• Aujourd'hui la classe a été plus que bruyante. Les enfants étaient très agités dès le matin. j'ai été seule jusqu'à la récréation.

    Les enfants ont fait beaucoup de jeux d'eau. ILs entrent presque tous dans l'apprentissage des sons des lettres et des chiffres. Compter est l'activité préférée des moyens.

    Ce qui est compliqué avec ce fonctionnement c'est la frustration et le lâché prise. Au lieu de se concentrer sur ce que les enfants font, on a toujours peur de ce que les enfants ne font pas. Mais cette année , j'apprends à regarder et à aller au delà de ce que je vois. Je perçois mieux les enfants qui ont besoin qu'on leur propose des activités plus dures, plus complexes. J'ai l'impression tous les jours de leur faire faire des pas de géant et j'en viens même à me demander ce que je vais leur proposer plus tard dans l'année car tous vont tellement vite.

    Par exemple en ce moment, les moyens travaillent beaucoup les chiffres et les quantités jsuqu'à 9. cela crée une sorte de tourbillon, comme si tous les enfants étaient emballés par le fait de compter. C'est l'activité à la mode dans la classe.

    Certains reconnaissent déjà tous les chiffres et ceux qui n'y arrivent pas font preuve d'un engouement et d'une grande ténacité.

     

    J'ai présenté en grand groupe les fuseaux mais avec deux enfants.
     Dans la classe je privilégie au maximum les activités à deux, d'une part, parce que j'ai de nombreux binômes dans la classe et d'autre part, parce que cela implique de parler d'expliquer de négocier.

    lorsque je présente les fuseaux avec deux enfants, un enfant fait la demande de la quantité et l'autre doit compter les fuseaux et le lui tendre. L'enfant qui a fait la demande doit vérifier avant de poser dans le compartiment.

     

    Je continue de faire des présentations des sons des lettres et systématiquement dès que les enfants on quelques sons, je leur fait travailler la composition d'un mot ou d'un prénom de la classe et là encore succès garanti.

     

    Demain je veux absolument que la classe soit moins bruyante et j ferai en sorte dès le matin de mettre l'accent sur la langue des secrets.

    Je filme les enfants qui récitent la poésie de la classe et transmets la vidéo aux parents.

     

    A partir de demain je vais mettre en place l'origami dans la classe.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui a été une journée compliquée. 22 élèves dont 2 enfants MDPH et toute seule toute la matinée. Du coup ça a été très compliqué de trouver quelques minutes pour une attention conjointe.

    Je pense que c'est tout de même un bon exercice car on doit mettre en place des stratégies pour que les enfants se débrouillent.

     

    Les deux coins les plus durs. La peinture car les enfants ont besoin d'aide pour scotcher leur feuille et enfiler leur tablier. Les jeux d'eau que j'ai failli fermer mais non, il n'en ai pas question vu l'attrait que ces activités ont sur les enfants c'est que c'est le bon moment. Alors j'ai la serpillère et le sceau près a être dégainés.

    Tous les élèves adorent laver une table laver, le bébé. le coin des jeux d'eau ne désemplit pas.

     

    deux autres activités sont très prisées.

    compter: nous avons un accroche perle jusqu'à 9 et toujours l’activité des barres rouges et bleues avec deux tapis.

     

    Les lettres: j'ai investit dans l'alphabet de Céline Alvarez et elles sont aimantées en permanence au tableau. les enfants adorent écrire les mots et surtout les prénoms de la classe. Dès que les enfants possèdent quelques sons, on compose.

     

    De plus en plus j'observe les enfants accepter d'attendre et en particulier quand je suis seule. ils attendent avec patience que je revienne finir ce que je leur montrai. Ceux qui viennent mettre leur main sur mon épaule apprennent à observer en silence ce que je montre.

    La journée  a été bien fatigante, mais je suis heureuse d'avoir semer plein de petites graines d'intérêt. Depuis que je propose des activités challengeantes, je vois les moyens s’orienter vers des activités que je ne leur aurait pas proposées aussi tôt.  Je vois leur plaisir à faire ses activités de grands.

    Aujourd’hui j'ai aussi commencé à apprendre et encourager les enfants à s'apprendre des choses mutuellement. dès qu'un enfant apprend quelque chose et que je vois qu’un autre enfant observait de loin j'invite l'enfant auquel j'ai appris la nouvelle chose à la partager avec cette enfant  observateur car souvent il meurt d’envie de le faire aussi.

     


    votre commentaire
  • Cinquième jour d'école, entre l'envie d'avancer et les nécessaires retour en arrière.

     

    Au cours de la matinée, les choses fluctuent. la mise en route du matin se fait sereinement puis je m'accorde un temps pour une deux présentations essentiellement axées sur le son des lettres ou la reconnaissance des chiffres mais rapidement les enfants abandonnent les procédures ( rangement installation...) et il me faut accepter de laisser les apprentissages fondamentaux pour revenir à un encadrement des comportements. l'après midi se déroule dans l'ensemble de la même façon.

     

    voici mon emploi du temps pour le mois de septembre. cet emploi du temps est voué à évoluer au cours de l'année.

    Télécharger « emploi du temps de septembe.odt »

     

    Le troisième jour j'avais fait une présentation en regroupement des barres rouges et bleues avec deux tapis et deux enfants.

    chaque enfant déroule un grand tapis, un enfant installe les chiffres. L'autre installe les barres dans le désordre. Celui qui a les chiffres les alignes devant lui ( c'est une façon de faire inventée par un enfant qui a été repris par tous les enfants suivants). cet enfant prend le premier chiffres et le montre en nommant au camarade qui va devoir aller chercher la bonne barre.

    Les tapis sont volontairement éloignés dans la classe. lorsque l'enfant dépose avec précaution la barre devant celui qui a le chiffre, ce dernier vérifie en comptant puis place la barre et le chiffre par dessus. il prend alors un autre chiffre et ainsi de suite.

    Cette activité n'avait pas été spontanément reprise par les enfants mais mon AVS l'a proposée aux enfants  et depuis l'activité est très prisée au point qu'il y a une "file d'attente".

     

    La main sur l'épaule:

    Cette façon d'interagir avec l'adulte suscite de nombreuses réactions variées. certains et je dirai la plupart l'on adopté et l'utilise aussi en récréation. Pour d'autre c'est très compliqué voir même j'observe de la résistance. Je dois réexpliquer en douceur comment procéder. Pour ceux pour qui cela est acquis je prend le temps de finir ce que je suis en train de faire et j'observe que cela permet à l'enfant qui attend de s'intéresser à de nouvelles activités voir d'intégrer de nouvelles connaissances comme lorsque je présente les sons de lettre. je ne m’interromps que lorsque je fini une étape de la leçon en trois temps.   ainsi certains enfants se voit présenter certaines activités de façon indirecte et je perçois bien leur intérêt. D'ailleurs certains reviennent après pour me demander une présentation dont ils ont été témoins.

     

    Dans la classe en dehors du fait que je suis les recommandations de Céline Alvarez, je mets en place de nombreuses choses liées à l'éducation émotionnelles dont je vous parlerai un plus plus tard. Ces activités et procédures je les utilise au quotidien dans la classe et en particulier en motricité.

    Dans la classe cela se traduit par une écoute particulière et un accueil des émotions des enfants. mais aussi par une attention particulière au corps et au souffle.

    les sites qui m'aident dans ce travail

    letigirafe

    papa positive

    l'école Christine séance avec une psychologue scolaire

    En motricité, j'axe mon travail sur les points suivants

    - un travail sur le corps et l'émotion ( yoga, méditation, brain gym, travail sur les réflexes archaïques, jeux pour inhiber les impulsions, danses)

    - un travail sur un épanouissement de l'enfant au sein du groupe ( faire des jeux d'appartenance, coopération)

     

    Pour s’épanouir et oser prendre des risques ( apprendre une nouvelle chose, oser créer...° il faut se sentir à l'aise dans le groupe. Et toutes ces actvités participent aux apprentissages des enfants

     


    votre commentaire
  • aujourd'hui la classe tourne déjà plutôt bien, mais je pense que je me suis peut être un peu emballée. il faut que j'accorde encore beaucoup d'attention aux procédures que les enfants doivent mettre en place.

