• Résolution de problème: je fais le bilan de la période

    Je profite d'une petite pause dans mes vacances pour faire le bilan de mon travail sur la résolution de problème.

    Pour rappel, je me suis donnée comme objectif de faire progresser mes élèves dans ce domaine en travaillant tous les jours. Je vous mets ci dessous les différentes liens.

    Constat et déroulement des séances: c'est ici

    bilan de la semaine 1 c'est ici

    Bilan de la semaine 2

    Bilan de la semaine 3

    Bilan de la semaine 5

     

    Mon programme a été interrompu par une semaine de grippe mais je pense que les enfants n'en ont pas trop pâti.

    Pour mémoire j'ai évalué mes élèves en début de période avec les évaluations d'entrée en CP en leur faisant passer les trois premiers problèmes.

    En voici les énoncés:

    IL y a 5 chiens et 3 os.  Combien faut-il rajouter d'os pour que chaque chien ait un os?

    Il y a 6 poules et 3 œufs. Combien d’œufs doit on ajouter pour que chaque poule couve un œuf?

    C'est la récréation. 8 élèves veulent un vélo. La maîtresse n'a sorti que 2 vélos. Combien doit elle encore sortir de vélos pour que chaque élève ait un vélo?

    En début de période, je n'ai fait passé ces devinettes qu'aux grands.

    Sur 14 grands 3 avaient réussi la devinette n°1, 2 la devinette n°2 et 1 la devinette n°3. Cette analyse est plus pointue que celle que j'avais faite la première fois.

    En fin de période 12 élèves réussissent la devinette n°1, 10 la numéro 2 et 8 la numéro 3.

     

    Comment analyser ces résultats et en déduire le travail que je vais mener par la suite.

    Tout d'abord pourquoi les enfants échouent-ils à partir de la devinette n°3?

    Parce que la quantité est plus grande et que leurs stratégies sont adaptées à des petites quantités mais pas à des plus grandes. Ce sont des stratégies très intuitives et ils n'ont pas réellement eu besoin de stratégies construites. Cependant pour l'exercice n°3, ils ont eu besoin de stratégies et ce sont ceux qui expliquent leurs stratégies aux autres dans les regroupements qui ont le mieux réussi.

    Mon travail sur la prochaine période va donc se concentrer sur deux aspects. Un temps de recherche à partir de devinettes qui demandent un travail plus important qu'une résolution intuitive. Cela permettra de mettre en place des stratégies que nous formaliserons par écrit puis un entrainement régulier.

    Le travail a t-il réellement porté ses fruits?

    Je dirai oui dans différents domaines:

    Tout d'abord les enfants sont beaucoup moins passifs face aux devinettes. Ils essayent de chercher et commencent à accepter de se tromper.

    Ensuite, ils commencent à avoir des représentations des mots que l'on utilise en mathématiques. Lorsque je demande d'expliquer les notions de manque; d'ajout, de comparaison de quantité, leurs explications sont approximatives mais ils ont des représentations d'actions concrètes alors que ce n'était pas le cas avant. Je sais que l'acquisition des termes va se poursuivre à travers notre travail.

    Je vais donc faire régulièrement des points vocabulaire sur ma période 5 pour voir l'évolution de leur progrès.

    Enfin sur cette fin de période, j'ai fait passer les devinettes à tous mes élèves ( petits présents en classe l'après midi, moyens et grands). Pour certains je n'ai fait passer que les deux premiers exercices et j'ai été surprise de voir que la moitié des moyens et un de mes petits avaient réussi les deux premières devinettes.

    Analyse du profil des enfants qui ont réussi et de ceux qui ont échoué.

    Je vous fait part de cette analyse car elle est très différente de ce que j'obtiens avec des exercices mathématiques autre que la résolution de problème. Les élèves qui ont réussi facilement ces devinettes, ce sont ceux qui ont cherché.

    J'ai observé leur attitude face à la tâche et voici ce que j'ai observé:

    Certains voulaient réussir et par conséquent ne se sont pas attachés à chercher mais à deviner la bonne réponse. Un de mes élèves en particulier est resté bloqué dans cette attitude et il a échoué aux deux passations. Ici il va falloir changer l'attitude de l'enfant face à la tâche afin que le plaisir trouver après une recherche l'emporte sur le plaisir de trouver en devinant.

    Certains ont échoué car la quantité 8 étaient bien trop grande pour leur capacité. Ils se sont retrouvés en surcharge cognitive. Ces enfants doivent travailler leur connaissance des nombres.

    Le profil des enfants qui ont échoué à la dernière devinette sont des enfants qui ont du mal à aller vers la nouveauté et vers la difficulté en classe. Ils font rarement des smarts games,rarement des puzzles de grandes envergures seuls. Je vais donc axé mon travail avec ces enfants aussi sur le renforcement de ces activités.

    Voici donc la trame de mon travail sur la prochaine période

    - Faire un travail en amont pour sélectionner des problèmes sur lesquels je vais travailler.

    - Organiser mon travail avec un temps de recherche, une formalisation de stratégies qui va donner lieu à un écrit de mémoire puis un entrainement.

    - Avoir un travail ciblé sur les enfants

                        - pour ceux dont le comportement face à la tâche pose problème: leur proposer un contrat avec des activités de recherche

                        - pour ceux qui ont rencontré des difficultés avec les quantités au de là de 5, proposer un tunnel pour renforcer ces compétences.

    - faire au moins une fois par semaine un travail sur le vocabulaire en faisant du lien avec le type de problème du moment.

    Pour évaluer les progrès de mes élèves je leur proposerai 3 devinettes en début et en fin de période. Ces devinettes sont toujours issues des évaluations CP.

    Il y a 5 lapin. Il y a 3 carottes. Combien de carottes manque-t-il pour que chaque lapin ait une carotte?

    Lucie avait 1 bille. maintenant elle a 7 billes. Combien de billes a-t-elle gagné?

    Faustine a dessiné 10 fleurs. Elle a colorié 4 fleurs. Combien de fleurs doit elle encore colorier pour que toutes les fleurs soient coloriées?

    Je continuerai de vous faire partager l'avancé de ce sujet qui me tient à coeur.

    A très bientôt ma pause vacances reprend.

    Elphe

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :