• Il fallait que je vous partage cela. Aujourd'hui c'est mon jour de décharge. je ne suis donc pas en classe.

    Mardi pour souvenir je me posais des questions car j'avais déplacé les lettres mobiles  du coin langage au tableau du coin de la maîtresse et cela n'avait pas du tout eu l'effet escompté. Les enfants n'avaient même pas mis les pieds dans ce coin.

    Donc aujourd'hui, je rentre dans la classe et je vois toutes les lettres qui avaient miraculeusement retrouvé leur place sur le tableau du coin langage. Je demande donc à l'enseignante qui prend ma classe le jeudi, si c'était elle qui avait changé les lettres de place. Elle me répond que les enfants lui ont demandé de les remettre à leur place.

    J'ai été très amusée car cela confirmait une de mes hypothèses sur l'encombrement de ces lettres. Les placer toute sur le tableau ne convient pas du tout. J'ai trouvé depuis une autre solution mais je suis têtue et je ne désespère pas de voir les enfants investir ces lettres en autonomie puisqu'elles sont tellement demandées par les enfants en présentation. Je vais voir si ma deuxième stratégie de faire des jeux avec ces lettres en regroupement aide les enfants dans leur investissement.

    Je vous fait un nouvel article très vite sur tout ces ajustements.


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  • alors voilà, hier matin j'étais très excitée de voir comment allaient réagir les enfants face aux deux petites modifications que j'ai apportées dans la classe.

    Pour rappel, j'ai décidé de changer les lettres mobiles de place. Celles qui me servent à travailler le son des lettres et la composition.

    Jour 23: mise en application

    Elles étaient auparavant sur le grand tableau blanc dans le coin langage et sont désormais sur le tableau du coin de la maîtresse. ( pour les visiteurs qui atterriraient là par hasard voici un lien pour comprendre ce qu'est le coin de la maîtresse ici).

    Eh bien après une journée placées dans cette espace, c'est un flop total. erf ne désespérons pas ce n'était que le premier jour. Je m'attendais à ce qu les enfants soient emballés par le fait de pouvoir les manipuler à leur guise mais non. Mais je ne baisse jamais les bras et j'ai d'autres idées pour les motiver. Je suis aussi prête à accepter qu'ils n'en sont pas encore là et que c'est une activité trop complexe pour eux.

    Une autre idée me vient en écrivant cette article: la manière dont les lettres sont disposées, a peut être été vecteur d'un blocage pour les enfants. Les lettres mobiles prennent énormément de place sur le petit tableau de la maîtresse et du coup ne laisse plus la place aux autres activités que les enfants apprécient. J'envoie un message implicite aux enfants par cette disposition: ici on joue avec les lettres et c'est tout. Or,ils aiment se présenter les lettres, écrire des mots, se présenter les chiffres et travailler le vocabulaire des mots de l'histoire du moment. En plaçant toutes les lettres sur le tableau la place est prise et comme il y a beaucoup de lettres cela ne donne pas envi de les enlever pour ensuite les remettre.

    Voici comment je compte m'y prendre pour remédier à ces différents problèmes.  Tout d'abord, je vais m'arranger pour que les lettres ne soient plus en permanence sur le petit tableau. Comme je veux que les enfants les aient sous les yeux pour les motiver à les prendre et à les utiliser  régulièrement , je vais placer ces lettres sur des tableaux aimantés annexes de taille A3 que j'ai en ma possession. IL faut que je trouve un système de crochet afin que les enfants puissent y avoir accès facilement . Dès que j'aurai trouvé l'idée adéquat je vous ferai des photos.

    De ce fait je pense que les enfants pourront renouer avec leurs activités préférées. Je compte leur montrer en regroupement l'endroit où je vais ranger les grandes lettres mobiles qui me servaient pour les présentations en regroupement et qui se trouvaient toujours au coin de la maîtresse auparavant. Je souhaite que ces lettres soient toujours utilisables par les enfants car il y a de nombreux jeux que l'on peut faire avec sans travailler au coin de la maîtresse.

    L'autre élément qui va permettre un investissement des enfants c'est que je vais utiliser les lettres mobiles pour la présentation des lettres et des digrammes. Je rappelle que dans la classe, la grande majorité des enfants connaissent tous les sons des lettres. Nous commençons la présentation des digrammes. Cependant, tous les jours nous révisons l'ensemble des sons de façon systématique. Jusqu'à maintenant, j’utilisai de grandes cartes où sons tracées les lettres en capital. Elle sont rouges pour les voyelles, bleues pour les consonnes et vertes pour les digrammes. désormais j'utiliserai les lettres mobiles dont la photo est placée au dessus.