    Beaucoup d'nfant n'arrivent pas encore à travailler sur leur tapis. Certains ne rangent pas le tapis ou laissent leur chaise.

    j'ai cependant fini les évaluations sur la connaissance des chiffres et la comptine numérique.

     

    Aujourd’hui j'ai présenté le plateau des secrets à une grande qui était dans ma classe l'année dernière et qui se souvient très bien du son des lettres duc coup un autre enfant s'intéresse et veut aussi le faire . je lui ai donc dit qu'on allait apprendre d'abord le son des lettres.

     

    J'ai un élève de grande section qui est autiste. Il connait tous les noms des lettres mais pas le son. Avec lui je procède un peu différemment. J'utilise les lettres aimantées en capitale et j'écris quelque chose qu'il aime aujourd'hui c'était vélo et ensuite je lui donne le son de chaque lettre et on fait des jeux pour retrouver le son de chaque lettre. Il a beaucoup de mal avec la leçon en trois temps.

     

    j'ai fait ce que Céline appelle un tunnel avec mes deux grands qui ne reconnaissent que très peu de chiffres. Je m'arrange pour que deux fois par jour je travaille à avec chacun des deux.

     

    Ce qui est très difficile c'est de ne pas travailler avec tous les enfants. j'ai parfois le sentiment d'en abandonner certains mais en fait si on regarde de plus près ils travaillent de façon autonome et ne se sente pas du tout laissé pour compte et comme il vaut mieux masser les apprentissages. il vaut mieux se concentrer sur 5 enfants pour un temps sur un apprentissage précis puis passer à une autre groupe. Ce n'est pas une façon traditionnelle de s'y prendre et c'est déroutant mais je psne que cela portera ses fruits à long terme.

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, les enfants ont eu accès aux jeux d'eau et ça n'a pas arrêté de la journée.

    voici les activités de ma classe

    - verser de l'eau dans un verre

    -verser du thé

    -se laver les mains

    - laver une table,

    - laver le bébé

    - laver la vaisselle

     

    Maintenant, que les enfants ont relativement bien compris les règles je me permets de m'isoler un peu avec un enfant à la fois pour placer sa photo sur la frise numérique et pour évaluer la connaissance des chiffres.

    Premier constat j'ai deux grands qui ne connaissent aucun chiffre. je vais donc mettre en place des activités spécifiques pour ces deux grands afin de faire en sorte que rapidement ils les connaissent tous. certains de mes moyens ne les connaissent pas tous mais je leur laisse un peu plus de temps.

    Prochaine étape, évaluer le son des lettres et pour les moyens qui n’étaient pas dans ma classe évaluer la perception des sons avec la boîte des mots. J'ai repéré que j'avais une moyenne qui reconnaissait une grand nombre de lettre je vais donc lui présenter dès demain le plateau des secrets.

    ce que j'observe sur cette journée:

    - les enfants adorent les puzzles en trois dimensions. puzzles qui l'année dernière ne sucitaient que peu d'intérêt et pour lesquels les enfatns demandaient tout de suite de l'aide. cette année il y a peu de puzzles mais plus durs et du coup les enfants y retournent et y passent plus de temps.

    - les enfants qui fréquentent le coin dessin y restent plus longtemps. Les dessins sont plus élaborés, plus aboutis. il y a beaucoup moins de gâchis de feuilles.

    - le coin vie pratique est constamment pris d'assaut.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique