• Je n'avais pas du tout prévu de vous faire cet article, mais en passant  répondre aux commentaires de Mabeille sur une chanson, j'ai réalisé que je ne vous avais pas parlé de ma nouvelle chanson de rythme.

    Petit aparté, les commentaires sont notre poussière de fée, à nous les blogueurs. Ils nous motivent à partager et échanger alors n'hésitez passmile

    Revenons à nos moutons, je cherchais une chanson afin de détrôner la championne des chansons de l'année dernière, qui s'est révélée être aussi la préférée de cette année. La chanson du pirate. Pour celles et ceux qui me suivent depuis peux je vous remets le lien ici.

    Afin de ne pas alourdir cet article je vous renvoie ici. Vous comprendrez pourquoi j'accorde une grande importante au travail de rythme dans la classe.

    J'ai éclusé pas mal de chansons de marins et de rythme irlandais pour trouver ce que je voulais et finalement, je me suis rabattue sur une petite comptine bien sympa dont @chrisandthekids avait parlé dans un poste instagram. Je vous mets en dessous la vidéo.

    Je compte travailler sur cette partition par la suite.

    Je n'ai pas de métallophone mais j'ai un jeu de cloches sur pieds qui fonctionne de la même façon.

    Je vous joins aussi la vidéo suivante qui est très intéressante pour travailler l'utilisation d'une partition.

    Ce qui m'a permis de préparer ma séquence, c'est la découverte de cette vidéo sur les percussions corporelles, car mon premier objectif c'est de travailler le rythme sur cette chanson.

    Comme une démonstration vaux mieux qu'un long discours je vous ai fait une petite vidéo sur le vif.

     Voilà pour ce petit article improvisé. j'espère qu'il vous aidera à vous lancer dans cette activité bien sympathique qu'est le rythme.

    N'oubliez pas la poussière de fée. smile

     


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  • J'ai décidé sur ce mois de décembre de faire découvrir aux enfants des instruments de musique en vrai. J'explique ce challenge et ma progression dans l’article ICI. C'était une façon pour moi d'oser jouer de la musique devant mes élèves.

    J'ai sauté le pas grâce à Chrisandthekids que j'ai découverte lorsque j'ai commencé le Ukulélé. J'aime beaucoup ce qu'elle propose et nous avons la même façon de concevoir notre pédagogie en classe.

    Dans ce nouvel article je voulais vous faire partager ce que j'ai appris en faisant cela.

    Tout d'abord, les enfants sont des spectateurs d'une bienveillance infinie. Ils adorent écouter les instruments et pour eux c'est magique.

    Pas besoin de savoir vraiment jouer de l’instrument pour s'en servir et si vous ne savez pas jouer d'un instrument, il suffit de choisir des instruments que vous aimez dans les percussions ou instruments ethniques.

    Je vous partage ici une de mes expériences. J'ai commencé à m’entraîner avec la Kalimba il y a un an. Je joue des petits bouts de morceaux mais je ne me voyais pas jouer devant les enfants. Cela demande beaucoup de concentration de jouer et de gérer le groupe classe. La veille au soir, je me suis dit:" soyons fou je vais raconter une histoire et accompagner cette histoire de la Kalimba". J'ai choisi l'histoire du jardin magique de Katibi et Ktibou. parce que c'était une histoire qui s'y prêtait bien. De plus, elle parle des émotions sujet que nous traitons en ce moment. J'ai créé une petite atmosphère toute douce. Si j'avais eu cette idée plus tôt, je me serais entraînée à la conter mais la veille pour le lendemain, j'avais besoin de pouvoir m'appuyer sur le texte et donc d'avoir suffisamment de lumière pour lire. Ce moment a été magique pour eux comme pour moi.

    Je vous partage des idées pour utiliser les instruments de musique en classe maternelle.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il suffit de connaître un peu l'instrument et de se laisser porter par ce que l'on raconte. La Kalimba fait le reste. En vous écrivant cet article je viens d'ailleurs d'avoir l'idée de ce que je vais faire en janvier. Nous allons mettre en musique cette histoire.

    Le fait d'avoir un nouvel instrument tous les matins me permet de travailler tout un panel de sujets comme les matières, la géographie, le vocabulaire lié à la musique ( aiguë, grave, partition, tablature, note...) Le vocabulaire est réinvestit tous les jours et des parallèles sont faits en permanence entre l’instrument et le vécu des enfants.

    Je ne regrette absolument pas d'avoir osé me lancer.

    Et vous?

    Osez vous jouer d'un instrument devant les enfants?

    Vous pouvez partager vos réflexions en commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire.

    A Bientôt

    Elphe

     

     

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  • Je vous propose cette année l'idée que j'ai eu pour le calendrier de l'avant ainsi que les différentes activités associées.

    L'année dernière, j'avais travaillé sur les pays du monde mais je pense que je n'avais pas fait un article dédié à cela.

