• Jour 54: des absences toujours des absences

    Des fois je me demande si mon école n'est pas maudite vu le nombre d'adultes absents en permanence. Lorsque certains reviennent, d'autres tombent malades. je vous avoue qu'à la longue c'est usant.

    Voilà je me suis soulagée, on passe au positif. Ne nous laissons pas ternir par la morosité.

    Alors ce matin nous avons célébré deux anniversaires. Lorsque je dis célébrer, c'est que nous avons fait notre grand rituel. Il est très important dans la classe car c'est le moment où nous réactivons toutes nos connaissance sur les saisons et je pense qu'il va falloir que je travaille sur les planètes car les enfants ont rebondis sur le mot planète et une élève m'a nommé Uranus. Je vais donc envisager des choses dans ce domaine. Il faut aussi que je trouve des choses sur les fleurs du printemps en particulier les crocus et les jonquilles qui sont typiques de notre climat et dont les enfants n'ont aucune connaissance.

    Après les rituels, nous nous sommes mis en atelier et j'ai fini ma session sur l'écriture du prénom. cela faisait 3 semaines que je travaillais de façon intensive sur l’écriture en attaché, en priorité sur le prénom mais j'ai beaucoup de grand qui sont déjà à l'écriture d’autres petits mots voir de phrases entre les lignes. les niveaux sont très hétérogènes. Quand je dis que je travaille de façon intensive ne croyez pas que je ne fais que ça. On travaille dans tous les domaines mais je m'impose de faire passer les grands au moins deux fois par semaine en individuel avec moi pour l'écriture.

    Les pochettes individuelles des enfants fonctionnement aussi très bien par contre je suis assez étonnée mais agréablement, que les enfants ne fassent pas du tout attention aux étoiles que je donne pour récompenser le travail accompli. j'en conclu que la motivation endogène est déjà bien présente chez de nombreux enfants. Je n'ai qu'un seul élève qui demande à avoir son étoile. Je n'insiste donc pas du tout sur cet aspect.

    Mes grandes joies de la journée:

    - Les enfants on très bien compris le début de l'histoire et on déjà des idées sur la suite et les solutions qu'on peut apporter au problème de Nesraddine. Je vous laisse aller voir du coté de la séquence d'un âne pour deux. ici

    - Nous avons commencé notre séquence danse. J'avoue que j'ai fait un peu cette séance à l'arrache comme on dit et je pense que des fois, cela permet de vraiment prendre conscience de ce qu'il se passe avec les élèves. Les enfants avaient trois espaces avec trois objets différents pour danser la joie: des parapluies pour enfant, des foulards et des rubans. Je leur ai mis trois musiques différentes d'origine diverses ( Afrique, Asie et salsa) et j'ai observé. Cela m'a donné de nombreuses idées sur la suite. J'avais envisagé de danser sur d’autres émotions mais j'avoue que ce qu'ils m'ont donné comme idées me permettra de travailler toute la période uniquement sur la joie. Je crois que j'ai pris autant de plaisir qu'eux sur ce travail.

    - notre travail phonologique. Je vous rappelle que tous les soirs, nous cherchons des mots commençant par un son pour au final écrire une petite phrase avec tous les mots commençant pas ce son. Aujourd'hui le son était le [f] et j'ai été encore surprise des mots sortis. je vous mets une photo des mots trouvés par les enfants.

    Jour 54: des absences toujours des absences

     

    Eh bien, je  ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à retourner l'image j'ai tout essayé en vain alors elle restera comme cela. aww

    La phrase du jour: Francisco fait la fête. C'est la phrase retenue mais nous en avons construit d'autres comme la fée fait la fête. Le plus dur étant de trouver des verbes commençant le son du jour.

    La journée a été très fatigante mais je suis très heureuse de ma journée avec les enfants.

    Je vous souhaite de passer un bon Week-end reposant.

    A très bientôt

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :