• Je vous partage des idées pour utiliser les instruments de musique en classe maternelle.

    J'ai décidé sur ce mois de décembre de faire découvrir aux enfants des instruments de musique en vrai. J'explique ce challenge et ma progression dans l’article ICI. C'était une façon pour moi d'oser jouer de la musique devant mes élèves.

    J'ai sauté le pas grâce à Chrisandthekids que j'ai découverte lorsque j'ai commencé le Ukulélé. J'aime beaucoup ce qu'elle propose et nous avons la même façon de concevoir notre pédagogie en classe.

    Dans ce nouvel article je voulais vous faire partager ce que j'ai appris en faisant cela.

    Tout d'abord, les enfants sont des spectateurs d'une bienveillance infinie. Ils adorent écouter les instruments et pour eux c'est magique.

    Pas besoin de savoir vraiment jouer de l’instrument pour s'en servir et si vous ne savez pas jouer d'un instrument, il suffit de choisir des instruments que vous aimez dans les percussions ou instruments ethniques.

    Je vous partage ici une de mes expériences. J'ai commencé à m’entraîner avec la Kalimba il y a un an. Je joue des petits bouts de morceaux mais je ne me voyais pas jouer devant les enfants. Cela demande beaucoup de concentration de jouer et de gérer le groupe classe. La veille au soir, je me suis dit:" soyons fou je vais raconter une histoire et accompagner cette histoire de la Kalimba". J'ai choisi l'histoire du jardin magique de Katibi et Ktibou. parce que c'était une histoire qui s'y prêtait bien. De plus, elle parle des émotions sujet que nous traitons en ce moment. J'ai créé une petite atmosphère toute douce. Si j'avais eu cette idée plus tôt, je me serais entraînée à la conter mais la veille pour le lendemain, j'avais besoin de pouvoir m'appuyer sur le texte et donc d'avoir suffisamment de lumière pour lire. Ce moment a été magique pour eux comme pour moi.

    Je vous partage des idées pour utiliser les instruments de musique en classe maternelle.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il suffit de connaître un peu l'instrument et de se laisser porter par ce que l'on raconte. La Kalimba fait le reste. En vous écrivant cet article je viens d'ailleurs d'avoir l'idée de ce que je vais faire en janvier. Nous allons mettre en musique cette histoire.

    Le fait d'avoir un nouvel instrument tous les matins me permet de travailler tout un panel de sujets comme les matières, la géographie, le vocabulaire lié à la musique ( aiguë, grave, partition, tablature, note...) Le vocabulaire est réinvestit tous les jours et des parallèles sont faits en permanence entre l’instrument et le vécu des enfants.

    Je ne regrette absolument pas d'avoir osé me lancer.

    Et vous?

    Osez vous jouer d'un instrument devant les enfants?

    Vous pouvez partager vos réflexions en commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire.

    A Bientôt

    Elphe

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :