• Je vais introduire le jeu du morpion dans mon coin jeu de société. Comme j'avais fait de nombreux lutins en plus j'ai décidé d'utiliser la deuxième dizaine de lutins pour fabriquer mon jeu.

    Je possédais un vieux plateau de dames chinoises qui traînait depuis longtemps. Je l'ai retourné et j'ai tracé un quadrillage au feutre peinture.

    un petit jeu facile à fabriquer et en plus zéro déchet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne restait plus qu'à placer les lutins dessus.

    un petit jeu facile à fabriquer et en plus zéro déchet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    IL faudra juste que je reste vigilante afin que les lutins ne naviguent pas de la table de jeu de société vers la table réservée en ce moment aux lutins et qu'ils n'entament pas une guerre de territoire, tout ceci bien orchestré par quelques élèves toujours près à détourner le matériel.

    Pin It

    votre commentaire
  • des lutins pour compter: 10 petits amis déménagent

    Lorsque je vous ai présenté ma séquence sur l'album 10 petits amis déménagent je vous avais dit que j'avais l'intention de fabriquer des petits lutins afin que les enfant s’approprient le l'album et les compléments à 10. Je n'ai pas encore fabriqué les maisons. je compte les faire en bois. je veux quelque chose de stable qui puisse cacher les 10 lutins. Je réfléchis encore.

    Pour la fabrication des lutins, je vous présente ceux qui resteront en classe. j'aimerais en faire aussi pour la cour de récréation mais ceux-ci viendront plus tard.

    Le matériel dont je me suis servie:

    des lutins pour compter: 10 petits amis déménagentdes lutins pour compter: 10 petits amis déménagent

    - des rondins de bois du jardin. Ils étaient bien secs car ce sont des rondins qui me restaient d'une décoration de Noël de l'année précédente. Mon mari les avait tronçonnés. je lui ai demandé de couper la base pour que les lutins tiennent bien sur leurs pieds. IL vous faudra au moins 10 lutins. petit détail j'ai essayé de faire en sorte que le rondin soit placé de manière à ce qu'ils soient un peu pointu.

    - de la peinture acrylique et du gesso

    - un bouchon de champagne pour faire le visage des lutins.

    - un coton tige pour les joues.

    - quelques feutres Poscas ou assimilés. Je trouve les miens chez Action.

    - j'ai aussi utilisé un stylo rotring 0.6 pour les contours. Ce sont des stylos à encre de chine et cela permet de rendre la chose plus pérenne.

     

    des lutins pour compter: 10 petits amis déménagentJ'ai commencé par appliquer du gesso sur une face de chaque rondin. J'ai ensuite tracer un cercle en utilisant un bouchon de champagne comme gabarit.

    A partir de ce cercle j'ai tracé le bonnet , les pieds et les petites mains.

    J'ai ensuite appliqué la couleur en commençant par la figure ensuite les bonnets et les pieds. J'ai décoré avec des pois des fleurs à l'aide des poscas.

    des lutins pour compter: 10 petits amis déménagentAfin de pouvoir réaliser toutes les activités, il est important de faire 2 familles de 5 lutins. j'ai choisi de faire des lutins aux bonnets bleus et des lutins aux bonnets verts.

     

     

    voilà mon petit monde est prêt pour de nombreuses aventures de déménagement. Prochaine étape les maisons.

    des lutins pour compter: 10 petits amis déménagentdes lutins pour compter: 10 petits amis déménagent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fabrication m'a pris un peu de temps mais je suis assez fière du résultat. j'en ai d'ailleurs fait quelques uns en plus que je garde pour décorer mon atelier.

    Vous pouvez aussi me dire en commentaire si ce genre d'article vous intéresse et vous donne envie de fabriquer votre propre matériel.

    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis dans une période artistique "lutins" alors bien sûr, ça se diffuse dans mon activité professionnelle. De plus j'aime flâner dans les différentes pédagogies. Steiner, Montessori, Frenet.

    La pédagogie steiner me plait surtout parce qu'elle met le vivant au centre de sa pédagogie. Les cycles de vie, cycle des saisons, cycle de la semaine etc... Cette pédagogie laisse une grande place à l'imagination des enfants, l'utilisation de matériaux naturels et la pratique d’activités manuelles qui ont du sens comme le tissage, la couture, le modelage; Je trouve dommage de priver les enfants de nos classes de tous ces aspects. Par contre je pense qu'il faut accorder un minimum d'attention aux visions que ces pédagogues avaient de l'enfant afin de ne pas en perdre l’essence. Je dois d'ailleurs approfondir mon travail sur cette pédagogie.

    Après cette petite présentation, reprenons le fil de cet article.

    J'ai décidé de fabriquer un petit matériel qui aiderait les enfants à comprendre et vivre le cycle de la semaine. J'ai la poutre du temps dans la classe, mais je n'arrive pas encore à mettre un réel rituel sur la date. Ces premiers mois, les enfants étaient très investis dans l'appel et le comptage des présents et des absents.

    En flânant sur pinterest j'ai trouvé la semaine version pédagogie steiner. Je vous montre comment j'ai fait même si vous trouverez moultes explications sur le web. Le site dont je me suis servi est surtout celui-ci en particulier pour le choix des couleurs qui ont un sens dans la pédagogie steiner. J'ai conservé l'ordre des couleurs de la pédagogie.

    Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un peu de didactique, juste une petite touche pour pouvoir décliner quelques activités. Je vous ferai un autre article sur l'utilisation du matériel;

    Le matériel dont vous aurez besoin

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

    - 7 peg dolls  Les miens viennent de chez Action mais ils sont difficiles à trouver. Comme je vous ai dit j'ai une passion pour les lutins en ce moment alors j'en ai beaucoup beaucoup. Mais je vous assure que 7 suffisent.lol J'ai pris la plus grande taille.

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

     

     

     

     

    - de la feutrine de couleur. Il faut acheter une feutrine légère ( éviter celle qui est rigide) Il vous faudra les couleurs suivantes au minimum: violet, rouge, jaune, orange, vert, bleu et blanc. Je vous conseille d'avoir deux nuances de la même couleur, c'est plus joli. La feutrine n'est pas obligatoire vous pouvez aussi bien les peindre. Pour ma part, j'ai préféré le côté tout doux de la feutrine.

    - du fil à broder de coton dans les même couleurs.

    - une plaque de bois. J'ai déjà fait tronçonner à mon mari des bûche de bois, c'est assez galère et ce n'est jamais plat. J'ai donc opté pour un plateau en bois aussi trouvé chez Action. Le fait que ça soit plat est important car dans le cas contraire vous allez passer votre temps à courir après les lutins.

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

     

     

     

    - une feuille de bristol couleur bois pour imprimer les jours de la semaine

    - 7 buchettes de type Kapla. J'utilise beaucoup les kaplas en support car j'ai décidé de plastifier le moins possible. les kaplas sont pratiques si vous voulez changer ce qu'il y a écrit dessus un coup de ponçeuse et c'est reparti.

    - de la colle. J'ai utilisé deux types de colle: de la colle à bois pour la feutrine et de la super glue pour coller les minis étiquettes sur la feutrine. Vous pouvez utiliser la colle à bois pour tout mais vous allez vite vous rendre compte qu'il faut être très très patient.

    - le gabarit des habits des lutins

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainetéléchargeable ici

    Télécharger « PATRON POUR PEG DOLL 001.jpg »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En ce qui concerne l'outillage

    - une paire de ciseaux

    - une perforatrice

    - un stylo

    -une aiguille

    Les étapes:

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

    J'ai d'abord reporté mes gabarits sur les feutrines. puis j'ai découpé mes pièces. J'ai découpé le corps et le bonnet dans la même couleur et la cape dans une couleur contrasté.

     

     

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaineJ'ai ensuite collé tous les corps sur le petit lutin. j'ai fait des petites entailles sur le haut de l’habit afin que cela s'adapte à l'arrondi du haut du corps. J'ai mis de la colle à bois sur tout le corps du lutin et je l'ai enroulé. en faisant attention à la jointure.

     

     

     

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainePendant que les corps séchaient, j'ai confectionné les bonnets et les capes. j'ai brodé les bonnets et les capes au point de feston.. Pour que cela soit plus joli j'ai aussi assemblé le bonnet avec le point de feston.

     

     

     

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semainefabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaineSi vous souhaité broder le bonnet du lutin avec un motif il faut le faire avant d'assembler le bonnet. Je l'ai fait sur mon prototype.

     

     

     

     

     

    Lorsque les bonnets et capes sont brodés, il suffit de les fixer sur les lutins avec de la colle à bois.  Il faut mettre suffisamment de colle car la feutrine boit un peu la colle . Pour aider à sécher les capes j'ai ligoté provisoirement mes lutins. Ils ne s'en sont pas plaints.

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaineJ'ai placé mes lutins sur mon plateau afin d’harmoniser l'ensemble. je voulais pouvoir placer le nom des jours sur le lutin et devant le lutin. Ceci n'est pas fait dans la pédagogie steiner mais c'est ma petite touche didactique..

    Une fois la place de chaque lutin trouvé j'ai découpé des petits disques de la couleur du lutin que j'ai collé à leur place comme un petit coussin. Les enfants adorent les mises en paire et ce sera la première chose qu'ils vont s'amuser à faire lorsqu'ils vont utiliser le matériel.

    J'ai placé un cœur au centre de façon à anticiper la place du kapla qui sera posé entre le mot aujourd'hui et le coussin en cœur. J'ai collé un cœur mais vous pouvez coller aussi bien une étoile ou un autre cercle. L'important c'est que cela ne soit pas de la couleur d'un des 7 lutins;

    Mes lutins sont placés, il ne me reste plus qu'à étiqueté tout ceci. J'ai imprimé sur le bristol couleur bois les jours de la semaine en capital d'imprimerie en taille 12 et gras. J'ai découpé les étiquettes et je les ai légèrement arrondies afin qu'elles aient la forme de l'arrondi du corps des lutins. J'ai utilisé la colle minute car vu la forme du corps du lutin, la colle à bois n'aurait pas collé assez vite. j'ai placé cette mini étiquette en sur le bas du lutin, sur la face avant.

    J'ai ensuite écrit en attaché à la mains sur de nouvelles petites étiquettes que j'ai placé devant le petit coussin des lutins. j'ai écrit aussi "aujourd'hui" en attaché afin que cela soit harmonieux..

     

    Enfin j'ai fabriqué les kaplas. sur chaque kapla j'ai écrit le nom du jour en capital sur une face et sur l'autre en attaché. J'ai aussi collé du coté en attaché une mini pastille de la même couleur que le lutin. Pour cela, j'ai utilisé la perforatrice et j'ai fait un confetti que j'ai collé à la colle à bois.

     

    Voici le rendu final. Je m'en vais vous écrire l'article qui vous expliquera comment je compte utiliser ce matériel dans la classe.

     fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    fabrication de peg dolls : des lutins pour travailler la semaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que tout ceci vous aura donné envi de fabriquer ce matériel ou tout du moins de découvrir un tout petit bout de cette pédagogie.

    Pin It

    2 commentaires
  • J'avais acheté, il y a déjà plusieurs années, des tampons lettres. Ils ont énormément servi et sont tout défraîchis. Du coup, il n'inspire plus du tout le soin.
    J'ai donc décidé de les rafraîchir un peu et de sortir mes petits outils de lutin bricoleur disons plutôt d'Elphe bricoleur happy.

    Les photos ne sont pas encore de bonne qualité mais le père Noël a promis de m'offrir un nouveau téléphone avec un bon appareil photo. J'attends Noël avec impatience.

    voici donc les dits tampons dans leur jus

    Des tampons pour composer

    un petit coup de Gesso blanc, des points de colle super glue pour les tampons qui se décollent et une jolie peinture.

    Voici la nouvelles boîte pour composer des mots. Je vais leur préparer un joli plateau avec des mots à composer.

    Des tampons pour composer

    Des tampons pour composer

     

    Pin It

    1 commentaire
  • bandeaux masques pour les histoires

    Voici ce que j'ai fabriqué pour aider les enfants à jouer les histoires que nous travaillons. Dans la méthode Narramus, les enfants sont invités à jouer les scènes des histoires et ils ont des masques qui leur permettent de mieux endosser les personnages.

    Jusqu'ici nous avions plastifié les masques mais cela ne me convenait pas . De plus j'utilise le jeu de scène pour toutes les histoires que je travaille en compréhension approfondie. Je voulais donc trouver un système qui ne me prenne pas trop de temps et qui s'adapte à toutes le histoires.

     

    J'ai donc fabriqué des bandeaux avec de larges de bandes élastiques que nous avions à l'école.

     

    Pour réaliser les bandeaux j'ai donc utilisé le matériel suivant:

    - 6 bandes élastiques de 4 cm de large ( j'ai fait des bandes de 45 cm mais j'espère que cela ne sera pas trop serré car il faut compter 1 à 2 cm de plus pour la jointure. ( la tête d'un enfant de 5 ans fait 51 à 53 cm de circonférence en moyenne) mes bandes sont assez peu élastiques.

    bandeaux masques pour les histoires

    - du velcro non adhésif ( c'est très important car vous n’arriverez pas à coudre le velcro adhésif et celui qui est adhésif ne collera pas suffisamment)

    - du velcro adhésif qui sera collé au dos des images qui représenteront les personnages des histoires.

    bandeaux masques pour les histoires

    - une machine à coudre ou du fil et une aiguille mais je vous recommande la machine à coudre car c'est moins fastidieux.

     

    J'ai tout d'abord découpé des petits morceaux de velcro que j'ai positionné au milieu des bandes. J'ai ensuite cousu ce velcro et cousu les bandes pour en faire des bandeaux.

    J'ai ensuite collé derrière chaque image un morceau de velcro adhésif.  Attention les velcros ont deux faces différents, il faut bien assembler les faces différentes.

     

    Voici ce que cela me donne pour les bandeaux de "Pierre  et le Loup" dans cette histoire Pierre sera représenté par un élève avec un chapeau et le grand père par un élève avec une canne ou un bâton. L'avantage avec ce système c'est que pour les prochaines histoires je n'ai pas besoin de créer ou télécharger des masques. Il me suffit de photocopier les personnages de l'histoire voir comme pour "Pierre et le loup" de prendre des images représentant les personnages.

    bandeaux masques pour les histoiresbandeaux masques pour les histoires

    J'ai

    souvent hésité à laisser les enfants jouer avec les masques en classe. Je l'ai tout de même tenté une ou deux fois et  cela n'est pas opportun car les enfants n'ont pas un espace dédié à cela et il crée beaucoup de désordre lorsqu'ils jouent les personnages des histoires. D'une autre côté, je trouve dommage qu'ils ne puissent pas le faire. j'ai donc décidé d'essayer de leur laisser les "bandeaux masques" pendant la récréation. Je vous raconterai ce que cela à donné.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique