• Je ne me sens pas encore en vacances. Demain c'est le méga rangement, les derniers élèves à inscrire dans base élèves, pardon ONDE, valider les dernières commendes et après je pourrai relâcher la pression.

    Aujourd'hui je me suis fait plaisir. C'est bientôt mon anniversaire et j'avais envi de me lancer et développer de nouvelles choses.

    jour 2: on se fait plaisir

    J'ai donc investi dans un Ukulélé. Cela me semble plus abordable que la guitare. Je joue de nombreux instruments mais je n'ai pas encore réussi à en jouer à l'école. En même temps l'accordéon est un peu trop lourd, le piano beaucoup trop lourd et la flûte ce n'est pas pratique. J'ai acheté  à noël une Kalimba et elle aussi elle fera sûrement son apparition à la rentrée. La façon la plus facile et la plus ludique que j'ai réussi à mettre en place pour arrêter de procrastiner c'est de me lancer des défis. Mon défi musique :chanter une chanson à mes élèves avec le Ukulélé à la rentrée. Je vous ferai un point fin août sur ma commande. j'ai investit dans plusieurs objets peu courant dans une commande. J'ai acheté un carillon de 10 notes pour les retour au calme, un panier de massage... J'ai hâte de tout découvrir. Avez vous aussi l'impression que c'est Noël lorsque vous faite les commandes?

    Pour revenir à la musique je pense qu'il y a vraiment plein de choses à développer autour de la musique, du rythme et du son. Dans mes cours de yoga, nous découvrons les bienfaits des sons et en particulier des bols chantants et ayant fait récemment aussi l'acquisition d'un bol, je me suis offert ce petit livre qui explique comment procéder. De la même façon je pense introduire ce bol certain jour.

    jour 2: on se fait plaisir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin mon plaisir qui n'a strictement rien à voir avec l'école, je suis tombée sur cet oracle. les illustrations sont magnifiques. Ce n'est pas un oracle comme un tarot. C'est une oracle de reconnexion à soi. Bon le titre peut faire peur à certain mais il n'y a rien d'ésotérique ici. Tout à fait ce dont j'ai besoin. je rêve de fêtes champêtres, de balades en foret, de calme. Pour mon anniversaire j'organise un grand repas dans la forêt avec un immense feu et un banquet. Rassurez vous, nous ne serons pas directement dans la foret mais plutôt dans une très grande clairière au bord du bois mais c'est un endroit magique.

    jour 2: on se fait plaisir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vais sûrement poster encore quelques petites choses sur ce blog mais pendant les vacances,  je vais plus me consacrer sur mon autre blog. Je vous mets le lien ici. IL faut que j'y consacre un peu de temps car durant l'année, je vous consacre tout mon temps distanciel.

    bonne soirée

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • premier jour des vacances, cela fait très bizarre. Je ne me sens pas encore en vacances mais heureusement car vu tout ce que j'ai encore à faire. 

    Niveau direction, nous sommes en plein boom. Peut être un effet du covid. Les gens fuiraient ils la ville?

     

    Au début des vacances , je fais un énorme travail de tri. Je vide entièrement ma classe, puis mon bureau car comme vous allez le voir dans les vidéos qui suivent mon bureau de direction me sert plus à stocker du matériel qu'à autre chose. Je voudrais en faire un endoirt accueillant mais j'avoue que le plus souvent je suis obligée de m'excuser du fouillis qui y règnent. Bon ces derniers jours je me suis laissé allé et du coup je ne fait pas les inscriptions dans mon bureau mais plutôt dans ma classe.  

    voici la vidéo de la classe

    voici les photos du bureau

    jour1 des vacances

     

    jour1 des vacances

    et la vidéo de tout ce qu'il y avait dedans

     

    dernière étape la rangement et ltri pour vendredi après midi

    Il faut aussi penser à se reposer. 

    J'y songe...

