• Cet article fait suite à celui-ci où j'explique le pourquoi et le comment de ces rituels.

    Ce nouvel article est une mis à jour car les rituels ne sont pas figés. Ici je vais vous expliquer comment mon rituel des présents à évolué et comment j'ai introduit la date.

    Les présents et les absents dans mon rituel dehors.

    Les étiquettes sont placées à même le sol. Elles sont plastifiées et elle ne craignent rien.
    Les enfants se placent ensuite en ronde. ils ont leur étiquette dans les mains et j'ai gardé les étiquettes des absents.

    comment je mets en place mes rituels dans la cour de récréation

     

     

     

     

     

     

     

    En ce moment, je dirai qu'il y a autant d'absents que de présents pour une classe de 26 élèves je vous laisse le loisir de résoudre ce petit problème. En attendant je poursuis. Ayant autant d'enfants présents qu'absents, cela me permet de faire deux fois la procédure alors que lorsque je n'ai que deux ou trois absents, nous nous contentons de les dénombrer.

    comment je mets en place mes rituels dans la cour de récréation

     

     

     

     

     

     

    Nous commençons toujours par les petits. Ils placent leur étiquette par terre pour faire une sorte de route. Nous parlons de chenin. Ensuite les moyens placent leur étiquette. Nous comparons les deux chemins. Lequel est le plus long. Lequel est le plus court.Puis les grands viennent faire leur chemin.  Depuis le début nous utilisons les mêmes phrases, le chemin le plus long c'est le chemin où les enfants sont le plus nombreux, où il y a le plus d'enfants... Attention de ne pas utiliser des mots comme grands et petits car cela perturbe les enfants. Le chemin le plus grand peut être celui des petits

    Nous travaillons aussi les terme autant que pareil et en comparant deux chemin nous cherchons à savoir combien il y a d'enfants en plus.

    comment je mets en place mes rituels dans la cour de récréation

     

     

     

     

     

     

     

    A force de répéter de revoir les mêmes gestes et les même procédures les enfants s'approprient les concepts.

    Le rituel se termine par un enfant qui compte les étiquettes et un enfant qui compte les enfants. Nous arrivons à une quantité toujours supérieure à 10 voir 20. ( pas en ce moment, je l'avoue). Afin que les enfants comprennent nous faisons des chaines de 10. Ainsi lorsque nous sommes tous là il y a deux chaines de 10 enfants et 6 enfants tout seul. Cela permet de travailler l'intelligence interpersonnelle et les concepts dans le méso escpace.

    La date dans les rituels du dehors:

    comment je mets en place mes rituels dans la cour de récréation

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai écrit les jours de la semaine sur des lattes de sommiers que nous plaçons au sol en soleil. Le plus important ici pour les enfants c'est de comprendre la roue du temps. Pour cela nous faisons la ronde autour des jours en récitant chantant la comptine des jours de la semaine. Nous prenons des repères et nous évoquons le jour de la veille et du lendemain.  

     

    Je réfléchis pour me procurer ou faire accrocher un tableau afin de pouvoir écrire aussi la date en extérieur. Ce que nous ne faisons qu'à notre retour en classe. Mais ça c'est encore une autre histoire que je vous raconterai prochainement.
    En attendant n'oubliez pas la poussière de fée. smile ( les petits commentaires)

    A bientôt Elphe

     

     

     

     

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  • Ce tout petit mot pour vous inviter à aller voir l’article que j'ai rédigé sur mon autre blog.

     

    Je cherchais depuis longtemps comment introduire des techniques d'art plastique mais très libres pour que les enfants se connectent avec leur sensations. En rédigeant cet articile que je dédie surtout aux personnes qui auraient envie de s'épanouir avec un médium comme la peinture sans pour autan être doué en dessin ou autre, je me suis dit que c'était l'actvité parfaite aussi pour mes élèves. Voici donc ce que je vais tester avec eux.

    Dans mon coin peinture les enfants sont très autonomes. Ils s'occupent de tout mettre la peinture dans le spots, choisir leur couleurs, nettoyer les pinceau, laver le plan incliné. Je pense donc détourner mon coin jeu d'eau pour les laisser s'exercer à d’autres techniques en peinture. Car le plan incliné c'est bien mais cela limite un peu les choses.

    Je vous laisse suivre ce lien en CLIQUANT ICI et vous dis à très bientôt pour vous faire partager leur travail.

    Nsmile'oubliez pas la poussière de fée

     

     


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  • Je vous fait un petit point d'étape en ce début d'année.

    L'année dernière je vous partageais quotidiennement l'avancé de mes élèves. En modifiant le contenu de mes publications, ce fil conducteur a été un peu perdu et il me semble intéressant de pouvoir ponctuellement, vous faire un point sur le classe.

    J'ai 26 élèves. précédemment j'en avais 27 mais un a déménagé. IL y a 6 petits, 6 moyens et 14 grands. j'ai deux enfants en situation de Handicap dont un avec de gros troubles du comportement.

    Pour les petits:

    Les 6 petits sont très autonomes. Deux élèves sont déjà très investit dans le travail scolaires et aiment particulièrement observer et participer lorsque je présente des actvités aux moyens et aux grands. Ils affectionnent les puzzles, les smarts gmaes. Ces deux enfants fréquentent surtout les jeux d'eau et peut les autres activités vie pratiques.

    Une élèves est très autonome mais refuse toute présentation de l'adulte. Elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête et je dois très souvent intervenir car elle détourne les activités. Cette élève est très investit dans les activités vie pratique.

    J'ai une petite qui a un gros problème de confiance en soi et qui refuse de faire seule. Nous l'accompagnons donc sur les activités, d'abord à plusieurs puis avec l'adulte.

    J'ai enfin deux petit garçons très investit dans la classe, épanouis, qui alterne des moments d'autonomie et des moments d’activités plus dirigés. Leur appétence se dirige surtout sur les activités de vie pratique, la peinture, le découpage. les présentations sont surtout axées sur le travail des couleurs, les sons des mots.

    Pour les moyens:

    Le groupe des 6 moyens est assez homogène. J'ai un enfant allophone et un enfant MDPH.

    En ce moment, leurs centres d'intérêts sont assez similaires. Ils adorent le portant de perles Montessori, pour travailler le dénombrement jusqu'à 9. Ils reconnaissent très bien les chiffres qu’à 5 et commencent à tâtonner jusqu'à 10. Ils passent beaucoup de temps à composer avec les lettres de Céline Alvarez. Ils aiment aussi écrire en capital. IL adorent les puzzles seul ou à plusieurs. Il font des puzzles autour de 35 à 60 pièces.  En phonologie, ils ne maitrisent pas encore toutes les lettres en capital. ILs ont beaucoup pris confiance en eux dans la classe en particulier pour ce niveau qui ne fréquentait pas ma classe l'année dernière. Ils ne me demandent plus pour faire de la peinture et c'est assez rare que je les vois s'ennuyer en classe.

     

    Les grands:

    IL sont 14 avec des niveaux très hétérogènes. 10 sont des anciens moyens de ma classe. Les autres arrivent d'une autre classe ou d'une autre école.

    En phonologie, je vois une énorme différence entre mes anciens élèves et les 4 autres.  Parmi mes anciens élèves 4 sont "lecteurs", ils fusionnent et lisent des petites phrases. 5 composent très facilement. Un est encore très fragile mais ils progressent rapidement depuis quelque temps.

    Pour les 4 élèves qui arrivent, je vois vraiment l’effet délétère de l'apprentissage du son et du nom des lettres ensemble. Cela met énormément en difficulté les deux enfants fragiles mais aussi les deux autres qui pourraient avancer plus vite mais qui se heurte à cette barrière. Les sons [c] devient problématique l'écriture de tous les mots qui commencent par [ca]. De plus c'est très dur pour ces enfants de voir que leur camarade y arrivent et qu'ils se sentent bloqués.

    En écriture, j'ai 6 enfants qui écrivent des mots en attaché sur un cahier sans ligne. j'ai 4 enfants qui apprennent encore le tracé des lettres, une par une et enfin 4 enfants qui présentent des difficultés voir de très grosses difficultés de repérage dans l'espace, de tenue du crayon ou de motricité.

    En mathématiques là encore le niveau est très hétérogène. La plupart reconnaissent les chiffres jusqu’à 10. J'ai 4 élèves fragiles voir très fragiles. Les autres travaillent en ce moment le portant des perles de 11 à 19. les plus fragiles comptent jusqu’à 19 et les plus à l'aise jusqu'à 59. Je retrouve la même disparité dans la résolution de problème.

    Les grands aiment beaucoup les très grands puzzles 100 à 150 pièces. Ils passent aussi beaucoup de temps avec les formes mosaïques. Ils aiment dessiner, peindre et fabriquer des objets en papier. ils aiment beaucoup lire les imagiers de Céline Alvarez.

    C'est un point assez sommaire, mais cela vous permet d'avoir, peut être, un point de référence. Je travaille dans une petite ville rurale. Le niveau des enfants est assez faible.

    je vous ferai aussi prochainement un film des jeux que nous avons en classe pour cette période.

     A bientôt

    Elphe


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  • Je n'avais pas du tout prévu de vous faire cet article, mais en passant  répondre aux commentaires de Mabeille sur une chanson, j'ai réalisé que je ne vous avais pas parlé de ma nouvelle chanson de rythme.

    Petit aparté, les commentaires sont notre poussière de fée, à nous les blogueurs. Ils nous motivent à partager et échanger alors n'hésitez passmile

    Revenons à nos moutons, je cherchais une chanson afin de détrôner la championne des chansons de l'année dernière, qui s'est révélée être aussi la préférée de cette année. La chanson du pirate. Pour celles et ceux qui me suivent depuis peux je vous remets le lien ici.

    Afin de ne pas alourdir cet article je vous renvoie ici. Vous comprendrez pourquoi j'accorde une grande importante au travail de rythme dans la classe.

    J'ai éclusé pas mal de chansons de marins et de rythme irlandais pour trouver ce que je voulais et finalement, je me suis rabattue sur une petite comptine bien sympa dont @chrisandthekids avait parlé dans un poste instagram. Je vous mets en dessous la vidéo.

    Je compte travailler sur cette partition par la suite.

    Je n'ai pas de métallophone mais j'ai un jeu de cloches sur pieds qui fonctionne de la même façon.

    Je vous joins aussi la vidéo suivante qui est très intéressante pour travailler l'utilisation d'une partition.

    Ce qui m'a permis de préparer ma séquence, c'est la découverte de cette vidéo sur les percussions corporelles, car mon premier objectif c'est de travailler le rythme sur cette chanson.

    Comme une démonstration vaux mieux qu'un long discours je vous ai fait une petite vidéo sur le vif.

     Voilà pour ce petit article improvisé. j'espère qu'il vous aidera à vous lancer dans cette activité bien sympathique qu'est le rythme.

    N'oubliez pas la poussière de fée. smile

     


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  • depuis la rentrée nous sommes les derniers aux passages du lavage des mains. j'ai donc décidé de faire mes rituels en extérieur afin de gagner du temps en classe. je conserve un moment de regroupement à l'arrivée en classe car les enfants sont souvent très posés et nous pouvons avoir une activité de langage assez longue à ce moment là.

    Je réfléchis depuis longtemps à la façon de travailler la date en extérieur et je commence à entrevoir des solutions.

    A l’extérieur en hiver, il y a quelques contraintes qui deviennent des obstacles.

    - Pour l'instant, on ne peut pas s’asseoir. J'opte pour la ronde car cela permet à tous les enfants de voir.

    - Les repères spatiaux sont très différents en extérieur. Je dirai que l'infini est partout. Il faut donc faire appel à des repères consensuel et donc faire appel à l'abstraction. Cependant je suis persuadée que cela apporte des compétences supplémentaires aux enfants.

    - le matériel utilisé doit être assez grands, solides et imperméable.

    Dernier élément dont je dois tenir compte pour travailler la date, c'est que cela doit être parlant pour les petits.

    J'ai décidé d’utiliser des lattes de sommier pour écrire dessus. Je vais utiliser de la peinture acrylique et je vernirai avec un vernis incolore spéciale extérieur.

    Voici ce que j'obtiens.

    Ecole du dehors les rituels: rélfexion autour de la date

     

     

     

     

     

     

    Afin de rester en accord avec les lutins placés dans la classe, j'ai choisi de conserver les mêmes couleurs et d'ajouter un repère lutin. Cela m'aidera avec les petits. J'ai aussi envisagé de fabriquer de très gros lutins avec des bûches de bois. Ce sera peut être le projet pour le printemps.

    Sur chaque latte il y a un repère couleur qui permettra aux enfants de trouver le jour suivant. Ils pourront faire le chemin des jours de la semaine ou bien placer les lattes en soleil.

    Ecole du dehors les rituels: rélfexion autour de la date

     

     

     

     

     

     

    Au passage, je trouve ce travail très intéressant pour développer l'intelligence spatiale des enfants.

     

    Pour diversifier les activités je projette aussi de fabriquer des chapeau de lutin au couleur des jours de la semaine pour travailler l'intelligence relationnelle. Lundi donne la main à mardi et ainsi de suite. Je me dis même qu'il y aurait une activité à faire avec des gants de couleur pour aider les enfants à comprendre le jour d'après et le jour d'avant, mais ce sera sûrement une autre histoire à vous raconter plus tard.

    J'attends que le vernis sèche et je reviens vous raconter comment je procède avec ce matériel. J'ai déjà quelques idées de fonctionnement mais je suis sure que les enfants vont inventer toutes sortes de choses.

     

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