maternelle, qui permette à l'élève de progresser

    J'ai déjà fait un article sur ce sujet l'année dernière où je vous expliquait 'intérêt de mettre en place un contrat de comportement. Je vous invite à aller regarder cet article en cliquant ici

    Dans ce nouvel article je vous propose de rédiger les éléments qui vont vous aider à échanger avec la famille, à partager les procédures avec tous les adultes qui interviennent auprès de cet enfant et lui expliquer à lui comment ce qu'on attend de lui.  

    Il me semble très important d'inclure par exemple les animateurs du temps de cantine et ceux de l’accueil péri scolaire car un enfant peut avoir à faire, dans une journée, à plus d'une dizaine d'adultes qui vont réagir avec leur propre ressenti et système de valeur. La mise en place du contrat permet aussi aux adultes de ne plus être dans la réaction mais dans la réponse.

    Voici les étapes pour la rédaction du contrat, alimentées de quelques exemples.

    Étape 1 de la rédaction du contrat de comportement : lister les comportement inadéquats.

     Se poser avec un papier et un crayon. Parcourir l'ensemble de la journée pour lister tous les comportements " déviants" de l'enfant. En face de chaque comportement essayer de voir la raison de ce comportement.

    Exemple

    L'enfant tape et bouscule: par frustration, par impulsion qu'il ne peut réfréner, pour attirer le regard de l'adulte....

    L'enfant tape l'adulte: pour s'opposer, par ce qu'il ne se sent plus en sécurité, pour attirer l'attention....

    L'enfant détruit le travail des autres ou le matériel de la classe: pour attirer l'attention, par impulsion, par colère....

    Étape 2 de la rédaction du contrat de comportement: les moments et les lieux qui déclenchent les comportements que l'on souhaite supprimer, associée à une réflexion sur ce qui pourrait aider l'enfant.

    La cour de récréation: qu'est ce qui déclenche le comportement et comment le prévenir en amont. Prévoir le matériel, être plus attentif au moment de regroupement d'enfant dans un jeu. 

    Préparation et habillage: c'est souvent un moment d'agitation, de flou pour l'enfant qui n'arrive pas à se contenir. peut on lui offrir des repères, une chaise une place, un refuge pour les jours difficiles qui lui sera proposé voir imposé lorsque cela devient trop dangereux pour lui où les autres.

    En classe pendant les activités: repérer si il se met en activité ou si il faut l'accompagner sur ce début. Voir si il a plus de mal en fin de de temps d'activité. Anticiper en ayant une activité ressource que l'enfant aime et qui va pouvoir évoluer dans le temps.

    Exemple:  mon élève va spontanément se mettre à dessiner au moment de ranger. Bien sur, on pourrait penser qu'il échappe au rangement, cependant  cela lui permet de ne pas se laisser emporter par le tumulte du rangement. c'est donc quelque chose que je tolère.

    En classe pendant les regroupements: est il capable de s’asseoir avec les autres et de respecter les copains et la maîtresse. faire le tri entre les différentes activité proposées en regroupement. Mon élève aime beaucoup chanter et travaille le rythme. pour chanter le son des lettres il vaut mieux qu'il soit au coin dessin, il le fait à distance, pour écouter une histoire il vaut mieux qu'il soit à coté voir sur les genoux de l'atsem ou de l'avs. 

    Le temps calme: si il y en a un. présence de l'adulte à ses cotés. Qu'est ce qu'on tolère? 

    IL est important aussi de savoir comment réagir les jours où rien ne va. Est il possible qu'il ne soit pas dans la classe? comment s'organiser pour qu'il soit dans un plus petit groupe ce jour là? qui peut prendre le relais lorsque rien ne va?

    Que faire lorsqu'on est tout seul en classe? accepter ce jour là de lâcher prise sur ce que l'on avait de prévu pour se mettre en gestion de crise. L'avoir anticipé permet de ne pas se retrouver pris au dépourvu.

     

    Étape 3 du contrat de comportement: réalisation d'une grille de réponses et de " sanctions" qui vont permettre à l'enfant de  progresser dans son intégration au groupe.

    Je réalise un tableau en trois colonnes. je place le comportement non toléré, ce que l'enfant peut faire dans la situation ou l'on rencontre ce type de comportement et les réponses données par l'adulte si le comportement se produit ou persiste.

    Tout ce ci est expliqué à l'enfant. Un affichage de ce qu'il peut faire sera réalisé afin qu'il puisse bien mémoriser ce qu'il a le droit de faire et les choix qui s'offrent à lui.

    Quelque chose d'important à savoir: lorsqu'un enfant s'oppose, lui proposer un choix, lui permet de d'exercer son pouvoir et de garder le contrôle. Cela l'aide à sortir de l'opposition frontale.

    Voici en exemple le tableau proposé à mon élève.

     

    Comportements non tolérés

    Rappel de ce qui est autorisé

    Sanctions

    Si il tape ou bouscule un camarade

    On lui rappellera qu'il a le droit

    - de faire le geste stop pour exprimer son mécontentement ou se protéger

    - de crier

    - de partir

    - si c'est pour attirer l'attention de l'adulte rappeler qu'il peut venir faire un câlin ou donner la main de l'adulte.

    L'adulte cherchera à le calmer en lui proposant par exemple l'exercice de Gaston vu en classe ( exercice de respiration)

    L'adulte cherchera ce qu'a voulu exprimer l'enfant pour l'aider à le dire avec des mots

    On aidera l'enfant a présenter ses excuses.

    S'il détruit ce que fait un camarade

    On lui dira qu'il peut admirer

    il peut demander de jouer avec l'enfant

    on lui proposera d'essayer de retenir son geste en serrant ses poings ou en tapant des pieds.

    On demandera à l'enfant de réparer son geste en refaisant avec l'enfant, en rangeant, et en présentant des excuses.

    Si il tape l'adulte

    On lui dira qu'il a le droit de dire non de dire je suis en colère

    l'enfant sera isolé avec un adulte si possible différent de celui avec lequel il est en conflit.

    On lui proposera de dire sa colère avec des mots

    on lui demandera de s'excuser auprès de l'adulte avec lequel il est en conflit

    Si l'enfant fait du bruit en regroupement ou dans la classe

    ( chantonne, cri, répète ce que dit l'adulte....)

    On lui dira qu'il a le droit de chuchoter

    on lui dira qu'il a le droit de s'extraire du groupe pour aller faire un dessin ou un puzzle.

    si il persiste dans son comportement l'enfant  sera sorti de la classe accompagné d'un adulte.

    Avoir toujours un dessin dans les mains

    Poser son dessin dans le casier

    avoir un boite spéciale dans la classe pour ses dessins

    ranger le dessin dans la poche

    Si l'enfant garde ses dessins, il ne peut pas s’asseoir en regroupement et il ne peut pas sortir dans la cour.

    c'est une règle commune à tous les enfants de la classe.

     

    Lorsque ce travail est terminé je peux déterminer les deux ou trois items que je vais placer dans le tableau du contrat de comportement. Pour cela je vous renvoie à l'article que j'avais écrit et dont le lien est en haut de cet article.

    Pour mon élève de cet année, j'ai choisi trois items : je respecte les adultes, je respecte, mes camarades et je suis calme. Évidemment je lui aurait expliqué ce que je mets derrière les mots " respect" et "calme". Mais cela va me permettre de répéter respect et calme ou lieu de ne pas taper et ne pas faire du bruit.

    Je vais sûrement ajouter un petit geste complice avec mon élève afin de lui montrer que je suis attentive à lui régulièrement. c'est lui qui décidera de ce geste lors de notre entretien. cela permettra de sceller le contrat entre nous.

    J'espère que tout ceci vous permettra d'accueillir sereinement vos élèves à besoin particulier. Cela permet aussi de faire évoluer certains comportements que l'on souhaiterait voir changer dans l’intérêt de l'enfant. Ici je me suis basée sur le travail que j'ai fait pour mon élève qui tape et n'arrive pas rentrer dans le groupe mais d'autres comportements peuvent poser problèmes, comme l’inhibition...

    Je précise que cet enfant dispose d'un dossier MDPH et de soins en extérieur. Si l'élève pour lequel vous mettez en place un contrat n'a pas de suivi extérieur, il ne faut pas rester seul et en parler en conseil des maîtres, faire une demande d'aide à la psychologue scolaire et recevoir les parents. Le contrat va vous aider ponctuellement mais c'est un dispositif chronophage. je ne peux pas me permettre d'avoir plusieurs enfants avec un contrat. C'est pour cela que je fais un travail intensif sur un mois puis je le modifie afin de pouvoir me concentrer sur un autre enfant et aussi pour que l'enfant en question puisse acquérir une autonomie par rapport à ces comportements. Un contrat qui aurait vocation à durer toute l'année perd son objectif.


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