• Depuis quelques jours je commençais à m'inquiéter de ne pas voir poindre le bout d'une envi d'écrire chez mes élèves. Je suis heureuse car ça y est, ils commencent à manifester ce désir.

    J'ai juste modifié une petite chose dans le regroupement sur le travail phonologique j'ai ajouté l'écriture de quelques secrets. Pour commencer j'écris des secrets avec deux sons comme riz, sceau, thé. La première fois que je présente ces secrets, je ne donne pas l'orthographe car je veux qu'ils se concentrent sur les sons, puis je leur explique que riz n'a qu'une lettre qui ne s’étend pas à la fin. Une lettre qui ne s'entend pas , oe ne la chante pas. Pour le mot sceau, je ne leur montre pas la vraie orthographe en tout cas pas pour l'instant par contre je leur dis que cela ne s'écrit pas tout à fait comme ça. pour thé, cela me permet de revenir sur la lettre H.

     

    Ainsi cela fait 3 jours que nous écrivons des secrets au tableau et je commence à voir les enfants se saisir de cette activité au coin de la maîtresse. Par contre pour l'instant ils ne se sentent pas encore d'écrire de vrais secrets mais je pense que cela viendra. Je vois aussi certains grands s'orienter vers les lettres rugueuses en cursif. Etant donné que ce sont les moyens qui étaient dans ma classe l'année dernière, ils retrouvent les lettres qu'ils savent chanter. je suis d'ailleurs assez étonnée que malgré le confinement et le passage à la capitale d'imprimerie, ces élèves se rappellent dans l'ensemble très bien le son des lettres en cursif. Cela devra rendre le travail plus aisé lorsque nous passerons à l'écriture.

     

    Je pense prendre avec moi les élèves qui veulent écrire les lettres pour les faire encoder les mots qu'on utilise avec les lettres mobiles. Cela devrait leur permettre de "sauter le pas" pour écrire eux même des secrets.

     

    Je vais aussi demander à certains enfants de m'écrire un secret ou de me composer un secret toujours pour dépasser ce frein qu'ils semblent avoir à utiliser les lettres par eux même comme si il y avait une règle tacite de ne travailler les lettres qu'avec la maîtresse.

     

    IL y a deux choses que je veux travailler sur la prochaine période la mise en avant des réussites de chacun et le tutorat.

    Je vais d'ailleurs faire un bilan de la période 1 et me fixer des objectifs sur la période 2.


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  • Pour l'instant j'ai renoncé aux récréations du matin et cela semble plutôt bien fonctionner en alternant des moments de regroupement et des moments d'ateliers libres.

    J'ai décidé pour les 15 derniers jours de me centrer plus particulièrement su 8 enfants et de les faire passer tous les jours sur les lettres et une activité mathématique. L'avs de la classe m'aide dans cette tâche car j'avoue avoir passé presque la journée avec ces enfants là. Je m'assure que les autres sont en activités. J'observe des changements importants chez ces enfants. l'objectif est de déclencher une motivation et un début d'entrain pour les activités autour des sons et autour des maths. je pense dans un fonctionnement traditionnel, on perd ses enfants car les apprentissages ne sont pas assez groupés. Je n'ai pas l'intention de faire cela toute l'année car cela serait au dépend des autres, mais plutôt ponctuellement avec des petits groupes d'enfants.

    Les 4 moyens que je prends ne sont pas forcément les moins scolaires et les plus agités dans la classe mais ceux qui ne viennent pas demander de présentation et je m'aperçois que ce sont ceux aussi dont la mémoire est la plus fragile.
    les 4 grands que je prends sont eux aussi ceux dont la mémoire a du mal à être mobilisée. ce sont des grands qui ne fréquentent pas les coins vie pratique. Ils se cantonnent aux jeux de construction, aux puzzles faciles et au dessin. je vais voir si cela va avoir un effet sur leur attitude globale dans la classe.


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  • J'ai décidé que tous les débuts de mois au minimum les enfants viendront compter sur la frise numérique pour déplacer leur photo. Nous comptons tous les jours, en ce moment jusqu'à 40.

    Pour travailler la comptine numérique, nous la récitons 3 fois. Une fois sans s'arrêter, une fois avec des arrêts juste avant de changer de dizaine et une fois avec des arrêts aléatoires. Les arrêts permettent aux enfants de reprendre la comptine après avoir retenu en tête le chiffre qui va arriver.

     

    J'ai aussi mis en place un emploi du temps sans récréation car,  à mon grand désespoir : il pleut. Je préfère laisser la salle de motricité aux petites sections et je ne veux pas utiliser la salle vidéo. Du coup nous alternons des moments individuels et des moments collectifs. je fais en sorte que les regroupement soient ludiques courts et au début dynamiques et en fin de regroupement plus calmes. Cela fonctionne plutôt bien, à part que les enfants sont un peu perdus dans l'emploi du temps de la classe. que je venais de mettre de façon visuel pour les élèves.