     

    Pin It

    2 commentaires
  • vendredi, une élève à enlevé ses chaussures et ses chaussettes dans la cour. Comment leur interdire alors que j'avais tant batailler pour leur faire enlever leur chaussure au début du printemps.  Tous les enfants à part un ou deux ont passé une grande partie de la récréation pieds nus. un vent de liberté à soufflé dans la cour. Cela m' inspiré un petit dessin que je vous partage en dessous. L'année prochaine au lieu de présenter cela en grand groupe je procéderai autrement. je glisserai discrètement l'idée à un  enfant et je laisserai faire.

    la révolution des chuassettes

    Pin It

    votre commentaire
  • J'essaie d'avoir toujours un peu d'avance pour mon organisation car avec la direction la rentrée est toujours accompagnée d'un manque de temps cruciale pour ma classe. j'ai pris l'habitude de ne  me consacrer à la direction que lorsque ma classe est prête. Cela me demande une certaine rigueur. je sais que lorsque je mets le nez dans la direction , il n'y a plus de place pour la préparation de la classe. Je crois que c'est la première année où j'ai l'impression de pouvoir me resservir un peu de ce que j'ai fais les années précédentes. Peut être aussi que j'ai plus de recul pour stabiliser certaines pratiques.

     

    Je vous partage mon ébauche d'emploi du temps. Vous ne trouverez pas ici de magnifique emploi du temps avec compétences domaines etc.... Je n'ai pas assez de temps pour m'amuser à faire des copier coller. Je vais à l'essentiel, Si ça ne vous convient pas il y a de nombreux sites qui propose ce genre de travail. La spécificité de mon blog c'est l'analyse de pratique en profondeur.

     

    Emploi du temps du mois d'octobre

    Heures

    Lieu

    PS

    MS

    GS

    8h30

    Portail

    Accueil puis passage au lavage des mains ( classe ou toilettes)

    8h45- 9h

    Hall

    Préparation à rentrer en classe mise des chaussons routine de début de journée

    9h00-9h30

    Classe

    motricité

    Motricité

    Classe travail compréhension et mathématiques.

    9h30-9h45

    Classe

    Mini regroupement pour comptine ( pas les 2 premières semaines)

    puis travail sur le machin

    Atelier libre

    Atelier libre

    10h15-10h30

    Regroupement

    puis préparation récréation

    Langage sur le thème du moment et vocabulaire chanson rythme

     

    10h30-11h00

    récréation

     

     

     

    11h00-11h15

    Classe

    méditation

    histoire offerte ou conte offert (rapidement lire des histoires sans images)

    11h15-11h45

    Classe

    Ateliers autonomes chacun travaille sur son tapis tout seul ( les petits peuvent au début travailler aussi sur les tables)

    11h45-11h55

    Classe

    Regroupement chansons

    11h55-12h05

    Grand hall

    Préparation au départ

     

     

     

     

     

    13h30-14h00

    Toilette

    Accueil et lavage des mains

    puis temps calme sur tapis

     

    Ateliers autonomes

     

    14h00-14h30

     

    14h30-14h45

    Classe

    sieste

    Rangement pour le lendemain

    ( nettoyage des pinceaux, lavage des pinceaux colle, rangement pliage ….)

     

    14h45-15h00

    Classe

     

     

    Phonologie et présentation des lettres.

    15h00-15h40

    Grand hall

     

    Décloisonnement MS

    Sport décloisonnement

    15h40- 15h50

    Classe

    Bilan de la journée travail de la date.

    je vais vous expliquer les parties en rouge.

    Je vais travailler en collaboration avec la maîtresse qui aura des PS GS afin de pouvoir adapter les séances de sports.

    Le matin pendant que ma collègue va récupérer mes 13 élèves 6 PS et 7 MS, je récupérerai ses 11 GS. Elle s'occupera du sport et je m'occuperai de travailler soit les mathématiques soit la compréhension à la façon Narramus. En début d'année nous avons décidé de travailler sur le Machin.

    De même l'après midi pendant que je récupère ces GS pour faire le sport, elle prendra mes MS pour travailler la compréhension d'histoire et les arts visuels. J'ai demandé à ma collègue que l'on puisse faire la séance de jeux collectifs avec les MS. Il y 3 ans j'avais réalisé ce type de décloisonnement et je me suis aperçu que lorsque les moyens font le sport avec des petits cela n'a pas du tout le même impact sur eux que lorsqu'ils font le sport avec les grands et en particulier dans les jeux de coopération et d'opposition. Ainsi je veux maintenir le bénéfice que j'ai observé en faisant participer les moyens à ces temps de sport. je souhaite aussi que les moyens puissent participer aux moments que je consacre à l'éducation émotionnelle.

    En ce qui concerne les petits, il est assez difficile de les faire venir en groupe lorsqu'ils n'en ont pas l’habitude pour cela je lets rapidement une petite routine en place. Dès que les petits commencent à aller en sport avec ma collègue ( on le met en place au bout d'une grosse semaine) , je les invite à venir à faire un mini regroupement avec moi. Au début nous ne restons que quelques minutes pour se dire bonjour, reconnaître les prénoms des camarades, chanter une comptine, puis progressivement je leur demande un peu plus d'attention pour un mini travail et c'est sur ce créneau que je proposerai le travail sur la compréhension d'histoire.

     

    Pour ce qui est du temps après la récréation, premièrement je me laisse la possibilité de modifier mon heure de récréation. Ma priorité arriver à travailler sereinement avec les enfants pour cela, j'adapterai mon heure de récréation. Par expérience je sais que l'après récréation est très bruyant et difficile.  Je vais donc anticiper cela et faire en sorte que le temps après la récréation soit individuel. Je me laisserai la possibilité que les petits soient un peu plus libre en début d'année, cela nous permettra à nous les adultes de pouvoir bien les accompagner sur les procédures. 

    L'après midi sera de nouveau en autonomie sur les tapis et j'utiliserai aussi ce temps pour faire des présentations individuelles.

    En ce début d'année, je vais placer la date en fin d'année en regroupement. Cela va me permettre de clôturer la journée et de préparer la date avec les enfants qui seront de service le lendemain en autonomie.

    IL y a de grande chance que cet emploi du temps soit rapidement modifié afin s'adapter aux rythme des enfants.

    Encore quelques jours et nous pourrons enfin nous reposer. Programme de mes premiers jours: rangement de la classe et de mon bureau. Je vous ferai des photos. Je fais le vide en fin d'année. Je le fais avant d'envoyer ma commande  afin d'être sûre de ne pas commander des choses que j'ai déjà.

    Bonne fin de Weekend

     

     

     


    votre commentaire
  • Quelle longue journée, les heures , que dis je les minutes ne passaient pas et de la pluie. Bref

    Après la journée d'hier où les enfants on joué la fin de l'histoire de la brouille. je peux enfin vous mettre la vidéo en ligne.

     

    Aujourd'hui les enfants ont appris à faire un message inspiré de la communication non violent sur le modèle: je vois, j'ai besoin, peux tu?

    Nous avons repris les scènes de disputes et nous les avons transformées pour en faire une dialogue qui ne mette pas en colère. Par exemple: je vois tous les déchets qui sont par terre devant le terrier de monsieur Grisou, j'aime la propreté, peux tu nettoyer devant ton terrier. J'ai d'abord jouer les scène avec les marionnettes et ensuite en demi groupe nous avons joué les scènes. Il a fallu guider les enfants mais ils ont compris. J'ai pu au cours de la journée reprendre toutes les situations qui se présentaient pour les reformuler sur ce modèle.

    La prochaine imaginer des petites scénettes de disputes suscitées par la cour de récréation pour les rependre soit avec les marionnette soit avec les lapins pour les faire jouer aux enfants.

     

    ça y est nous avons pu nous filmer pour notre nouvel exercice de rythme. IL faut tenir compte du fait que nous venions de finir une longue séance de sport et que nous étions en fin de journée mais je trouve qu'ils se sont assez bien débrouillés.

    La journée s'est terminée par la réunion avec les parents de grandes sections. Je trouve ce moment tellement gratifiant lorsqu'on laisse partir un enfant qu'on a accompagné depuis 3 ans. Certains de mes élèves sont arrivés en petite section timide, très peu à l'aide à l'école et ils repartent confiants et fières d'eux.

    Voilà pour cette journée. Demain nous finissons les classes et nous préparons la rentrée. J'attends de rencontrer ma décharge et notre futur collègue. j'ai hâte de savoir.

    A bientôt


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique