• Un âne pour deux ( lecture compréhension)

    Pour cette nouvelle période j'avais envie de travailler sur une histoire qui fasse écho à notre travail sur les copains. Je dois résoudre de nombreux problèmes dans la classe autour des moqueries. Cette histoire était parfaite pour travailler cela. Elle est certes un peu compliquée pour des moyens mais le fait que les grands puissent apporter leur contribution va permettre aux moyens de rentrer dans la compréhension de cette histoire.

    Voici donc ce que je vous propose autour de cette histoire trouvée dans les belles histoires N°389 de mars 2005 écrite par Gilles Fresse adapté d'un conte arabe.

    Je vous propose ma trame de travail Je garde une certaine souplesse dans la façon d’aborder les différentes séances en fonction de la réaction des enfants.

    J'utilise la pédagogie de l'écoute de monsieur Péroz. Je vous mets un lien ici si vous souhaitez en savoir plus sur cette pédagogie.Vous pouvez aussi acquérir son ouvrage ici

     

    Séquence un âne pour deux

    un âne pour deux

     

    Les objectifs de ces séances

     

    • comprendre le vocabulaire en lien avec l’histoire et pouvoir le réinvestir

    • comprendre l'implicite de l'histoire en le verbalisant.

    • Avoir une compréhension approfondie de la structure de l’historie

    • utiliser le langage pour expliquer son point de vue ou raconter un passage de l'histoire

    • apprendre à respecter son tour de parole, parler de façon audible, s'adresser au groupe.

    pour préparer ces séances, je cherche avec google images des photos ou dessins qui peuvent illustrer chaque mot ou expression. Je ne peux pas vous mettre ici ces images car elles ne sont pas toutes libres de droit.

    Je réalise avec ces images et le logiciel adobe spark des diaporamas de ces images qui seront donnés aux parents.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partie 1 : le début de l'histoire mise en place du problème.

     

     

     

    séance n°1 : apprentissage du vocabulaire

     

    En regroupement apprentissage du vocabulaire de la première partie :

     

    son plus jeune âge, oncle, pauvre, posséder, modeste bicoque, âne, heureux, aimer tendrement, sagesse , bonté, jeunesse, gaité, village, bande d'enfants, méchant, refrain, moche, au fond du trou, chemins, rire, s'éteindre, résonner, sans cesse, pénible, étoiles, réfléchir, trouver une solution, remercier le ciel.

     

     

    Chaque mot ou expression est représenté par une image. Une explication est donnée pour chaque mot. Chaque mot ou expression est contextualisée dans la vie quotidienne des enfants et dans l'histoire.

     

     

     

    Séance n°2 lecture de l'histoire et on raconte l'histoire (en fonction de l'attention des enfants cette séance pourra être divisée en deux).

     

     

     

    phase 1: La maîtresse lit l'histoire sans montrer les images. Elle explique bien qu'elle lit le texte ( les mots qui sont écrits dans le livre). On ne montre pas les illustrations.

     

     

     

    Phase 2 : la maitresse utilise les marionnettes de l’histoire pour raconter le début de l'histoire. Elle met l'accent sur les émotions ressenties et éclaire ce qui n'est pas dit dans le texte.

     

    Au début les deux personnages sont heureux. Il y a une harmonie chacun apporte quelque chose à l'autre. Puis il y a un événement qui vient perturber ( les moqueries) la maitresse insiste sur les ressentis de Mustapha et le fait que cela affecte Nasreddine.

     

     

     

    Phase 3 échange en utilisant la pédagogie de l'écoute. Si cette phase est décalée dans le temps il sera bon de raconter ou relire l'histoire juste avant.

     

    Que vous souvenez vous de cette histoire ? Relancer la question au moins deux fois afin que les enfants cherchent le plus de détail possible.

     

    Comment se sent Mustapha dans cette histoire ?

     

    Que c'est il passé au village ?

     

    Que fait Nasreddine ?

     

     

     

    Séance n°3 on joue la scène pour faire vivre l'histoire aux enfants.

     

     

     

    Phase 1 on se met d'accord sur le scénario.

     

    Le décor : la maison, le village l'endroit ou Nasreddine va réfléchir.

     

    Mustapha et Nasreddine heureux puis arrivée des enfants qui clament le refrain puis tristesse de Muastapha et nasreddine qui va réfléchir sur la montagne.

     

     

     

    Phase 2 on joue la scène.

     

     

     

    Les enfants pourront utiliser les masques pendant la récréation et les marionnettes au coin marionnettes.

     

     

     

    Partie 2 Mustapha sur l'âne.

     

     

     

    Séance n°1 : apprentissage du vocabulaire

     

     

     

    se promener, les rues, ( utiliser une image de rue du Maghreb), s'indigner, incroyable, avoir aucune pitié, vieil homme, confortablement installé, quelle honte, faire taire quelqu'un, empêcher de faire quelque chose, rentrer chez eux, brouter l'herbe tendre, pré, tabouret, cuisine ( montrer une photo d'une cuisine traditionnelle, le vent, souffler, sable.

     

     

     

    L'important dans cette partie en plus de contextualiser le vocabulaire, c'est aussi de donner à l'enfant des représentations du monde arabe traditionnel et d'entamer un échange sur la diversité culturelle. On pourra ainsi amener des photos des rues dans différentes régions du monde et aussi des différentes façons de faire la cuisine. J'aime pour cela afficher dans la classe à différents endroits des grandes photos ( pour cette période ce sera les rues puis les cuisines). Ces photos viendront alimenter nos échanges.

     

     

     

    Séance n°2 : lecture de l'histoire et raconter l'histoire.

     

     

     

    Phase 1 : La maitresse lit l'histoire sans montrer les images puis elle raconte l'histoire en utilisant les marionnettes. Une lumière sera faite plus particulièrement sur la raison de l'indignation des gens de la rue. Le vieil homme est âgé et Mustapha est jeune il peut marcher. Et sur les raisons de la colère de Mustapha.

     

     

     

    Phase 2 qui peut être à un autre moment dans la journée :

     

    pédagogie de l'écoute :

     

    quelle solution a trouvé Nasreddine pour aller au village ?

     

    Comment s'est senti Mustapha ? Pourquoi ?

     

     

     

    Séance n°3 on joue la scène

     

    phase 1 on se met d’accord sur le scénario.

     

    Le décor c’est le matin et le soleil brille haut dans le ciel. ( ce sera l'occasion d'introduire le narrateur et d'expliquer son rôle dans l'histoire)

     

    Se mettre d'accord sur l'indignation et la façon de le mimer.

     

    Expliquer comment mimer le fait que Nasreddine empèche Mustapha de les faire taire.

     

     

     

    phase 2 on joue la scène.

     

     

     

     

     

    Partie n°3 Nasreddine sur l'âne et Mustapha tient la bride de l'âne.

     

     

     

    Séance n°1 le vocabulaire :

     

     

     

    Tenir la bride, impensable, quelle bassesse, banc, devant la maison. Certaines expressions sont expliquées mais on ne demandera pas aux enfants de les retenir.

     

     

     

    Séance n°2 lecture de la suite de l'histoire et raconter l’histoire pour lever tous les sous entendus. En particulier sur l'indignation des gens par rapport au fait qu'une homme laisse marcher un enfant. On fera aussi remarquer qu'après chaque sortie l'enfant a une phase de réflexion.

     

     

     

    Séance n°3 pédagogie de l'écoute.

     

    Nasreddine et Mustapha retourne au village que ce passe t il ?

     

    Pourquoi les gens parle t ils ?

     

    Comment se sent Mustapha ?

     

    Qu'est ce qu'il va se passer après ? On peu aider les enfants en leur demandant qu'est ce que Mustapha et Nasreddine pourrait encore envisager comme solution ?

     

     

     

    Séance N°4 on joue la scène

     

     

     

    phase 1 on se met d’accord sur le scénario. ON se mettra d'accord sur ce que va dire le narrateur. ON revisitera les gestes et les paroles de l'indignation.

     

    Phase 2 on joue la scène.

     

     

     

    Partie n°4 les deux sur l'âne

     

     

     

    séance n°1 on révise le vocabulaire et on apprend le nouveau

     

    intolérable, ne va pas tarder, crever de fatigue, infamie, sucer

     

     

     

    séance n° 2 la maitresse lit puis raconte l'histoire avec les marionnettes

     

    phase 1 : comme pour les autres séances on insiste sur la raison de l'indignation des gens.

     

    Phase 2 pédagogie de l'écoute :

     

    Que se asse t il lorsque Nasreddine et Mustapha se promènent sur l'âne dans les rues ? ( en posant la question ainsi on permet aux enfants de se concentrer sur cette partie de l’histoire)

     

    Comment se sent Mustapha ?

     

    Qu'est ce qu'il va se passer ensuite dans l'histoire ?

     

     

     

    Séance n°3 on joue la scène. On jugera suivant l'attention des enfants si on joue l'histoire depuis le début ou si on ne joue que la scène en cours.

     

     

     

     

     

    Partie 5 les deux à pieds

     

     

     

    séance n°1 le vocabulaire

     

    aucun de nous deux, inimaginable, quelle idiotie, le seuil de la maison, vieux fauteuil, venir rejoindre,

     

     

     

    séance n°2 la maitresse lit l'histoire puis elle l'a raconte.

     

    Les points importants à bien expliquer dans l'histoire :

     

    « Quoique l'on fasse les autres trouveront toujours à redire vivre sa vie comme bon le semble sans s'occuper de ce que les gens pensent. »

     

     

     

    séance n°3

     

    Que se passe t il lorsque Mustapha et Nasreddine marchent à coté de l'âne ?

     

    Lire le passage ou Mustapha dit j'ai compris et demander aux enfants qu'est ce que cela veut dire ? Cela va permettre aux enfant les plus fragiles d'entendre la reformulation d'autres enfants avec leurs propres mots.

     

     

     

    Comment l’histoire va t elle se terminer. Aider les enfants à trouver la dernière solution.Ne pas trop insister si ils trouvent d'autres solutions car c'est une façon pour eux de s'approprier l'histoire.

     

     

     

    Séance n°4 on joue la scène après s'être mis d'accord sur le scénario.

     

     

     

    Partie n°6 : l'âne porté par Mustapha et Nasreddine.

     

     

     

    Séance n°1 le vocabulaire

     

    se réveiller de bonne heure, merveilleuse idée, faire part de quelques chose à quelqu'un, s'enfermer, grange, bricoler, la nuit tombée, en riant, moqueurs critiqueurs, braves gens, laisser vivre en paix, civière, promener quelque qu’un,

     

     

     

    séance n°2 la maitresse lit puis raconte l'histoire

     

    A la fin de histoire que font Nasreddine et Mustapha ?

     

    Que dit Mustapha aux gens du village ?

     

    Comment se sent il a la fin de l'histoire  et pourquoi ?

     

     

     

    Séance N° 3 on jouera toute l'histoire.

     

     

     

    Séance n°4 : bilan

     

    qu'avez vous aimé dans cette histoire ?

     

    qu'est ce que vous n'avez pas aimé dans cette histoire ?

     

    Si vous aviez été au village qu'est ce que vous auriez dit à Nasreddine et Mustpha?

     

    Cette histoire va nous occuper toute la période et pour qu'elle ait toute la portée que j'envisage je ferai aussi souvent que nécessaire le lien entre ce que vivent les enfants ( moqueries) et ce que l'histoire apporte: la tristesse que l'on ressent lorsqu'on se fait moquer par quelqu'un, le fait de vivre sans se soucier en permanence de ce que pensent les autres.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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