• Résolution de problème en maternelle: bilan première semaine

    Voici une semaine que je mets en place les séances dont je vous parlais ICI;

    Bilan  et analyse post évaluation de résolution de problème.

    J'ai choisi de faire passer les exercices proposés dans les évaluations de début de CP concernant la résolution de problème pour faire un état des lieux et pouvoir me rendre compte des progrès qu'ils vont faire.

    Sur 14 grands un seul 4 ont réussi à résoudre les 4 exercices. je n'ai proposé que les exercices des pages 19 et 20.

    Deux élèves ont réussi en partie et 1 élève n'a réussi qu'un seul exercice.

    Avant d'analyser les échecs je veux prendre du temps pour analyser les réussites:

    les réussites:

    Les élèves qui ont réussi les exercices ne sont pas les élèves qui comptent le plus loin, ni les élèves qui veulent aller vite pour donner le plus vite possible une réponse. Ce sont ceux qui ont utilisé une stratégie et qui ont utilisé leur doigt pour cacher une partie du dessin ou bien faire des liens. J'ai remarqué aussi, que ce ne sont pas les dominants de la classe mais plutôt des élèves satellites. ( des enfants qui naviguent de groupe en groupe et ont besoin d'être seul par moment) Je pense que cet élément est important car l'attitude face au problème détermine la stratégie mise en place.

    Une autre chose que j'ai observée chez tous les élèves qui ont réussi: le besoin de compter par eux même la quantité de référence. Je pensais que cela les mettrait en échec mais ça n'a pas été le cas.

    les échecs:

    Les élèves qui ont échoué, ont en grande partie, utilisée la quantité de référence pour donner leur réponse.  Ils n'ont pas du tout tenu compte de la quantité d'objets déjà donnée.
     Ainsi pour l'histoire des 5 chiens qui veulent tous un os, les enfants ont répondu 5 sans tenir compte du fait qu'il y avait déjà 3 os. Cela représente 90% des réponses des enfants qui ont échoué. Pour un ou deux élèves, l'échec est dû au fait que la quantité de référence était dans une zone qu'ils ne maitrisaient pas encore très bien. ( 7 et 8)

    Bilan sur la première semaine : ajouter et gagner

    Nous avons réalisé trois séances: la première avec les animaux et les jetons. la deuxième avec les ardoises et la dernières séances j'ai ajouté des petites devinettes trouvées dans le manuel jokatop résolution de problème maternelle vol 1.

    Voici la difficulté rencontrée par la plupart de mes moyens et certains grands: la quantité qu'on ajoute n'est pas égale au résultat.

    Je pense que cette étape est très important pour les enfants et révèle un frein à travailler.

    Lorsque je donne une quantité de départ comme 2 et que j'ajoute 3 la quantité finale ne doit pas être 3 mais 5. Pour lever ce frein, j'ai commencé à raconter des histoires avec l'ajout d'éléments différents et de quantité plus petite que la quantité de départ.

    Ainsi, je raconte l'histoire d'un lutin qui se promène ramasse trois noisettes puis ajoute 2 glands.

    Puisque la quantité ajoutée est plus petite que celle de départ et que les éléments sont différents, l'enfant n'a pas d'hésitation possible.

    Je propose ensuite l'histoire du lutin qui ramasse trois noisette et ajoute deux noisettes. La chose est un peu plus compliquée mais le fait que la quantité ajoutée sois plus petite aide à la compréhension.

    Puis, je complexifie: le lutin trouve 1 glands et ajoute 2 noisettes. Ici, il faut veiller à repérer les enfants qui vont faire un complément de collection au lieu d'ajouter.

    la dernière situation sera un lutin qui trouve 1 noisettes et ajoute 2 noisettes.

    Remédiation et entrainement:

    A partir de la deuxième séance, je repère les enfants qui ont du mal à lever le frein et je les prends en individuel pour les entrainer et leur expliquer. J'alterne avec des situations avec des petites collections 123 et des situations un peu plus complexes avec des quantités à partir de 5.

     

    Pour finir je tenais à vous dire que je n'ai jamais présenté les problèmes comme des problèmes mais comme des histoires et des devinettes. Pourquoi? pour deux raisons qui ne sont peut être pas si anodines que ça.

    - pour moi car la résolution de problème n'évoque pas quelque chose de positif et de joyeux. Je continue de croire et de soutenir l'idée qu'on n'apprends que dans la joie et le ludique.

    - pour eux. Avez vous déjà entendu parlé de l’inconscient collectif? On entend partout que les élèves ne sont pas bons en maths, que nos résultats peuvent être meilleurs.... Nos élèves baignent dans ce discours même tout-petits. Dans la classe je ne cherche pas à lutter contre les difficultés de mes élèves mais à tracer un autre chemin vers le plaisir de chercher.

    Cela fait une semaine que nous travaillons 20 à 30 minutes sur ces devinettes en fin de journée et je peux vous dire que même si certaines séances ont été animés, ils ne montrent aucun signe de lassitude et sont tous très investis dans l'activité. Je précise que je travaille avec les trois niveaux et que certains petits participent à leur façon.

    J'espère que ces différentes analyses vous aideront dans votre recherche. Si vous avez des réflexions et des ajouts n'hésitez pas à les partager en commentaires.

    Je continuerai ce bilan chaque semaine tout au long de la période.

    A Bientôt

    Elphe

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :