• Un petit article pour vous décrire notre journée de jeudi dans la cour de récréation.

    Petit conseil, être informé des travaux réalisés par les agents des espaces verts dans l'école. le mercredi les techniques de la communes font table rase des feuilles et autres branchages de la cour. Résultat le jeudi si je ne suis pas vigilante et bien nous n'avons plus matière à travailler.

    Pour pallier à cela je vais m'entretenir avec le maire sur ce qui peut être fait en ce qui concerne l'espacement de l'entretien. L'été nous avons le même problème, l'herbe est tondue et toute la bio diversité disparaît. C'est un sujet auquel il va me falloir réfléchir avec les collègues.

     

    Ce jeudi j'avais prévu de sortir deux fois comme la semaine dernière de 11h à 12h et de 15H à 16H. Finalement nous ne sommes pas sorti l'après midi car les enfants étaient très agités dehors alors qu'ils étaient plutôt calme en classe. D'ailleurs ce vendredi c'était un peu l'inverse et je me demande si parfois je ne permuterai pas les jours.

    Pour cette semaine, j'ai proposé  des activités peu contraignantes.

    Profiter de beau tas de feuilles réalisé par les techniques pour s'amuser avec.

    La classe du dehors dans la cour de récréation de l'école

     

     

     

     

    Regroupement pour partager ses émotions

    Réalisation du roi et de la reine de la cour;

    La classe du dehors dans la cour de récréation de l'école La classe du dehors dans la cour de récréation de l'école

     

     

     

     

    Travail d'écoute avec un instrument de musique. L'atsem se déplace à différents endroits de la cour et nous essayons de découvrir d’où provient le bruit.

    Travail autour des lignes: aligner des feuilles sur les bandes blanches et essayer de les compter. Je rappelle que le matin les activités sont pour les trois niveaux de classe. j'essaie donc d'alterner des activités réalisables par les trois niveaux. Ce travail a permis aux plus âgés d'aider les plus jeunes à réaliser la consigne.

    La classe du dehors dans la cour de récréation de l'école La classe du dehors dans la cour de récréation de l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit rituel avec la bâche que les enfant adorent.

    La classe du dehors dans la cour de récréation de l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors avez vous tentez l'école du dehors. J'avoue que ce n'est pas facile avec les conditions climatiques. Je pense que le fait d'avoir commencé par faire mes rituels dehors m'a beaucoup aidée sur ce point. Une chose aussi qui a changé, en fait deux. Nos atsems ayant été informées et ayant vu des vidéos sur le bienfait de l'école du dehors, elles sont très investies et du coup ne râlent plus lorsqu'il faut passer un coup de balai voir de serpillière le midi. Nous n'abusons pas et nous faisons attention de limiter les dégâts. D'autre part, auparavant les enfants n'avaient pas le droit d'aller dans les parties en herbe l'hiver. Ce n'est plus du tout le cas. Les parents et moi même, sommes beaucoup plus tolérants vis à vis  de l'état des habits des enfants.

    A très bientôt. Je crée une rubrique spéciale pour l'école du dehors afin que vous puissiez retrouver plus facilement les articles dédiés.

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  • Je vous propose cette année l'idée que j'ai eu pour le calendrier de l'avant ainsi que les différentes activités associées.

    L'année dernière, j'avais travaillé sur les pays du monde mais je pense que je n'avais pas fait un article dédié à cela.

    Cette année je vais faire un calendrier serions musique. Chaque jours les enfants vont découvrir un instrument de musique en vrai. Alors oui je dispose d'un grand nombre d'instruments de musique ce qui facilite la mise en place de ce calendrier. Je suis accordéoniste mais j'avoue que cela fait très longtemps que je n'en joue plus régulièrement et du coup j'ai beaucoup perdu. Par contre ayant été au conservatoire cela me permet de naviguer assez facilement d'un instrument à l'autre. 

    Mon objectif avec ce calendrier donner l'envi aux enfants de pratiquer la musique.

    Voici la liste des instruments que je vais présenter et ce que je vais proposer comme activité:

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

     

     

    les flûtes: j'en ai 4. Une flûte en bambou ( flûte des mornes antillaise) un flûte soprano, une flûte alto, une flûte irlandaise.

    Les flûtes vont me permettre de travailler le concept de flûte au delà de la matière ( bois plastique ou métal) de la position pour jouer, de la taille. Les enfants ne pourront pas en jouer car je leur ai dit que je ne voulais pas que nous partagions nos microbes.

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Kalimba: nous observerons les matières ( bois et métal). je jouerai un petit morceau. les enfants pourront ensuite avec l'atsem passer pour tester l'instrument.

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

    Djembe: j'ai deux djembes à la maison un très gros et un petit. malheureusement le grand a un problème avec sa peau. Je vais donc leur proposer uniquement le petit.

    Je vais en profiter pour reprendre toutes nos chansons accompagnées de rythme pour m'en servir. Au cours de la journée nous ferons une activité mathématiques de dénombrement et de  calcul avec le djembe.

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

     

     

    Les cloches: j'ai une passion pour les sons métalliques et en particulier les cloches et les grelots. J'en ai donc plusieurs sortes. Celles que je vais leur proposer ont la particularité de tinter longuement. Nous ferons donc un petit exercice méditatif à l'occasion de la venue de ces cloches. mais aussi une exercice d'écoute et de déplacement en essayant de ne pas faire tinter la cloche.c'est parfait pour notre semaine de préparation à l'exercice intrusion ou nous apprenons à nous déplacer sans bruit.

    Les bols chantant:  j'ai deux bols un qui chantent et l'autre qui ne fait que tinter. Les enfants vont pouvoir faire des petits exercices d'écoute mais aussi de ressentir la vibration dans leur main. lorsqu'on fait chanter le bol sur une main la vibration se propage dans tout le bras et même dans tout le corps.

    La guitare: les enfants connaissent le ukulélé. Mon atsem débute en guitare est est d'accord pour apporter la sienne. Ce jour là je vais proposer aux enfants de jouer du yukulélé  jouer à vide et pourquoi pas essayer au moins un accord facile.  

    Calendrier de l'avant: version classe maternelle

     

     

     

     

     

    L'accordéon: j'ai réussi à jouer du ukulélé en classe alors que je n'en joue que depuis le mois de juillet alors je ne vois pas pourquoi je n'arriverai pas à jouer de l'accordéon en classe. C'est certes plus encombrant mais moins commun et je suis sûre qu'ils vont adorer. Ce jour là nous irons en salle de motricité pour danser  une ou deux danses que je leur fais répéter dès à présent.

    ce calendrier se terminera par l'arrivé en classe des petites cloches qui vont leur permettre de réellement travailler la musique et pourquoi pas de nous accompagner . Je vais me servir pour ce premier travail de la partition de Chrisandthekids. je vous mets le lien de la musique youtube et elle a mis des partitions en place.

    Alors la musique ça vous tente?

    Commencez tout petit, vous verrez, on tombe dedans comme dans la potion magique et après on ne peut plus s'en passer.

     

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  • J'ai déjà fait un article sur ce sujet l'année dernière où je vous expliquait 'intérêt de mettre en place un contrat de comportement. Je vous invite à aller regarder cet article en cliquant ici

    Dans ce nouvel article je vous propose de rédiger les éléments qui vont vous aider à échanger avec la famille, à partager les procédures avec tous les adultes qui interviennent auprès de cet enfant et lui expliquer à lui comment ce qu'on attend de lui.  

    Il me semble très important d'inclure par exemple les animateurs du temps de cantine et ceux de l’accueil péri scolaire car un enfant peut avoir à faire, dans une journée, à plus d'une dizaine d'adultes qui vont réagir avec leur propre ressenti et système de valeur. La mise en place du contrat permet aussi aux adultes de ne plus être dans la réaction mais dans la réponse.

    Voici les étapes pour la rédaction du contrat, alimentées de quelques exemples.

    Étape 1 de la rédaction du contrat de comportement : lister les comportement inadéquats.

     Se poser avec un papier et un crayon. Parcourir l'ensemble de la journée pour lister tous les comportements " déviants" de l'enfant. En face de chaque comportement essayer de voir la raison de ce comportement.

    Exemple

    L'enfant tape et bouscule: par frustration, par impulsion qu'il ne peut réfréner, pour attirer le regard de l'adulte....

    L'enfant tape l'adulte: pour s'opposer, par ce qu'il ne se sent plus en sécurité, pour attirer l'attention....

    L'enfant détruit le travail des autres ou le matériel de la classe: pour attirer l'attention, par impulsion, par colère....

    Étape 2 de la rédaction du contrat de comportement: les moments et les lieux qui déclenchent les comportements que l'on souhaite supprimer, associée à une réflexion sur ce qui pourrait aider l'enfant.

    La cour de récréation: qu'est ce qui déclenche le comportement et comment le prévenir en amont. Prévoir le matériel, être plus attentif au moment de regroupement d'enfant dans un jeu. 

    Préparation et habillage: c'est souvent un moment d'agitation, de flou pour l'enfant qui n'arrive pas à se contenir. peut on lui offrir des repères, une chaise une place, un refuge pour les jours difficiles qui lui sera proposé voir imposé lorsque cela devient trop dangereux pour lui où les autres.

    En classe pendant les activités: repérer si il se met en activité ou si il faut l'accompagner sur ce début. Voir si il a plus de mal en fin de de temps d'activité. Anticiper en ayant une activité ressource que l'enfant aime et qui va pouvoir évoluer dans le temps.

    Exemple:  mon élève va spontanément se mettre à dessiner au moment de ranger. Bien sur, on pourrait penser qu'il échappe au rangement, cependant  cela lui permet de ne pas se laisser emporter par le tumulte du rangement. c'est donc quelque chose que je tolère.

    En classe pendant les regroupements: est il capable de s’asseoir avec les autres et de respecter les copains et la maîtresse. faire le tri entre les différentes activité proposées en regroupement. Mon élève aime beaucoup chanter et travaille le rythme. pour chanter le son des lettres il vaut mieux qu'il soit au coin dessin, il le fait à distance, pour écouter une histoire il vaut mieux qu'il soit à coté voir sur les genoux de l'atsem ou de l'avs. 

    Le temps calme: si il y en a un. présence de l'adulte à ses cotés. Qu'est ce qu'on tolère? 

    IL est important aussi de savoir comment réagir les jours où rien ne va. Est il possible qu'il ne soit pas dans la classe? comment s'organiser pour qu'il soit dans un plus petit groupe ce jour là? qui peut prendre le relais lorsque rien ne va?

    Que faire lorsqu'on est tout seul en classe? accepter ce jour là de lâcher prise sur ce que l'on avait de prévu pour se mettre en gestion de crise. L'avoir anticipé permet de ne pas se retrouver pris au dépourvu.

     

    Étape 3 du contrat de comportement: réalisation d'une grille de réponses et de " sanctions" qui vont permettre à l'enfant de  progresser dans son intégration au groupe.

    Je réalise un tableau en trois colonnes. je place le comportement non toléré, ce que l'enfant peut faire dans la situation ou l'on rencontre ce type de comportement et les réponses données par l'adulte si le comportement se produit ou persiste.

    Tout ce ci est expliqué à l'enfant. Un affichage de ce qu'il peut faire sera réalisé afin qu'il puisse bien mémoriser ce qu'il a le droit de faire et les choix qui s'offrent à lui.

    Quelque chose d'important à savoir: lorsqu'un enfant s'oppose, lui proposer un choix, lui permet de d'exercer son pouvoir et de garder le contrôle. Cela l'aide à sortir de l'opposition frontale.

    Voici en exemple le tableau proposé à mon élève.

     

    Comportements non tolérés

    Rappel de ce qui est autorisé

    Sanctions

    Si il tape ou bouscule un camarade

    On lui rappellera qu'il a le droit

    - de faire le geste stop pour exprimer son mécontentement ou se protéger

    - de crier

    - de partir

    - si c'est pour attirer l'attention de l'adulte rappeler qu'il peut venir faire un câlin ou donner la main de l'adulte.

    L'adulte cherchera à le calmer en lui proposant par exemple l'exercice de Gaston vu en classe ( exercice de respiration)

    L'adulte cherchera ce qu'a voulu exprimer l'enfant pour l'aider à le dire avec des mots

    On aidera l'enfant a présenter ses excuses.

    S'il détruit ce que fait un camarade

    On lui dira qu'il peut admirer

    il peut demander de jouer avec l'enfant

    on lui proposera d'essayer de retenir son geste en serrant ses poings ou en tapant des pieds.

    On demandera à l'enfant de réparer son geste en refaisant avec l'enfant, en rangeant, et en présentant des excuses.

    Si il tape l'adulte

    On lui dira qu'il a le droit de dire non de dire je suis en colère

    l'enfant sera isolé avec un adulte si possible différent de celui avec lequel il est en conflit.

    On lui proposera de dire sa colère avec des mots

    on lui demandera de s'excuser auprès de l'adulte avec lequel il est en conflit

    Si l'enfant fait du bruit en regroupement ou dans la classe

    ( chantonne, cri, répète ce que dit l'adulte....)

    On lui dira qu'il a le droit de chuchoter

    on lui dira qu'il a le droit de s'extraire du groupe pour aller faire un dessin ou un puzzle.

    si il persiste dans son comportement l'enfant  sera sorti de la classe accompagné d'un adulte.

    Avoir toujours un dessin dans les mains

    Poser son dessin dans le casier

    avoir un boite spéciale dans la classe pour ses dessins

    ranger le dessin dans la poche

    Si l'enfant garde ses dessins, il ne peut pas s’asseoir en regroupement et il ne peut pas sortir dans la cour.

    c'est une règle commune à tous les enfants de la classe.

     

    Lorsque ce travail est terminé je peux déterminer les deux ou trois items que je vais placer dans le tableau du contrat de comportement. Pour cela je vous renvoie à l'article que j'avais écrit et dont le lien est en haut de cet article.

    Pour mon élève de cet année, j'ai choisi trois items : je respecte les adultes, je respecte, mes camarades et je suis calme. Évidemment je lui aurait expliqué ce que je mets derrière les mots " respect" et "calme". Mais cela va me permettre de répéter respect et calme ou lieu de ne pas taper et ne pas faire du bruit.

    Je vais sûrement ajouter un petit geste complice avec mon élève afin de lui montrer que je suis attentive à lui régulièrement. c'est lui qui décidera de ce geste lors de notre entretien. cela permettra de sceller le contrat entre nous.

    J'espère que tout ceci vous permettra d'accueillir sereinement vos élèves à besoin particulier. Cela permet aussi de faire évoluer certains comportements que l'on souhaiterait voir changer dans l’intérêt de l'enfant. Ici je me suis basée sur le travail que j'ai fait pour mon élève qui tape et n'arrive pas rentrer dans le groupe mais d'autres comportements peuvent poser problèmes, comme l’inhibition...

    Je précise que cet enfant dispose d'un dossier MDPH et de soins en extérieur. Si l'élève pour lequel vous mettez en place un contrat n'a pas de suivi extérieur, il ne faut pas rester seul et en parler en conseil des maîtres, faire une demande d'aide à la psychologue scolaire et recevoir les parents. Le contrat va vous aider ponctuellement mais c'est un dispositif chronophage. je ne peux pas me permettre d'avoir plusieurs enfants avec un contrat. C'est pour cela que je fais un travail intensif sur un mois puis je le modifie afin de pouvoir me concentrer sur un autre enfant et aussi pour que l'enfant en question puisse acquérir une autonomie par rapport à ces comportements. Un contrat qui aurait vocation à durer toute l'année perd son objectif.


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  •  Je vais vous partager dans cet article, comment je me suis lancée dans l’école du dehors.

    C'est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Celles et ceux qui me suivent depuis l'année dernière savent que j'aime que les enfants puissent travailler dehors. Dès qu'il fait beau, nous sortons les jeux de la classe dans la petite cour qui jouxte la classe et nous avons investi un bout de jardin.

    Ma réflexion s'est aussi nourrie de constatations que je retrouve dans l'école du dehors. Nos élèves ont besoin de bouger. Depuis que je fais l’accueil dans la cour, je peux observer leurs comportements et l'évolution de leurs comportements entre le début de l'accueil et la fin de l'accueil. Il est parfois difficile de rentrer en classe tout de suite car je suis la dernière à passer aux toilettes. De ce fait j'ai décidé de faire mes rituels dehors. Je vous ferai un article dédié dans quelques temps mais ce n'est pas l'objet de cet article.

    comment j'ai organisé ma première journée de l'école du dehors.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puisque j'arrive à faire classe dehors à peu près par tout les temps, je me suis dit qu'il serait possible d'investir la cour à peu près par tous les temps.

    Pour l'instant je fais l'école du dehors dans la cour de l'école. Le jeudi je suis dans une grande cour, avec un grand espace en herbe pourvu de trois bouleaux, d'un tilleul et d'un cerisier d'ornement. Autant dire qu'il y a déjà matière à explorer.

    Quelques références qui m'ont aidée dans la conception des mes séances :

    je vous propose quelques ressources que je suis en train d’exploiter et qui regorgent d'informations. Il y a déjà ce web binaire que j'ai beaucoup aimé.

    Ensuite quelque lien qui me semblent intéressant.

    https://theconversation.com/amp/lecole-dehors-lexposition-a-la-nature-ne-fait-pas-tout-150013

    https://archiclasse.education.fr/Manuel-de-l-ecole-du-dehors

    Voici une liste de générateur d'idées pour l'école du dehors

    comment j'ai organisé ma première journée de l'école du dehors.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plutôt que vous donner une liste d’activités, je préfère vous expliquer comment je génère mes idées. Pour moi il y a deux grands axes pour faire l'école du dehors.

    • découvrir un nouvel espace extérieur avec ses caractéristiques

    • faire ce que l'on fait dedans mais dehors

    Ces deux axes sont différents mais au cours de mes séances je les mêle.

    comment j'ai organisé ma première journée de l'école du dehors.

     

     

     

     

     

     

     

     

    La découverte de ce nouvel environnement

    La nature en elle même a des caractéristiques que l'on va découvrir avec tous ses sens. Je privilégie, l'odorat car c'est un sens peu sollicité mais la vue et l’ouïe sont importants.

    Ce nouvel environnement peut être le support de nouvelles activités. Pour générer des idées d’activités il suffit de se demander ce qu'on fait en classe et comment pourrait on le faire dehors en remplaçant le matériel utilisé par quelque chose de dehors.

    Exemple :

    dessin : réfléchir à tout ce qui pourrait laisser des traces dans le milieu naturel

    Je joue à la marchande : comment faire avec ce que l'on a sur place. Que vendre, qu'est ce qu'on utilise pour symboliser l'argent ( glands, feuilles, …)

    Je mets la table : que va ton utiliser ( feuilles assiette , bâtons couverts...)

    J'écris les chiffres : faire une frise numérique

    Je travaille sur les formes : fabriquer des formes avec les éléments naturels

    A chaque séance je n'oublie pas d'apporter des connaissance sur un temps très court. La physionomie de l'arbre, d'un insecte, d'une fleur. Les besoins de la flore et de la faune.Je prends des photos des découvertes ou des échantillons que je mettrai à disposition des enfants en classe.

    J’organise aussi une chasse au trésor car c'est le meilleur prétexte pour découvrir d'autres trésors : champignons, petites bêtes, mousse, petites fleurs....

    Faire dehors ce que l'on fait dedans :

    Une façon toute simple de proposer des activités, c'est tout simplement de faire dehors ce que l'on fait dedans.

    Chanter et jouer de la musique. Avez vous déjà essayé ? Ce n'est pas du tout pareil de chanter en extérieur, l’acoustique est très différent. On peut faire des jeux d'écoute très intéressants avec un adulte qui se déplace avec un instrument et les enfants qui ferment les yeux.

    Lorsqu'il ne fait pas trop « moche », sortir des tables et des crayons, de la peinture.

    Faire de la cuisine dehors. J'avais envisagé de faire du jus de pomme mais il me faudrait un instrument qui n'utilise pas électricité.

    Sortir les puzzles, les jeux de construction.

    Voici comment je structure mes séances pour les journée de l'école du dehors.

    Pour l'instant, nous faisons classe dehors de 11Hà 12H le matin et de 15H à 16H le soir, tous les jeudis. J'ai choisi de procéder ainsi car nous allons vers les jours très froids. De plus je veux que les petits puissent participer le matin. Cette organisation est vouée à bouger au fil des saisons et du temps.

    Je commence par un petit quart d'heure de liberté.puisque nous étions en classe avant. Je préfère les laisser libres un peu. Cela me laisse le temps d'installer ma bâche au sol et de préparer le matériel.

    Regroupement 1: le premier regroupement est un regroupement d'accueil. On se reconnecte avec le dehors. La vue, les sons, les odeurs. On s'enracine. On ferme les yeux et on prend conscience de la terre qui nous soutien. On va aussi toucher le sol avec nos mains et décrire ce que l'on ressent.

    On finit ce premier regroupement avec une chanson.

    Je lance alors une consigne qui va faire bouger les enfants. Une chasse au trésor, une cueillette, des jacks à dit.

    Le second regroupement permet de partager nos émotions, nos trouvailles de se recentrer pour recevoir la deuxième consigne.

    La deuxième partie est un peu plus calme en générale car les enfants se sont déjà bien dépensés et ils sont capables de se poser. C'est le moment d'observer ou de faire des petits ateliers

    Le dernier regroupement permet de préparer le retour en classe. Nous nous reconnectons une dernière fois à nos sens. Je présente en général un petit exercice respiratoire et surtout la ronde pour recréer l'union du groupe.

    L'après midi la structure est à peu près la même mais il arrive que j'ai un adulte en plus alors je peux mettre en place des ateliers plus cadrés.

    Programme de ce jeudi 18 novembre

    le matin : apprendre un nouveau chant, récolter des bâtons petits et grands, partager ses émotions et découvrir la physionomie de l'arbre.

    L'après midi : découverte sensorielle des odeurs des feuilles, de l'herbe de la terre puis land art à partir de la récolte du matin.

    comment j'ai organisé ma première journée de l'école du dehors. comment j'ai organisé ma première journée de l'école du dehors.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un défi que je veux réaliser avant la fin de l'année et comment je veux faire évoluer ce projet.

    Le défi que je veux relever avant la fin de l'année : trouver le moyen de faire un feu dans la cour de l'école. C'est un des temps forts de l'école du dehors. Je vais y réfléchir afin de pouvoir le proposer aux enfants en toute sécurité. Sachant qu'il est peut être interdit de faire du feu sur la commune. On verra bien.

    J'envisage de faire évaluer ce projet de deux façons. D'une part au fil des saisons je pense pouvoir proposer aux enfants tout une matinée dans la cour. Lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables. L'autre façon, sera de pouvoir réellement sortir de l'école. Pour cela je vais chercher deux pistes. Tout d'abord visiter la commune à la recherche d'un petit bois ou espace un peu plus sauvage mais aussi faire une demande aux parents de l'école afin de savoir si parmi les familles il n'y aurait pas le propriétaire d'un jardin un peu sauvage ou un verger. Je travaille dans le 77 et nous sommes dans une petite ville rurale, avec un peu de chance.

    Voilà pour cet article, j'espère qu'il vous donnera envie de vous lancer et si vous pratiquez déjà l'école du dehors n'hésitez pas à laisser des commentaires pour partager ce que vous faites. C'est toujours très intéressant d'échanger et de partager.

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  • Je repasse par ici pour vous partager cette info qui me semble intéressante.

    Marie Décole partage toute cette semaine un forum sur le bien être enseignant. Les intervenants sont tous très intéressants.

    je vous mets le lien de deux conférences à voir avec plein d'infos en particulier sur le brun out.
     n’hésitez pas à participer à ce forum qui est gratuit.

     

    A Bientôt

     

     

     

     


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