    Cette année je vais faire un calendrier serions musique. Chaque jours les enfants vont découvrir un instrument de musique en vrai. Alors oui je dispose d'un grand nombre d'instruments de musique ce qui facilite la mise en place de ce calendrier. Je suis accordéoniste mais j'avoue que cela fait très longtemps que je n'en joue plus régulièrement et du coup j'ai beaucoup perdu. Par contre ayant été au conservatoire cela me permet de naviguer assez facilement d'un instrument à l'autre. 

    Mon objectif avec ce calendrier donner l'envi aux enfants de pratiquer la musique.

    Voici la liste des instruments que je vais présenter et ce que je vais proposer comme activité:

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

     

     

    les flûtes: j'en ai 4. Une flûte en bambou ( flûte des mornes antillaise) un flûte soprano, une flûte alto, une flûte irlandaise.

    Les flûtes vont me permettre de travailler le concept de flûte au delà de la matière ( bois plastique ou métal) de la position pour jouer, de la taille. Les enfants ne pourront pas en jouer car je leur ai dit que je ne voulais pas que nous partagions nos microbes.

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Kalimba: nous observerons les matières ( bois et métal). je jouerai un petit morceau. les enfants pourront ensuite avec l'atsem passer pour tester l'instrument.

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

    Djembe: j'ai deux djembes à la maison un très gros et un petit. malheureusement le grand a un problème avec sa peau. Je vais donc leur proposer uniquement le petit.

    Je vais en profiter pour reprendre toutes nos chansons accompagnées de rythme pour m'en servir. Au cours de la journée nous ferons une activité mathématiques de dénombrement et de  calcul avec le djembe.

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

     

     

    Les cloches: j'ai une passion pour les sons métalliques et en particulier les cloches et les grelots. J'en ai donc plusieurs sortes. Celles que je vais leur proposer ont la particularité de tinter longuement. Nous ferons donc un petit exercice méditatif à l'occasion de la venue de ces cloches. mais aussi une exercice d'écoute et de déplacement en essayant de ne pas faire tinter la cloche.c'est parfait pour notre semaine de préparation à l'exercice intrusion ou nous apprenons à nous déplacer sans bruit.

    Les bols chantant:  j'ai deux bols un qui chantent et l'autre qui ne fait que tinter. Les enfants vont pouvoir faire des petits exercices d'écoute mais aussi de ressentir la vibration dans leur main. lorsqu'on fait chanter le bol sur une main la vibration se propage dans tout le bras et même dans tout le corps.

    La guitare: les enfants connaissent le ukulélé. Mon atsem débute en guitare est est d'accord pour apporter la sienne. Ce jour là je vais proposer aux enfants de jouer du yukulélé  jouer à vide et pourquoi pas essayer au moins un accord facile.  

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

    L'accordéon: j'ai réussi à jouer du ukulélé en classe alors que je n'en joue que depuis le mois de juillet alors je ne vois pas pourquoi je n'arriverai pas à jouer de l'accordéon en classe. C'est certes plus encombrant mais moins commun et je suis sûre qu'ils vont adorer. Ce jour là nous irons en salle de motricité pour danser  une ou deux danses que je leur fais répéter dès à présent.

    ce calendrier se terminera par l'arrivé en classe des petites cloches qui vont leur permettre de réellement travailler la musique et pourquoi pas de nous accompagner . Je vais me servir pour ce premier travail de la partition de Chrisandthekids. je vous mets le lien de la musique youtube et elle a mis des partitions en place.

    Alors la musique ça vous tente?

    Commencez tout petit, vous verrez, on tombe dedans comme dans la potion magique et après on ne peut plus s'en passer.

     

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  • Je repasse par ici pour vous partager cette info qui me semble intéressante.

    Marie Décole partage toute cette semaine un forum sur le bien être enseignant. Les intervenants sont tous très intéressants.

    je vous mets le lien de deux conférences à voir avec plein d'infos en particulier sur le brun out.
     n’hésitez pas à participer à ce forum qui est gratuit.

     

    A Bientôt

     

     

     

     


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  • Je pense que je vais un peu changer la nature de mes articles. l'année dernière je vous faisais partager mon quotidien mais je pense que si je continue comme cela vous risquez de vous lasser. En tout cas, j'y trouve moins de plaisir car d'une année sur l'autre beaucoup de choses recommencent. Je préfère orienter mes articles sur une réflexion et sur certains points que je souhaite partager.

    Aujourd'hui nous allons tout d'abord parler des petits.

    J'ai 6 petits en classe et déjà de grandes différences se profilent. J'ai déjà deux élèves qui suivent très bien, qui se lancent dans les activités et se débrouillent très bien. les 4 autres ont un peu plus de mal et mon travail consiste surtout à leur montrer les procédures et comment entrer en relation avec les autres. demander pour participer, réfréner les impulsions. J'utilise au maximum l'imitation. Les petits veulent faire comme les plus grands et de ce fait, ils se tiennent très bien en regroupement. En motricité, je fais beaucoup de jeu avec des déplacements et des objets. les petits font à leur niveau mais ils essayent et c'est ce qui est le plus important.

    Les enfants se sont découverts une passion pour les escargots. Nous avons donc décidé de faire une maison à escargot. Nous avons chercher comment organiser une terrarium idéale pour nos petits amis. Je présente le vocabulaire en regroupement. Nous allons composer le terrarium mardi en regroupement du matin à la façon d'une recette de cuisine. Je proposerai ensuite divers activités d'observations, dessin etc....

    La grande question que je me pose en ce moment c'est comment nourrir la motivation des enfants qui ont tous des niveaux très différents. Les groupes de niveaux ne sont pas ce que je préfère car un groupe est toujours hétérogène.

    Je me suis rendu compte de deux choses:

    - face à un apprentissage donné, il y a trois types de comportement/ compétences:

    1- L'enfant n’éprouve aucun intérêt pour la chose et n'a pas les compétences. IL n'est pas prêt. Je pense que ces enfants doivent quand même baigner dans la connaissance car à un moment, il y aura un début d'intérêt. j'ai d’ailleurs des leviers pour susciter cet intérêt.

    2- L'enfant est motivé par la connaissance ou par la compétence, il s'investit dans l’activité même si bien souvent il échoue.

    3- L'enfant maîtrise la connaissance. sa motivation décroît car cela est trop facile.

    - pour chaque enfant il y a une période où il est concentré sur un type d'apprentissage et il met donc en sommeil tous les autres domaines. C'est ce dont Maria Montessori parle lorsqu'elle évoque la période sensible. Je pense que l'enfant fonctionne tout le temps comme cela et nous aussi d’ailleurs. Lorsqu'on découvre quelque chose qui nous intéresse on en redemande. On a pas envi de faire autre chose. Vouloir faire différemment avec les enfants en leur proposant un peu de ça puis un peu d'autre chose n'a pas de sens en soi.

    Ainsi notre travail n'est pas de nourrir les enfants dans tous les domaines mais plutôt d'observer où se situe leur motivation du moment et de masser les apprentissages sur cette compétences ou cette connaissance. Malheureusement avec 27 enfants on ne peut pas être présents pour chacun et il faut faire des choix. Pour ma part, je cible 6 enfants sur une semaine. Ce sont 6 enfants qui ont besoin d'un soutien massif sur un point particulier. Je m'assure aussi que tous les enfants reçoivent une attention particulière toutes les semaines pour détecter la moindre motivation.

    IL faut savoir aussi que tous les enfants n'apprennent pas de la même manière. Certains enfants apprennent très bien sur les moments de regroupements  ou en observant les autres, alors que d'autres ne comprennent même pas ce qu'on attend d'eux sur ces moments là. C'est à nous en tant que pédagogue de savoir comment fonctionnent nos élèves. j'ai certains élèves pour lesquels je n'ai presque pas besoin de faire de présentation. Au début je culpabilisais énormément de ne pas leur consacrer de temps mais ces élèves sont toujours très occupés de façon intelligente et constructive. Vouloir absolument leur consacrer du temps en individuel c'est le faire au détriment de ceux qui justement ont plus besoin de temps en individuel. Je m'assure juste qu'ils progressent toujours.

    Pour certains enfants je met aussi en place les tunnels. Ce sont des groupes d'enfants pour lesquels on sait que certaines connaissances devraient être acquises et là encore on va masser les apprentissages pour leur faire acquérir plus rapidement.

    Dans la classe j'ai aussi deux élèves pour l’instant, pour lequel je garde une attention soutenue tous les jours. l'un c'est pour la connaissance du son des lettres et l'autre c'est sur les quantités. Je leur consacre 5 minutes sur le point chaud du moment ou pour maintenir en mémoire quelque chose.

     

    De façon générale, le son des lettres est vu deux fois par jour. Une fois le matin avec les petits ce qui leur permet de baigner dans la connaissance et une fois l'après midi de façon plus approfondie.

     

    Une autre chose dont je voulais vous parler ce sont les regroupements. Je regarde énormément de vidéos d'autres pays. j'ai vu je crois que c'était au japon, comment le maître travaillait l'anglais avec les enfants. Cela m'a beaucoup inspiré pour mes regroupements (courts). Je vous avoue que c'est un style à prendre. Le rythme est soutenu et les enfants sont mobilisés pour répondre en groupe ou en individuel. Ce qui est différents c'est l’énergie qu'on y met ça va vite, les infos sont fugaces.   On utilise des flash cards. On fait une sorte de show. J'utilise cette technique pour le son des lettres, les chiffres et le vocabulaire. Les enfant aiment beaucoup. ce sont des moments intenses de quelques minutes qui nécessitent après un retour au calme. Je n'utilise cette technique qu'à certains moments mais je trouve qu'il serait dommage de s'en privé.

    Voilà pour cette fin de semaine assez fatigante. La rentrée a commencé su les chapeaux de roue. J'espère que les choses vont se calmer un peu. Coté direction, je crois que je n'ai jamais connu une rentrée avec autant d'injonctions et d’inondations d'informations de toute part. Je suis littéralement noyée. Si des directrices passent par ici je veux bien que vous donniez votre ressenti.

    A Bientôt.

     


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