• le coin de la maîtressevoici comment j'ai organisé le coin de la maîtresse afin que les enfants y soient actifs mais que cela n'engendre pas trop de désordre. 

    Le coin n'est plus au centre  de la pièce mais excentré. j'ai limité le nombre de coussin à 3 . Il peut donc y avoir un maître ou une maîtresse et trois élèves. les coussins sont des coussins d'émotions mais j'ai enlevé, la colère et la tristesse. 

    j'ai placé un rectangle de lino devant l'espace du tableau afin que les enfants ne placent pas les coussins n'importe où. Nous allons très prochainement rédiger ensemble les règles de cet espace. j'ai déjà une idée assez précise de ce que je veux mais le temps passé à rédiger ces règles sera du temps investit pour l' imprégnation des règles. Ce sera aussi l'occasion de travailler sur la nécessité des règles communes en particulier sur le fait d'être juste

     

    lorsqu'on est le maître ou la maîtresse et que l'on valide la réussite d'un camarade. 

     

     

     

     

     

    J'ai lacé à coté du tableau un rangement car les enfants fréquentent ce coin tout le temps et qu'ils se sont appropriés les cartes de vocabulaire de l'histoire du moment. J'ai donc décidé d'y ajouter d'autres cartes. 

    le coin de la maîtresse

    Ainsi dans ce meuble nous avons: 

    - les lettres bleues pour les consonnes et rouges pour les voyelles. J'y ajouterai les digrammes lorsque nous commencerons à les travailler. 

    - des images ( une pour chaque son de lettre en attaque)

    - les chiffres ( de 0 à 9 pour l'instant mais je mettrai les chiffres de 10 à 19 lorsque les enfants seront nombreux à les travailler. 

    -les images de mots de l'histoire du moment

    - les images de la chanson ou poésie  du moment. Je travaille le vocabulaire des poésies et des chansons "à la façon Narramus"

     

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  • Suite à l’analyse des films de ce vendredi, j'ai fait un certain nombre de modifications.

    Le coin des lettres était bien trop bruyant. D'une part,  à cause des aimants qui créaient du désordre et d'autre part parce que le tableau se trouvait au milieu de la classe. J'ai donc enlevé les aimants. Ce qui n'a pas manqué de tout de suite faire la une de la classe. j'ai expliqué aux enfants que j'avais collé des aimants derrière toutes les lettres.

    J'ai supprimé deux des 5 coussins et j'ai montré au coin regroupement comment on devait s'assoir dessus. J'ai dû le faire à plusieurs reprises dans la journée. Je pense qu'un maître avec 3 élèves cela est bien suffisant.. Je passerai même peut être à 2 élèves si nécessaire

    Lorsque vous visionnerez la vidéo vous pourrez voir que j'ai changé la place de ce tableau. j'ai créé un coin spécifique pour ce travail, non plus au centre mais à l'entrée de la classe.

    J'ai réorganisé le coin jeux d'eau. Il est plus ouvert et donc plus visible lorsque je suis à l'autre bout de la classe. J'ai réduit le coin construction car avec 2 enfants l'espace était bien trop grand ce qui m'a permis de libérer une place pour une table avec les prénoms des enfants.

    J'ai longtemps cherché ou placer le meuble avec les tapis et à long terme ce meuble disparaitra peut être.

    Dans la classe il y a beaucoup d’activités que les enfants n'ont pas encore investit et je vais tâcher de les présenter une à une.

    vous pouvez regarder la vidéo de la nouvelle disposition de la classe ici


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  • voici comment je fête les anniversaire dans la classe;

    nous plaçons au centre une grand feuille circulaire ou sont matérialisées les saisons par des arbres.

    La première fois c'est l'occasion d'aborder les saisons avec les enfants. puis nous plaçons au centre un bougie qui représente le soleil. l'enfant porte un globe terrestre et tourne autour de la bougie ( soleil)  autant de fois qu'il a d'année. Je raconte l'histoire de l'enfant dans les grandes lignes en fonction de ce que je sais de son histoire et du développent de l'enfant.

    Les enfants adorent ce moment. Tout le monde applaudit lorsque l'enfant souffle la bougie.

    Voici une vidéo qui m'a inspirée.

    https://www.youtube.com/watch?v=FZDMDecpT-M

    Voici un lien vers le blog d'une amie qui a réalisé un magnifique tapis pour ses enfants et que nous utiliserons peut être un jour dans notre classe puisque nous avons l'intention de fusionner nos classes. Une prochaine aventure que je raconterai peut être ici.

    http://dansmapetiteroulotte.eklablog.fr/

     

    En fin de mois nous réalisons une recette. Tous les enfants dont c'est l'anniversaire soufflent les bougies et nous partageons un gâteau.


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  • Voici comment je m'organise le matin à l’accueil avec les contraintes sanitaires. Normalement nous sommes deux ( j'ai soit une atsem soit une AVS dans ma classe ) mais il m'arrive d'être seule. comme aujourd'hui.

    J'ai réfléchis à faire en sorte que la procédure soit logique et précise. Que cela n'engendre pas de désordre et ne suscite pas encore plus d'agitation chez mes élèves.

    Les enfants disposent d'un casier à l'extérieur de la classe. Au dessus des portes manteaux , il y a une étagère où les enfants peuvent poser leur chaussure.

    l'année dernière les enfants accrochaient leur manteau et leur sac aux portes manteaux et remplaçaient leurs chaussons par leur chaussures. c'était très difficile à gérer et les chaussons n’étêtent jamais bien rangés. les manteaux ne tenaient pas au crochet.

    Cette année les enfants doivent ranger leurs chaussons dans leur casier et les sacs sont posées sur une table à distance.

    La procédure est la suivante: 

    Les enfants arrivent en rang. Si je suis seule je les fais s'assoir par terre afin d'éviter qu'ils courent partout.

    ILs doivent sortir gourde et cahier de leur sac. Ensuite, ils vont placer la gourde dans la classe au bon endroit.

    ils vont ensuite enlever leur manteau et doivent s’assurer que les manches soient retournées pour un mettre écharpe et plus tard gants, bonnets, tour de cou etc...

    lorsqu'ils ont accroché leur manteau il enlèvent leurs chaussures, les placent sur la petite étagère au dessus des portes-manteaux et vont chercher leurs chaussons qu'ils enfilent. Si j'ai de  l'aide ils rentrent en classe pour se laver les mains et se dirigent ensuite vers l’activité de leur choix. Si je suis seule, ils s'assoient sur le banc et attendent que nous passions ensemble aux toilettes pour le lavage des mains.

    le soir les enfants font l'inverse. Ils enlèvent leurs chaussons, vont les ranger dans le casier. ils remettent leur chaussures, puis leur manteau récupèrent leur gourde, leur cahier si nécessaire et leurs dessins dans leur casier ( qui doit être vide tous les soirs).

    Lorsque les enfants partent le soir les portes-manteaux doivent être vides.

     

     

     


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