    Afin que les enfants sachent comment faire des jeux amusants avec ces lettres et qu'ils aient envi de les reproduire. Je vais chercher des jeux que je vais leur apprendre en regroupement. Je ferai sûrement un article à ce sujet. Il faut encore que j'y réfléchisse.

    La deuxième grande modification que j'ai apportée dans la classe n'est pas au niveau du matériel mais plutôt dans la façon de faire circuler les apprentissages de façon horizontale. Dans une classe où les enfants sont autonomes, il y a une grande place qui est laissée à l’apprentissage et au tutorat entre pairs. C'est quelque chose que j'observais dans la classe, qui se faisait naturellement et que je soutenais par des encouragements. Cependant, en visionnant les vidéos d'une année pour tout changer , je me suis rendue  compte, que le fait qu'un enfant apprenne à ses pair, faisait partie même de son apprentissage. Les enfants sont invités dès qu'ils viennent d'apprendre quelque chose  à aller l'apprendre à un autre enfant. Depuis le début de l'année j'avais très envi de mettre en place cela. C'est une démarche beaucoup plus active que de simplement soutenir un mouvement naturel. Cela devient une loi de la classe, une responsabilité, une routine.

    Je n'arrivai pas à trouver comment faire. Cela ne venait pas, cela ne prenait pas qu'en j'essayai et puis j'ai décidé pendant ces 15 prochains jours de me concentrer sur 6 de mes élèves qui sont très moteurs. Ce que Céline Alvarez appelle les locomotive. Je voyais que ces élèves "ronronnaient" dans leurs apprentissages. Il fallait que je fasse faire une avancée à la classe. J'ai donc décidé d’utiliser le tutorat pour faire passer ces apprentissages. Ces 6 élèves se caractérisent par une grande vivacité et n'ont besoin de que très peu de temps pour apprendre une nouvelle notion. J'ai donc distillée mes présentations. je m'explique j'ai commencé avec le système décimal . j'ai présenté le système décimal à une des 6 élèves en lui disant dès que nous avions terminé qu'elle pouvait aller le présenter à une autre des 6. De fil en aiguille, les 6 élèves ont commencé à papillonner autour de ce nouveau matériel comme des abeilles autour d'une nouvelle fleur. mais ce qui a suivi a été beaucoup plus intéressant encore. Lorsque la présentation de ce nouveau matériel était fait, les enfants se sont retrouvés avec cette nouvelle compétence ( je peux apprendre quelque chose de nouveau à quelqu’un d'autre ). ILs ont eu envi de retrouver le plaisir de partager ce qu'ils savaient et de venir en aide à d'autres.

    La classe a changé en une matinée. J'ai une grande qui s'est emparée du plateau des secrets et qui a commencé à écrire des mots pour les faire lire à un moyen. j'ai un grand qui a présenté le plateau du système décimal à un de ses copains. j'ai un expert du tissage qui venait en aide à une camarade qui débutait l'apprentissage.

    Jour 23: mise en application

    Jour 23: mise en application

    Attention, par contre, à ce que cela ne retombe pas comme un soufflet. Pour cela, il faut rester très vigilant. Tout d'abord, le fait d'aller transmettre ce que l'on vient d'apprendre à un camarade, doit rester un plaisir et cela ne doit jamais être présenté comme une contrainte. Si l'enfant a souffert pendant la présentation ( parce que c'était trop dur, qu'il a voulu arrêter avant et que cela lui a demandé un énorme effort) je ne lui propose pas d'aller présenter à un camarade.Je verbaliserai son effort et les qualités qu'il a du développer pour aller au bout de l’activité. C'est tout. 

    En fait , il y a une sorte  de cercle vertueux qui se met en place autour des présentations. L'enfant qui vous demande une présentation, en a très envi car il a vu un camarade le faire et lorsque la présentation est finie, il a encore envi de travailler. C'est à ce moment là qu'il faut lui dire:" va vite le présenter à quelqu’un d'autre". Même si on sent que l'enfant est encore fragile qu'il ne maîtrise pas à 100% ce qu'on lui a montré, ce n'est pas grave c'est justement en le montrant à un camarde qu'il va pouvoir conquérir ces 100%. L'autre avantage, c'est qu'un enfant qui a appris d'un camarade,  ne viendra pas vers vous lorsqu'il sera en difficulté mais vers celui qui lui a montré et ainsi on crée un immense réseau dans la classe.

    En discutant avec mes collègues certaines me disent que les enfants vont s'apprendre des choses parfois  erronées ou pas tout à fait juste mais vous êtes là. IL faut intervenir auprès des enfants lorsqu'ils font des erreurs et montrer aussi aux autres comment ils peuvent corriger une erreur chaque fois qu'ils la perçoivent. On peut utiliser les petites scénettes au coin regroupement pour montrer comment on fait.

    Le bilan de cette journée a été très instructif même si sous d'autres aspect elle a été bien fatigante. Je préfère me concentrer sur le positif.

     

     

     

     

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  • Il y a peu, je vous annonçais que j'allais me concentrer ces 15 prochains jours sur mes élèves moteurs afin de faire faire une grande avancée à toute la classe.

    Je suis convaincue que de me concentrer quelques jours sur les élèves les plus en avancés de la classe aura aussi un impact sur les autres élèves de la classe. Ce se fait grâce à l'esprit absorbant de l’enfant, phénomène mis en avant par Maria Montessori.

    Cependant en tant que maîtresse, j'ai toujours un peu peur que les autres enfants ne soient pas assez stimulés. Comme je sais que je ne pourrai pas proposer de moment d'attention conjointe avec les autres élèves de la classe, j'ai longuement réfléchi à ce que je pouvais mettre en place pour que l'organisation incite les autres élèves à conquérir de nouvelles compétences.

    La plupart de mes élèves sont entrés dans la composition de mots, cependant je ne les vois pas faire cette activité seul, alors que même les plus débutants en la matière pourraient s'en saisir. Je me suis donc demandée quel était le message induit par cette activité. J'en conclus que pour eux le tableau réservé à la composition des mots avec les lettres mobiles de Céline Alvarez est réservé à la maîtresse.

    Pour celles et ceux qui n'auraient pas visionné la vidéo de ma classe, ( l’article est en lien ici), j'ai dans l'espace réservé au langage un grand tableau blanc. Sur ce tableau sont aimantées toutes les lettres mobiles ( consonnes, voyelles et digrammes) ainsi que les images d'un grand nombre de mots que j'ai trouvé dans le petit fascicule vendu avec les lettres mobiles. Ce sont des mots qui ne poseront pas de problème orthographique aux enfants.

    Réflexions et tests

    Comme je passe énormément de temps avec les enfants dans cet espace car ils demandent énormément de chanter les lettres , Les enfants ont assimilé cette activité comme se faisant uniquement avec moi. Je pense que j'ai aussi fait l’erreur de ne pas suffisamment demander à un élève qui savait de montrer à un autre élève. C'est encore quelque chose de difficile pour moi. C'est quelque chose que je souhaite développer mais je vais devoir trouver une astuce pour le faire de façon systématique.

    Le fait d'écrire cet article me permet aussi de pointer les choses à améliorer et je songe déjà à une piste pour travailler cet aspect. J'y reviendrai à la fin de cet article.

     

    Ainsi donc, les enfants ont appris à mon insu que la composition était une activité qu'ils ne pouvaient faire sans moi. Or ces prochains jours je ne pourrai pas être disponible pour ceux qui voudraient composer. Sachant que les enfants auxquelles je vais me consacrer sont des enfants qui sont déjà au plateau des secrets et ne travaillent plus à la composition. Les lettres seront donc libres.

    Dans la classe j'ai un coin que j'appelle le coin de la maîtresse . Je vous invite de nouveau à consulter l’article ici qui explique l'organisation de cet espace.

    Le coin de la maîtresse est l'espace où les élèves peuvent s’approprier le matériel. Il y a déjà les lettres mais ce sont de grandes cartes qui ne permettent pas la composition. J'y avais mis aussi des images dont le sons de début pouvait être associés aux cartes lettres. Cependant les enfants ne se sont jamais saisis de cette activité même après l'avoir présenté en regroupement.

    Mon idée pour les 15 prochains jours: mettre toutes les lettres mobiles ( consonnes, voyelles et les deux digrammes appris soit ch et ou).

    Afin que le coin soit peu chargé, je vais enlever les grandes cartes avec les sons. Je vais aussi enlever les images avec les sons d'attaques et placer une dizaine d'images qui permettent de passer en revue tous les sons appris ainsi que les deux digrammes.

     

    Malgré le fait qu je me concentre sur les élèves moteurs de la classe, il y a 3 élèves qui doivent continuer d'être fortement stimulés et soutenus dans l'apprentissage des sons. Ces 3 élèves seront pris dans le coin de la maîtresse.

     

    Je reviens sur ma difficulté à faire circuler les apprentissages de façon horizontale, c'est à dire à systématiquement demander à un élève qui sait quelque chose d'aller l’apprendre à un autre enfant.

    Pour remédier à cela, je pense tout d'abord,  utiliser le tutorat entre mes élèves les plus en avance et mes trois élèves les plus en difficulté. Ensuite je pense que lorsque je vais me concentrer sur mes élèves moteurs, je vais faire en sorte de présenter à un ou deux enfants en leur expliquant qu'ils devront ensuite aller l'enseigner à un autre enfant. Je vais ainsi présenter des choses différentes aux 6 enfants.

    Il y a quelque chose que j'utilise avec tous les élèves, c'est la frustration. Présenter quelque chose à un élève et pas aux autres puis lui dire d'aller l'expliquer à ses camarades c'est s'assurer qu'après les autres seront très attentifs à ce qu'il va présenter. De même lorsqu'on dit à un enfant qu'il n'est pas encore prêt pour faire une activité, c'est s'assurer lorsqu'il sera réellement prêt, d'avoir toute son attention. 

    J'ai hâte de mettre en pratique toutes ces nouvelles idées et de voir comment ils vont s'en saisir pour progresser.

     

     

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  • aujourd'hui les enfants ont été très agités. Ils avaient du mal à se concentrer sur une activité. Ils me sollicitaient sans arrêt pour différent motif: dispute, besoin que je valide ce qu'ils faisaient. ils avaient énormément de mal à travailler seul ou de façon autonome.

    IL y a eu pourtant de grands progrès. La grande majorité des moyens connaissent les lettres les plus courantes et composent assez facilement. Parmi les grands beaucoup sont passés par le plateau des secret et rapidement ils fusionnent.

     

    La classe a été cependant très bruyante toute la journée.

     

    Voici ce que je compte mettre en place pour les 15 prochains jours. J'ai décidé de me concentrer sur mes "locomotives". Les locomotives ce sont les élèves pour lesquels il faut apporter très peu de connaissance car ils apprennent très vites, sont très vifs. Ce sont des élèves qui ont besoin de passer peu de temps avec la maîtresse et qui peuvent rapidement ce mettre à transmettre leur savoirs à leurs camarades à travers les jeux qu'ils inventent. Ce sont aussi des lanceurs de mode dans la classe. IL sont très mobiles dans la classe car ils sont très  à l'aise et ne se cantonnent pas à un seul domaine.

    A partir de la semaine prochaine je vais leur présenter le système décimal, travailler le maximum autour des plateaux des secrets et lancer l'écriture en attaché. Je vais faire en sorte que les moyens qui sont très demandeurs de composer avec les lettres soient accompagnés d'un de ces grands afin que je sois plus disponible.

    Dernier point, nous avons inauguré les bandeaux pour l'histoire de Pierre et le Loup et cela a eu un franc succès. je ne les ai pas encore testé dans la cour de récréation par contre la semaine prochaine je pense pouvoir le faire.

    Vous trouverez le lien pour l’article ICI et le travail sur Pierre et le Loup ICI

    Voici un Week end bien mérité.


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  • aujourd'hui a été le jour le plus calme de l'année. j'espère qu'il y en aura d'autres mais c'est vraiment plaisant de travailler ainsi. Les enfants ne se bousculent pas, il ne cirent pas, il est très rapide de les remobiliser. Je n'arrive pas à savoir si cela va perdurrer ou si c'est juste lié au fait qu'ils soient plus reposés . J'ai l'impression qu'il y a quelques chose qui se pose. serait ce lié aussi au conditions particulières que nous vivons en ce moment. Je ne saurai dire mais je savoure. 

    J'observe aussi que tous les enfants travaillent réellement et j'ai bien du mal à trouver un élève pour faire une présentation. j'ai pratiquement travaillé avec tous les élèves en individuel alors que nous ne sommes que mardi et que certains enfants ont été très accaparants. les enfants que je n'ai pas encore vu sont des enfants très autonomes qui sont toujours très occupés et pour lesquels j'ai besoin d'intervenir que très rarement. 

     

    le tissage commence à intéresser d'autres enfants et il est toujours pris d'assault. 

     

     

    Nous avançons sur l'histoire de Pierre et le loup et j'observe aussi que les enfants  rentrent facilement dans les actvités autour du vocabulaire et se servent du vocabulaire des autres histoires pour expliquer le nouveau vocabulaire. 

    j'espère que tout ceci va se poursuivre et même progresser. 


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