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Par elphe le 9 Avril 2021 à 11:42
Cette activité je l'avais faite il y a fort longtemps avec des élèves. C'est aussi une activité qui m'a été suggérée par Céline. Je vous conseille vivement de faire les testes avant. J'ai essayé avec nombreux feutres et cela ne fonctionne pas aussi bien qu'on le voudrait. J'ai fini par choisir de placer une goutte d'encre violette.
j'ai trouvé ceci aussi et je pense que je vais aussi la proposer par la suite car il y a plusieurs étapes et pour mes grands suivre une fiche de réalisation sera un excellent travail. voici le lien ici
Mon plateau se compose:
- un flacon avec de l'encre violette
- une pipette pour doser l'encre
- un flacon pour mettre de l'eau
- une réserve de bandelettes de filtre à café prédécoupées.
Présentation: je vais te montrer comment décomposer les couleurs. Cela s'appelle de la chromatographie.
2 commentaires -
Par elphe le 9 Avril 2021 à 11:17
Cette activité m'a été suggéré par Céline ( une petit coucou). j'ai tout d'abord testé et je vous recommande de le faire car au début ce n'est pas évident.
Cette activité est parfaite pour faire travailler les compétences exécutives. Elle développe aussi des connaissance sensorielle autour des propriétés de l'eau. je vais d'ailleurs faire des recherches pour expliquer ce phénomène car je suis sûre qu'ils vont me poser la question. ces informations vous serons aussi précieuse qu'à moi les voici donc en cliquant ici
Je pense que je leur expliquerai cela avec un petit dessin.
le plateau:
- un petit récipient. le mien à les bords assez larges mais cela fonctionne bien tout de même. Je ne voulais pas que les enfants soient détournés vers une activité de transvasement.
- un petit pichet car si les enfants vont remplir le récipient au robinet, ils ne pourront pas le remplir à ras bord.
- un autre récipient avec des jetons (une dizaine)
- un petit chiffon pour les débordements
- un sceau pour vider le verre
Présentation:
Je vais te montrer comment placer des jetons dans un verre rempli à raz bord sans que l'eau ne déborde.
Pour le plaisir le résultat:
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Par elphe le 27 Mars 2021 à 17:29
Je vais vous expliquer ici comment je compte introduire la couture de petites confections dans la classe. Nous allons commencer avec de la feutrine. Cette matière permet d'utiliser des aiguilles à broderie qui sont assez grosses et peu pointues. Le feutrine permet aussi de ne pas avoir à faire d'ourlet, c'est une matière assez rigide. Par la suite si cette activité fonctionne bien j'introduirai des tissus en utilisant les ciseaux cranteurs afin d'éviter d'avoir à retourner le travail. Mais qui sait jusqu'où cela va nous mener?
Pour pouvoir prétendre à faire de la couture les enfants devront passer par la broderie sur carte et bien maîtriser le jeu de l'aiguille. La petite fille à laquelle je vais présenter cette activité en premier, coud toute la journée. Ce doit être l’activité qui la nourrit. Elle est totalement autonome avec l'aiguille en plastique. Elle sait l'enfiler et la tenir pour que le fil ne s'échappe pas.
Les précautions à prendre en amont.
Présenter l'aiguille et montrer les deux extrémités: le chat et la pointe.
Expliquer que l'on ne se déplace pas avec une aiguille. Encore plus avec une aiguille à broder.
Expliquer comment tenir l'aiguille au niveau du chat afin que le fil ne s'échappe pas lorsqu'on tire sur l'aiguille. Je ne fais jamais de nœud au niveau du chat de l'aiguille.
Pour broder à minima j'explique le point arrière. Pour coudre les cotés de la pochettes, j'utilise une point tout simple dessus dessous.
le matériel pour une petite pochette:
- un bande de feutrine de 11 cm sur 30 cm de long.
- du fil à broder
- deux pinces à couture pour maintenir la feutrine en place . Je pense que l'idéal serait d'en avoir trois mais je n'en possède que deux. Je verrai à l'usage mais si cela pose problème avec les pinces j'envisagerai de bâtir. C'est à dire que je passerai grossièrement un fil avec un point très large juste pour maintenir la feutrine en place.
- une aiguille à broder.
la confection:
Après avoir découpé la bande, je plie la bande de façon à avoir une grande poche et un rabat plus petit. Je place les pinces, je fais, de chaque coté, des petits points espacés de 0.5 cm à 1cm du bord pour que l'enfant puisse plus facilement savoir où il doit piquer.
Voici une photo de la pochette que j'ai réalisée pour montrer aux enfants. Dès que les premières pochettes seront cousues je vous partagerai les photos.
( rendez vous au fil des jours pour cela)
Voilà, la couture demande un peu de temps au début mais cela fait travailler de nombreuses compétences et les enfants adorent, les garçons autant que les filles.
Avez vous déjà fait ce type d'activité en classe? Avez vous d'autres idées de petites confections?
2 commentaires -
Par elphe le 23 Mars 2021 à 19:46
voici notre nouveau plateau découpage
rien de trop nouveau dans la composition: un plateau, une paire de ciseaux, un bâton de colle.
Ce qui change ce sont les fleurs à découper et à colorier. l’avantage de la colle en stick, c'est que les enfants n'en renverse pas partout et qu'ils peuvent colorier leur desin une fois collé car ils ont du mal à comprendre qu'ils peuvent colorier avec le découpage et le collage.
1 commentaire -
Par elphe le 12 Février 2021 à 20:07
Je voulais introduire un peu de diversité dans les activités vie pratiques. j'ai eu l'idée d'introduire la lampe torche.
Voici donc un plateau et une séquence pour le faire évoluerComposition du plateau de départ:
- un petit plateau
- une lampe torche avec des led. Ce n'est pas la meilleure a utilisé car comme elle est composée de plusieurs petite lumières les ombres ne sont pas claires et je pense que je vais voir pour en acheter autre. Je la voudrais aussi un peu plus puissante car la classe étant éclairée, il faut que le flux de lumière soit assez fort.
- un feuille de papier blanc pour poser sur la table
- des petits objets: j'ai choisi des petits arbres en bois et un volet de jouet dont la paroi est parcée en forme de cheval.
Étape préliminaire: présentation du plateau en regroupement. Nommer les objets et expliquer que lorsque la lumière est projetée sur un objet l'objet bloque le faisceau de lumière et on voit apparaitre une zone noire qu'on appelle l'ombre.
Explication des règles d'utilisation: A quel endroit j'ai le droit de faire mes expérimentation et comment placer le matériel.
La première étape consiste en l’appropriation de l'objet. savoir allumer et éteindre la torche. projeter l'ombre des objets.
la phase suivant consistera à répondre à un certain nombre de défis:
- placer l'objet sur la feuille et faire sortir l'ombre de la feuille
- faire la plus grande ombre possible
- faire la plus petite ombre possible
- placer l'objet au centre de la feuille et demander à l'enfant de faire en sorte que 'l’ombre touche les points placés au quatre point cardinaux de la feuille.
- faire danser l'ombre autour de l'objet
Étape 3: dessiner l'ombre d'un objet
Pour cela on autorisera les enfants à être à deux dans un travail de coopération.
J'envisage par la suite d’utiliser un autre objet plus puissant pour travailler les ombres chinoises avec les doigts e t voir les ombres avec des petites marionnettes que les enfants auraient fabriquées.
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