-
rituel sur la semaine et autres actvités
Comme je l'écrivais dans mon article sur la fabrication de lutins pour travailler la semaine avec les élèves, je n'étais pas satisfaite de ma façon de travailler la date. Je ne voulais pas non plus utiliser le matériel que j'utilisais les autres années ( matériel plastifié) . je voulais quelque chose qui parle aux enfants , qu'ils puissent s’approprier. J'avais vu passer sur pinterest de merveilleux plateaux de la pédagogie steiner. C'est souvent un matériel utilisé dans l'instruction en famille mais à l’origine la pédagogie steiner est utilisé avec un groupe d'enfants.
Je veux que dans la classe les enfants aient accès à du matériel beau et de qualité. Bien sûr je n'ai pas les moyens d’acheter tout ce que je voudrais dans des matières nobles mais j'essaie et je tends vers cela. Alors même si mon matériel vient en partie de chez Action., j'essaie d'y mettre un maximum de naturel et de sens.
Vous trouverez ici un lien vers la fabrication du matériel.
Maintenant je vais vous expliquer comment je compte introduire ce matériel et m'en servir aussi bien en groupe qu'en individuel.
Tout d'abord j'expliquerai que c'est un matériel qu'on va manipuler avec précaution.. Ces petits lutin n'aiment que la douceur et la délicatesse. cela me permettra de mettre du sens sur ces mots.
j'expliquerai que les lutins ont chacun leur petit coussin. Il y a un petit coussin en cœur pour le jour "aujourd'hui".
Les lutins adorent qu'on leur chante la petite chanson des jours de la semaine. On la chante deux fois puis la troisième fois, on commence la chanson et on s’arrête une première fois pour remettre le lutin du milieu à sa place et on reprend en plaçant le suivant au milieu.
Lorsque les enfants maîtriseront bien cette première partie, je vais introduire les kaplas. je demanderai aux enfants de trouver le kapla du jour et nous pourrons vérifier à l'aide des étiquettes placés sur les lutins.
Lorsque tout ceci sera rôdé, nous pourrons commencer le rituel à la façon de la pédagogie steiner. L’idée c'est de donner des repères temporels aux enfants. Se souvenir d'un événement de la veille et l'exprimer au passé, énoncer au présent ce qui se passe et énoncer quelque chose qui se produira demain.
Rapidement, je vais repérer les enfants qui ont du mal et je les prendrai en individuel pour les faire travailler.
Les activités que pourront faire les enfants.
- une activité très simple: replacer les lutins sur leur coussin et chanter la chanson en pointant le bonnet de chaque lutin.
- activité à deux: un enfant prend un lutin et le place au milieu et l'autre doit trouver quel jour est placé au centre soit par lecture ,soit par la chanson
- faire le train des lutins dans l'ordre des jours de la semaine. vérification avec le plateau
- associer les lutins avec les kaplas,l'autocorrection se faite en retournant le kapla
- écrire les jours de la semaine en capital ou en attaché en utilisant les bonnes couleurs.
Je pense que je trouverai de nouvelles idées avec les enfants. Je ne manquerai pas de vous dire si les enfants ont investit le matériel et ce qu'ils en ont fait.
Tags : maternelle, waldorf steiner, semaine rituel, peg dolls, luntin, pédagogie
-
Commentaires
Génial !!
Merci pour toutes ces pistes, je vais les fabriquer cette semaine, et faire une fiche avec toutes les pistes possible pour ma future binôme :)
Tu pourrais expliquer le choix des couleurs ? merciii
des bisous
Génial !!
Merci pour toutes ces pistes, je vais les fabriquer cette semaine, et faire une fiche avec toutes les pistes possible pour ma future binôme :)
Tu pourrais expliquer le choix des couleurs ? merciii
des bisous
Ajouter un commentaire
Génial !!
Merci pour toutes ces pistes, je vais les fabriquer cette semaine, et faire une fiche avec toutes les pistes possible pour ma future binôme :)
Tu pourrais expliquer le choix des couleurs ? merciii
des bisous
cc, bienvenue par ici,. Pour les couleurs je me suis inspirée de ce que j'avais trouvé sur internet sur steiner je crois. il y a une correspondance des jours avec une céréales, une couleur et je ne sais plis quoi d'autre. J'ai voulu conserver cela pour ne pas tout dénaturer sachant que je ne comprends pas encore tout de cette pédagogie qui mêle une partie de magie. Je ne souhaite pas orienter ma pédagogie sur cette aspect mais il est intéressant de savoir que ce n'est pas fait de façon aléatoire.
J'espère que ma réponse te convient. J'ai hâte de voir tes petits lutins. Je suis déjà sûre qu'ils seront magnifiques.
A Bientôt