• Je vous présente mon emploi du temps avec un petite analyse du contenu. Cet emploi du temps à vocation à changer progressivement au cours de l'année.

    Heures

    Lieu

     

    8H30-8H40

    Portail

    Mise en rang avant de rentrer pour déposer sacs et gourdes

    8h40- 9H00

    récréation

    Accueil des enfants dans la cour. Point de vigilance les relations entre les enfants.

    Rapidement séance de sport du matin

    retour en classe en rang et dans le calme.

    9H00 9H15

    Hall

    Routines

    déshabillage, présence et passage aux toilettes

    9h15-9h30

    Regroupement

    Regroupement travail sur la connaissance du groupe sous forme de petit jeu

    proposer une règle de vie

    9H30 10H15

    Classe

    Activité libre

    priorité à l'ordre et au calme. Accompagner au maximum les petits et les nouveaux.

    Ranger tout ce qui traîne au fur et à mesure.

    10H15-10h30

    Regroupement

    Rituel bien être ( respiration) et présentation des sons

    10h30-11h00

    Motricité

    Suivant le programme

    11h00-11h15

    Classe

    Retour au calme et histoire

    11h15-11h45

    récréation

     

    11h45-11h55

    Classe ou dans la cour de récréation suivant le temps.

    Chanson et comptines

    travail des premiers rythmes.

    11h55-12h05

    Grand hall

    Préparation à la sortie

     

     

     

    13h30-13H50

    cour

    Récréation

    13H50 – 14H00

    Toilettes

    Passage aux toilettes et installation dans la classe en temps calme

    14H00 14H45

    Classe

    Temps calme puis Travail individuel sur les tapis en silence.

    14H45- 15H15

    Classe

    Activité libre et atelier avec atsem

    15H15 15H45

    Classe

    Rangement de la classe / travail compréhension d'histoire ou mathématiques dans le hall

    15H45 16H00

    Hall

    Préparation à la sortie

     

    En début de journée les enfants rentrent déposer leurs affaires et ressortent dans la cour. Nous passons un long moment dans la cour le matin et cela permet de gérer les affaires et l'entre dans l'école en deux temps.

    Je parlais ICI des difficultés que je rencontrais avec la gestion de l'accueil du matin.

     

    Une fois dans la cour de récréation, je laisse les enfants se retrouver et j'accompagne ces retrouvailles. C'est vraiment un sas où les enfants doivent "se dévêtir" des règles de la maison et reprendre les règles de l'école. Cela ne se fait pas aisément pour tous les enfants.

     

    J'ai décidé de mettre en place un moment de sport dès le matin. je vous en parlais ici. Je ferai un article dédié à l'organisation de ces séances. Cela permet aux enfants de se décharger de toutes les tensions et d'être prêts à un travail en classe.

    Dans la cour, je fais aussi certains rituels de comptage des présents, la date.... Je les mêlerai sûrement aux séances de sport, j'ai déjà quelques idées sur le sujet.

    De retour en classe, nous avons un long temps d’activité. Comme je suis la dernière à passer en motricité, j'ai tout le loisir d'allonger ce temps en fonction de l'attention des enfants. Il m'arrive de ne pas aller en récréation le matin, comme il m'arrive d'y aller plus tôt. Nous sommes tout le temps de service, je n'ai donc pas de contrainte de temps.

    En ce début d'année, je ne présente que très peu de choses. Je me consacre le plus possible à l'ordre, et à accompagner les enfants dans leur autonomie. Les regroupement se focaliseront sur le travail des règles de la classe, le vocabulaire ( je vais avoir 5 enfants allophones), la gestion des émotions.

    En motricité je vais axer mon travail sur la découverte de l'école, les modes de déplacements, les activités de découverte de soi et des autres.

    En ce qui concerne l'après midi. je fais un temps calme.

    Lorsque les enfants arrivent l'après midi, Je les laisse un bon quart d'heure dans la cour car ils n'ont pas la possibilité de courir et de jouer sur le temps de cantine. La pause dure 1H30 et les enfants ont un trajet de 20 minutes à pieds pour aller à la cantine. Lorsqu'ils arrivent, les tapis sont placés au sol et les coussins sont accrochés sur les portes manteaux. Nous passons aux toilettes, puis chaque enfant prend sont sac et va se mettre sur un tapis. Ils n'ont pas le droit de déplacer leur tapis.

    En début d'année, les enfants ont un temps calme de 20 minutes. Ce temps va se raccourcir au fil de l'année. Progressivement, ils vont pouvoir aller chercher une activité de leur choix et la placer sur leur tapis. Ils doivent travailler seul et en silence. Je suis intraitable. SI l'enfant fait du bruit il sait que je vais lui demander de ranger l’activité et il devra attendre d'être calme pour retourner chercher une activité.  Au fil de l'année, je change la règle et par groupe, les enfants ont une activité imposée. En fin d'année, les grands ont systématiquement une activité imposée. Par contre ce temps seul et dans le silence est présent toute l'année. Il m'arrive aussi les jours où les enfants n'arrivent plus à gérer leurs relations d'imposer cette forme de travail le matin. Avec de l’entrainement, on arrive à avoir 1h de travail dans le calme.

    L'atsem de l'après midi arrive à 14H30 environ. Certaines années, je fais un regroupement avant son arrivée, d'autres années, cela se fait au fil de l'eau et elle prend les enfants que je lui indique. Les enfant rangent alors leur tapis avant de la rejoindre.

    A 15H15, je vais mettre en place un système de rotation par groupe pour le rangement approfondi de la classe. Les enfants aiment laver les tables, les pinceaux, les surfaces et tout remettre en ordre. Je vais donc faire en sorte qu'elle puisse accompagner un groupe pour ce type de tache. Concrètement, une que les enfants auront rangé leurs activités, nous nous regrouperont. Le groupe de service restera en classe pour nettoyer les tables, les pinceaux et faire les vérifications: que tout soit à la bonne place, que les puzzles qui doivent être faits sont bien faits, qu'ils ne manquent rien sur les jeux sensibles.

    Pendant ce temps là, je pense aller dans la salle de motricité inoccupée pour travailler soit la compréhension d'histoire avec du théâtre et les activités de type narramus, soit les mathématiques en situation.

    Nous retournerons en classe pour un petit regroupement avant la routine de sortie.

    Comme je le disais au début de cet article, cet emploi du temps est voué à évoluer au cours de l'année mais aussi en fonction de l'évolution des enfants et de leurs besoins.

    A Bientôt

     Elphe


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  • Je suis en train de formaliser mon emploi du temps pour le mois de septembre et de ce fait, de réfléchir sur les moments délicats.

    IL y a plusieurs moments dans la journée qui ne me plaisent pas car ils sont trop bruyants, les enfants en profitent pour s'agiter et faire n'importe quoi. Cela génère du stress pour moi car j'ai l'impression de perdre le contrôle de la situation. 

    Ces moments sont les suivants:

    - l'entrée dans l'école pour ranger sac et gourde.

    - le moment du rangement

    - la passation de responsabilité au moment de la cantine.

    - la préparation du soir.

     

    Entrée dans l'école et le rangement du sac et de la gourde.

    En début d'année, je demande aux enfants de poser leur sac dans la cour et nous rentrons tous ensemble. Les enfants s'assoient alors dans le couloir et chacun leur tour, ils déposent leur sac, puis leur gourde et se préparent. Cependant, cela pose le problème de l'attente. Surtout avec les plus jeunes. C'est la seule solution que j'ai trouvée pour que les enfants suivent la routine et que je n'ai pas à faire à des comportements complétement anarchiques. En cours d'année les enfants rentrent dès leur arrivée pour poser leur sac mais bien souvent ils en profitent pour rentrer et sortir et on ne sait plus qui est dedans et qui est dehors.

    Ce problème devrait être résolu puisque cette année je serai la première classe à rentrer. de ce fait les enfants pourront rentrer tout d'abord tous ensemble puis au fil de l'eau mais comme ma collègue sera au portail pour sa classe, je serai plus libre pour les accompagner.

    Le problème des gourdes et de leur rangement est aussi à régler. Jusqu'à maintenant les enfants plaçaient leur gourde sur une table, toutes au même endroit. Cela créait un goulot d'étranglement au moment de la boisson. Cette année je vais donc faire en sorte que la gourde soit placée sur l'étagère au dessus du manteau. Les chaussures seront donc rangées sous le manteau et non plus sur l'étagère.

    Le moment du rangement de la classe:

    Clairement voila ce qu'il se passe au moment du rangement: 

    Il y a ceux qui ne rangent pas et qui continuent leur activité sans même se soucier de la consigne. 

    IL y a celui qui va se ruer sur les autres pour ranger les activités à leur place. 

    Il y a celui qui range tranquillement.

    Il y a celui qui fait tout sauf ranger, il court, se cache.....

    Les raisons de ces comportements

    - l'adulte est souvent occupé car juste après avoir dit je range il se met aussi à ranger.

    - l'enfant ne sait pas quoi faire pendant le rangement et lorsqu'il a fini.

    - l'enfant ne veut pas

    - l'agitation du rangement génère l'agitation générale de la classe.

    voici les contremesures pour ce moment délicat.

    - L'adulte ne range pas, il doit se poster en observateur

    - les règles du rangement sont expliquées en amont:

                                      Ranger:  c'est remettre les objets dans la boite et replacer l'activité à la bonne place.

                                     Je range mon activité et pour aider un camarade il faut que je lui demande

                                     Lorsque je fais un puzzle je place mon prénom pour pouvoir le continuer plus tard.

                                     Lorsque j'ai fini, je viens m'assoir au regroupement calmement et j'attends.

    - Les comportements inadéquats doivent être sanctionnés: appeler l'enfant, lui expliquer les règles et lui demander d'observer comment font les autres.

    - Pour éviter l'agitation faire une pause avant la rangement. IL est très difficile pour un enfant d’arrêter ce qu'il est en train de faire, surtout si l’activité lui plait. je demande aux enfants de faire la statu pendant une minute. Cela me permet d'avoir l'attention de tous les enfants et d'instaurer le calme. Ce temps est suffisamment long pour permettre à chaque enfant de comprendre la consigne et donc le changement d'objectif.

    Le moment du rangement du soir est un plus particulier surtout le rangement du vendredi soir. Le soir il y a le lavage des pinceaux et du plan incliné, la remise en ordre de tous les ateliers, la balayage de la classe. Cette année je vais mettre en place quelque chose que je veux faire depuis longtemps. je veux que l'atsem prenne un groupe d'enfants responsables et qu'ensemble ils s'occupent de ce travail. Je vais donc créer soit une liste de tâches, soit des responsable afin que les enfants puissent s'approprier ce travail.

    la passation de responsabilité au moment de la cantine.

     C'est aussi un moment très délicat qu'il va falloir que je retravaille avec les animateurs de l'école.

    La préparation du soir.

    Le soir les enfants sont souvent très agités et j'avoue que je n'apprécie pas du tout ce moment. Certains sortent et lancent leurs chaussons, d'autres vont boire, ils oublient leur gourde.....

    Cette année j'ai donc décidée d'être intraitable sur ce moment là. Pour cela je vais faire en sorte d'y consacrer suffisamment de temps. Je vais en amont travailler sur ce que j'attends des enfants. Je vais verbaliser mes attentes. Je vais utiliser le travail sur les images séquentielles pour que les enfants s’approprient les routines.

    voilà donc ma réflexion du moment sur mon organisation. Le mise en place de toutes ces règles et routines sera le cœur de mont travail sur le premier mois de l'année.

    Je vous partagerai prochainement

    - les règles du rangement

    - mes images séquentielles pour la sortie de classe et l'arrivée du matin.

    A très bientôt

    Elphe

     


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  • J'avais envie de vous faire cet article car depuis 20 ans que je suis enseignante, la question s'est toujours posée pour moi et la réponse à rarement été la même. ( et j'ai deux heures à tuer avant le décollage :))

    Mise à part les changements liés à ma vie ( on ne s'organise pas de la même façon avec des enfants en bas âge que lorsqu'on a des ados ou bien comme moi maintenant des enfants autonomes), j'ai changé souvent d'organisation.

    Je vous propose de vous exposer quelques réflexions sur le sujet.

    1- le retour se prépare au moment du départ:

    J'ai découvert ce principe intuitivement et en lisant l'ouvrage "gérer son temps " de Fabien Olicard j'ai pu mettre des mots sur ce principe. Lorsqu'on se prépare à partir en vacances, on se rend compte rapidement qu'il nous faut quelques jours pour nous mettre en mode vacances. Notre cerveau est en mode travail et avec une grande facilité, il organise, planifie, garde en mémoire. par contre lorsqu'on revient de vacances, on se rend très vite compte que la mise en train est difficile, il faut raccrocher les wagons....

    Cela fait déjà plusieurs années que j'ai pris l’habitude d'avoir à coté de moi un carnet où je note tout ce à quoi je pense. Je le commence début juin. J'écris tout dessus. La seule organisation que je fais c'est de séparer l'école et la classe. Je n'organise rien car je ne suis pas en mode retour et l’énergie dont je dispose en fin d'année, n'est pas la même que celle au retour. Je consacrerai une journée à mon retour pour tout relire et m'organiser à ce moment là.

    2- Lettre à moi même

    J'aime bien me laisser des petits mots d'encouragement. Par exemple je me rappelle à moi même que j'ai déjà gérer nombreuses rentrées et que tout va bien se passer.

    Je me laisse des petites choses à penser plus personnelles liées à ma façon de gérer ce moment difficile.

    3 se fier à son ressenti

    Il est très rare que je prévois de me remettre au travail avant le mi Aout, mais j'écoute l'appel de l'école. Les premières pensées arrivent souvent début Aout. En général, je leur dis oui je t'ai entendu mais c'est encore tôt.

    4 Flexible tu resteras!

    Une chose que j'ai apprise avec les années c'est que chaque année est différente. IL y a  eu des années où je décollais pour les Antilles deux jours après le début des vacances et où j’atterrissais la veille de la pré rentrée. Autant vous dire qu'il m'a fallu une certaine dose de lâcher prise et d'adaptation, surtout l'année où cumulé à cela, j'ai changé d'école en tant que directrice.

    IL y a aussi les années où les aléas de la vie ne m'ont pas permis de partir, ni de me sentir vraiment en vacances.

    De ces différentes organisations, j'ai trouvé celle qui me convient.

    IL me faut deux grosses journées à l'école pour finir l'année. ( direction et classe) ensuite je reprends autour du 20 Août et je ne travaille que de 9H à 12H en deep working. IL est aussi vital pour moi que je fasse un vrai break de 15 jours minimum.

    5 Mon rituel secret pour passer de bonnes vacances:

    Plonger vous dans la rentrée. SI demain les vacances étaient finies, quelles seraient les choses que vous regretteriez de ne pas avoir faites. Ces choses là il faut les faire maintenant. Je fais ce petite exercice environ tous les 15 jours pendant mes grandes vacances et systématiquement au début des petites vacances pour être sûres d'être alignée avec mes besoins.

    6- toujours commencer par la plus petite chose à faire.

    Lorsque vous vous remettez au travail, commencez toujours par la plus petite chose. Personnellement j'aime bien ranger mon espace de travail et le jour où vous n'avez pas envie, ne faite que cette toute petite chose. Car si au bout d'une semaine vous n'avez fait que 7 toutes petites choses, ce sera toujours plus que rien du tout.

    7 petit mentento récapituliatif

    1- je prépare mon retour au moment du départ

    2- j'écoute l'appel de l'école

    3-Je me crée une petit routine de travail pour ne pas me lancer à corps perdu dans le travail

    4- Je fais un retour régulier et bienveillant sur moi

    5- je commence toujours par la plus petite chose à faire.

    J'espère que ces différentes réflexions vous aiderons au ferons écho à vos pratiques. Vous pouvez toujours laisser une commentaire.
     A bientôt

     Elphe

     

     

     


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  • La plupart de mes articles sont issus de discussion que j'ai avec mes collègues. J'imagine que les sujets que nous abordons entre collègues sont aussi les sujets qui vous intéresseront et qui vous aideront dans votre pratique.

    Lorsque je propose quelque chose à un enfant, c'est à dire lorsque je lui fais une présentation de type Montessori, comment savoir que je suis précisément sur ce dont l'enfant à besoin. Comment cibler l’activité qui va faire sens. Celle qu'il va reprendre et refaire, celle qui va le mettre en joie et qui va lui apporter une clé pour avancer dans son chemin d'apprenant. Ensuite que faire de cette observation, comment elle va nourrir mon accompagnement de cet enfant.

    Pourquoi porter une intérêt au fait qu'on propose la bonne activité à l'enfant:

    Tout d'abord, parce que l'enfant apprend mieux lorsqu'on est dans sa zone proximale de développement c'est à dire juste un petit peu au dessus de ce qu'il sait faire. Un peu comme si on lui présentait une activité où il aurait juste à se mettre sur la pointe des pieds pour y arriver. et les enfants adorent ce qui est juste au dessus de leur portée.

    Ensuite, parce que cela nous permet d'avoir une idée précise de ce que l'enfant sait réellement faire et pas seulement de ce que l'on croit qu'il sait faire ou ce qu'on aimerait qu'il sache faire.

    Premier indice: la joie

    Lorsque l'enfant vient avec joie vous voir, vous demande quelque chose, et manifeste sa joie, c'est le signe que l'on est, comme on dit "pile poile" sur la bonne activité.

    Deuxième indice: que fait il de son travail après l’activité

    Dans la classe, pour moi, c'est l'indice auquel je suis le plus attentive. J'ai toujours une attention particulière sur le comportement de l'enfant en fin d'activité.

    - L'enfant range tout de suite la matériel

    - L'enfant continue l’activité après votre départ

    - L'enfant conserve son travail et veux absolument le mettre dans son casier.

    Que faire de ces indices d'activité:

    Tout d'abord, noter soit dans un coin de sa tête ou sur le carnet de suivi ( je ne le fais pas pour tout) où en est l'enfant.

    Si l'enfant range tout  de suite le matériel: est ce que c'est trop dur? Est ce que je dois lui proposer quelque chose de plus facile la prochaine fois? Est ce que je dois le laisser jouer à sa façon avec le matériel. Par exemple les smart games sont parfois laissés à l'enfant pendant un temps de jeu avant de lui proposer les fiches de suivi.

    Si l'enfant continue après mon départ, c'est que l’activité l'intéresse. Est ce qu'il reste dans l’activité ou bien est ce qu'il la détourne. SI il reste bien dans l’activité, je le note comme activité ressource. Si je le vois s'ennuyer à un autre moment. Si il l'a détourne je l'interromps.

    Si l'enfant emporte son travail comme un trésor c'est le signe que j'ai touché la cible d'apprentissage. Par exemple l'enfant qui écrit des mots et les emmène précieusement à la maison. Dans ce cas , je sais qu'il va falloir que je refasse très souvent l'activité avec l'enfant voir, que je lui propose de la montrer à un autre enfant. J'utilise son entrain pour renforcer son apprentissage et sa motivation pour emmener d'autres enfants sur cette activité. La joie et l'entrain sont communicatif, il faut les laisser se semer dans la classe.

     

    Je ne sais pas si vous êtes sensibles à ces petits indices en classe. Peut être le fait vous sans vous en rendre compte? Le formaliser c'est une bonne chose car cela le conscientise et devient un très bon outil de gestion de classe.

    A très bientôt

    Elphe

     

     


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  • Lorsque j'ai acquis les imagiers de Céline Alvarez, je les ai tout d'abord mis dans l'étagère consacrée au langage.

    Les enfants passaient leur temps à remettre ces livres dans la boite de livre de bibliothèque. ceux qu'ils peuvent prendre pour regarder en autonomie. Ce sont les deux livres les plus utilisés de la classe.

    Lorsque je travaille avec les enfants je leur présente de deux façons.

    La première consiste à mettre un cache sur le dessin et à demander à l'enfant de déchiffrer pour trouver le mot. Pour certains images je laisse l'image car ils ne connaissent pas forcément le vocabulaire

    Je vous présente les deux façon d'utiliser les imagiers ds de Céline Alvarez

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'autre façon consiste à utiliser une matériel que j'avais fabriqué il y a  fort longtemps dont les enfants se servent énormément. Ce sont de vieux tampons que j'ai customisés à la façon Montessori. Je vous mets le lien ici. j'avais fait un article à ce sujet l'année dernière.

    Je vous présente les deux façon d'utiliser les imagiers ds de Céline AlvarezJe vous présente les deux façon d'utiliser les imagiers ds de Céline Alvarez

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour cette activité ce sont les enfants qui m'ont donné l'idée car ils utilisaient les tampons pour copier les mots des imagiers. La copie est intéressante mais la composition est bien plus intéressante. j'ai donc photocopié les pages et je leur donne l'image. Ils composent le mot et vérifient avec le verso de l'image où il y a le mot. je procède ainsi pour éviter que les enfants ne tamponnent sur le imagiers.

    voici le matériel et une petite vidéo d'un enfant en train de composer.

     

     

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