     

     

    Aujourd'hui j'ai présenté le plateau des secrets a deux de mes grands et à un moyen qui est très demandeur. J'utilise en plus des images pour le plateau des secrets car il n'est pas toujours facile de trouver des mots simples que les enfants puissent décoder dans la classe.


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  • Suite aux modifications faites dans l'aménagement de ma classe, je remarque que les élèves sont plus calmes. Cette après midi j'ai même eu des moments de grand silence concentré. Je me suis même demandé si j'avais bien tous mes élèves ;)

    Le coin des lettres pose toujours un problème avec les même élèves. Je ne veux pas le supprimer car c'est l'endroit où les enfants s'apprennent mutuellement non seulement les lettres mais aussi le vocabulaire des histoires et des chansons car tout le matériel est à leur disposition.

    Afin que ce coin fonctionne au mieux: je vais ajouter quelques modifications. Tout d'abord un permis avec des règles. Lorsque l'enfant  ne respectera pas les règles de cet espace, il ne pourra plus s'y rendre de la journée. Je vais rédiger un futur article concernant le nouvel aménagement de ce coin.

     

    Je rencontre des difficultés avec un nouvel élève, enfin un élève qui ne me posait pas spécialement de problème avant. C'est un moyen qui n'était pas dans ma classe l'année dernière. C'est un élève atypique dans la mesure où il parait plutôt peu dégourdi. Il n'est pas du tout autonome dans sa façon de gérer son travail. Par contre c'est un élève qui mémorise très bien et qui est demandeur d'activités scolaires ( en particulier compter, le son des lettres ) et surtout des jeux d'eau. 

    Avant je me serai simplement dit que cet enfant commençait à fatiguer. J'aurai mis l'accent sur le comportement. Mais ayant vu les vidéos " d'une année pour tout changer", je me dis que ce n'est peut être pas que ça. Et si la classe avait été stimulante lorsqu'il est arrivé et que maintenant il ne trouvait pas suffisamment de challenge dans ce que je lui montrai. Je vais donc tester cette piste. Je vais pendant quelques jours lui présenter des activités qui le nourrissent. c'est un élève qui arrivent à faire les barres rouges et bleues avec deux tapis mais le dénombrement des grandes barres est encore difficile. Je vais lui proposer les fuseaux. Avec les lettres je vais lui proposer de composer plus de mots voir lui présenter des digrammes faciles.

    Aujourd'hui les premiers enfants sont venus raconter le début de l'histoire la toute petite petite maison que nous travaillons depuis 15 jours. ILs connaissent déjà bien le vocabulaire et sont venus raconter l'histoire avec plaisir. Le fait d'avoir mis les images deu vocabulaire au niveau du tableau où ils jouent seuls à travailler le son des lettres à beaucoup participer à l'apprentissage du vocabulaire.


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  • aujourd'hui, il pleut. Il a plu toute la journée. A peine si nous avons pu mettre le nez dehors; De ce fait les enfants sont irritables, et la journée est bien compliquée.

    Je n'ai pas réussi à mettre en place l’alternante de moments collectifs ( regroupement) et de moments individuels comme je l'avais envisagé afin que les élèves qui ont le plus de mal à se poser puissent vivre les choses plus sereinement. Il a fallu que 'j'impose à certains une activité.

    Les enfants fatigués retombent dans leur "travers". Les enfants agités n'arrivent plus à se contenir, ceux qui parlent fort hurlent, ceux qui n'arrivent pas à trouver seul une activité errent dans la classe.

    Je n'ai pas eu le temps ce matin de mettre en place ce que j'avais prévu dans mes changements de classe et je l'ai donc fait après la classe. ce sera l'objet d'un autre article.

    Aujourd’hui j'ai évalué les grands sur les fuseaux. En tout cas pour tout ceux qui en sont capables  9 sur 14 de mes grands sont capables de réussir les fuseaux sans se tromper. Je vais donc leur présenter les jetons: la dernière présentation avant le système décimal.

    J'ai mis en place la frise de la journée afin que les enfants se repèrent mieux dans la suite des moments de la journée.

    Il faut aussi que je reprenne sérieusement les règles de la classe. J'ai l'impression de passer mon temps à faire des allers et retour, entre des jours où les enfants semblent progresser et des jours où tout va de travers.

    A partir de mercredi je commence à remplir les carnets de réussites. Comme les enfants ne repartiront avec aucun travaux, je compte remplir avec attention ces carnets et mettre un mot aux parents pour qu'ils regardent avec attention ce carnet.

    Je commence aussi à réfléchir aux chansons, comptines, poésie et histoire sur lesquelles nous allons travailler sur la prochaine période.


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