• Voici trois nouveaux plateaux sur les animaux et dinosaures qui vont permettre aux enfants de travailler: le vocabulaire, la lecture et l'écriture.

    découverte du monde: trois plateaux sur les animauxdécouverte du monde: trois plateaux sur les animauxdécouverte du monde: trois plateaux sur les animaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai constitué trois plateaux qui rassemblent toujours les même choses:

    - une boîte avec une dizaine d'animaux ( la ferme, les animaux d'Afrique et les dinosaures)

    - des fiches avec des photos des animaux ( de vraies photos) bien sûr, pour les dinosaure c'est une peu plus compliqué. J'ai essayé de faire en sorte que les images collent le plus possible aux dinosaures dont je dispose. J'ai trouvé les miens chez Action mais ce n'est pas forcément un bon choix. Je pense que pour être un véritable travail, il faut que les animaux soient le plus réalistes possible et chaque détail compte. Je compte investir l'année prochaine dans de très beaux animaux.

    Sur chaque fiche, le recto est constitué d'une photo et du mot écrit en capital d'imprimerie et le verso du mot écrit en cursif par mes soins, pour ne pas avoir de problème sur la forme des lettres et surtout avec un espace suffisant entre les lettres pour que les enfants ne les mélangent pas.

    - les mots écrits en capital et en cursif ( recto verso)

    découverte du monde: trois plateaux sur les animaux

    découverte du monde: trois plateaux sur les animaux

     

     

     

     

     

    Voici comment les enfants sont invités à travailler avec ce matériel.

    Pour le travail du vocabulaire. Un enfant dispose les animaux devant lui sur le tapis. l'autre enfant prend les cartes dans ses mains et demande au premier, l’animal qui est sur la carte sans lui montrer. l'enfant donne l'animal et celui qui demande place l'animal sur la carte. Le jeu est terminé lorsque toutes les cartes ont trouvé leur animal.

    C'est important de dire aux enfants quand le jeu est terminé, d'une part pour savoir quand on peut intervertir les rôles, mais aussi pour que les enfants aillent jusqu'au bout de la tâche ce qui pour certains de mes élèves est encore difficile, même sur ce type d’activité

    Pour le travail de lecture, le travail peut se faire à deux ou seul. il suffit de lire le mot et de le placer devant l'animal. Les cartes servent surtout à la validation.

    Pour le travail en écriture, les enfants vont chercher les rouleaux de papier et écrivent les mots pour les placer devant les animaux. Ce travail peut aussi se faire à deux.

     

    Le choix des dinosaures est volontaire car il permet de motiver certains enfants et les noms étant complexes ils permettent de donner une activité avec du challenge pour les plus avancés.

    pour ce qui est de la mise à disposition des enfants je ne mets pas tout cela en place d'un seul coup. Chaque boîte est présentée sur une semaine et je laisse les enfants digérer l’activité avant de présenter une nouvelle forme de travail avec le même matériel.

    La boite des dinosaures aura un traitement particulier car contrairement aux animaux d'Afrique ou de la ferme je n'ai pas d'enfants qui connaissent le nom de tous les dinosaures. je vais donc consacrer des séances en regroupement spécifique à l'apprentissage du vocabulaire avant de mettre la boîte à disposition des enfants.

    Je suis aussi assez intransigeante sur le détournement du matériel. il est hors de question que les dinosaures partent à l'attaque des lutins par exemple.

     Si vous avez d'autres façon pour travailler les animaux, vous pouvez le partager dans les commentaires.

    Pin It

    4 commentaires
  • plateau vie pratique : laver une vitre

    Je vous en parlais et le voici. J'ai enfin réussi à consacrer le temps nécessaire à la mise en place de l'atelier lavage de vitre.

    Le plateau se constitue des éléments suivant:

    - un panier en plastique

    - une raclette en fer trouvé à Action

    - un vaporisateur rempli avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle

    - un petit morceau de tissu qui fait mousser le produit.

    - non fourni dans la panier un chiffon pour essuyer la raclette. ( les enfants se servent dans le panier de réserve)

    - une vitre assez grande à hauteur des enfants

     

    la procédure:

    1 à l'aide du vaporisateur j'asperge la vitre

    2 je fais mousser le produit avec le petit chiffon rose. Je l'assure qu'il y a bien de la mousse partout

    3 je passe la raclette du haut vers le bas en essayant d'être le plus précis possible. A la fin de chaque passage j'essuie la raclette

    4 j'essuie le bas de la vitre

    5 je range tout et j'essuie sil il y a de l'eau par terre.

    Voilà!

    je parie que demain soir mes vitres vont être cristallines et que certains vont vouloir faire l'extérieur car le résultat ne sera pas à la hauteur de leur attente.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme j'ai expliqué dans cet article, j'ai rafraîchis un jeu de tampon que j'avais depuis plusieurs années. Vous trouverez un article à ce sujet ici.

    Ce plateau n'est pas réellement un plateau car il n'y pas de plateau support mais plutôt. J'ai mobilisé pour cela une partie de l'étagère sur laquelle j'ai placé des photocopies avec les images des mots à composer, la boîte des tampons et un encreur dont je ne suis pas fane. J'envisage d'investir dans un encreur digne de ce nom.

    Plateau langage écrit: des tampons pour composer des mots

    Plateau langage écrit: des tampons pour composer des mots

     

     

     

     

     

     

    j'ai constitué trois fiches avec les images dont je me sers pour composer avec les lettres de Céline Alvarez. Il y a une liste de ces mots dans le livret qui accompagne les lettres.Je pense que c'est un premier pas vers l'écriture. Les tampons permettent de composer et de garder une trace de ce que l'on a composer. Les enfants adorent ramener leur travail à la maison pour le montrer à leurs parents. 

    Pour ces trois premières fiches j'ai utilisé les mots: mur, fil, sac, moto, maracas et lavabo afin qu'il y en ai pour tous les niveaux.

    Je songe à faire des digrammes avec les tampons qui me restent pour aider les enfants à s'en imprégner et qu'ils ne soient pas obligé de les constituer avec deux tampons. Je ne pourrai pas tous les faire car il ne me reste que 2 jeux de tampons et qu'il n'y a  qu'une lettre de chaque dans chaque jeu mais je compte pourvoir faire au moins le OU, le CH, le OI,  le AN et enfin le IN.

    Ce plateau est utilisé juste pour le plaisir de 2 ou 3 de mes grands qui commencent à déchiffrer, En autonomie pour la grande majorité des grands et accompagné de la maitresse, d'un autre adulte, ou d'un enfant plus à l'aise pour les moyens.

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur l'étagplateau art visuel collageère nous trouvons:

    - les modèles vierges ( 2 modèles)

    - un plateau avec des bandes de 4 couleurs

    - une paire de ciseau

    - un plateau composé d'un pot de colle et d'un pinceau.

     

     

    La consigne:

    Je prends trois bandes de papier que je découpe en petit morceaux pour ensuite les coller au dessus de la silhouette noir. 

    plateau art visuel collagel'objectif de ce plateau:

    - gestion d'une consigne qui nécessite une organisation d'actions qui s'enchainent et des déplacements.

    - travail du découpage et du collage ( double consigne)

     

    J'ai mis en place ce plateau pour aider les enfants à se diriger vers le découpage. Je l'ai aussi mis en place pour proposer une activité qui travaille les compétences exécutives.

     

    plateau art visuel collage

    Pin It

    votre commentaire
  • composition du plateau:

    - un plateau avec 5 feutres fins

    - une réserve de mandalas de petite taille ( 10cm par 10cm)

    Plateau art visuel: coloriage de Mandala

    l'objectif du plateau:

    - colorier de petites zones

    - poser son attention

    - aller jusqu’au bout de la tâche

    La consigne:

    colorier le mandala tout entier en respectant les petites zones.

    J'ai mis en place ce plateau afin que les enfants deviennent plus précis sur leur coloriage, que cela ne déroute pas les enfants qui ont du mal avec les grandes surfaces à colorier. Enfin je veux que les enfants aillent jusqu’au bout du coloriage et je connais l'effet apaisant et de recentrage du mandala. 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique