• Je prends enfin le temps de venir vous rédiger une petit article sur les routines et leurs impacts sur la vie de la classe.

    Tout d'abord une petite précision sur les routines: c'est un concept à la mode. Vous avez d'ailleurs peut être vos propres routines le matin pour vous même ou pour vos enfants.

    Les routines se définissent comme des habitudes d'agir ou de penser qui deviennent mécaniques. Dans ma classe, chaque déplacement , habillage et déshabillage est soutenu par des routines dont le déroulement est stricte.

    Les avantages d'un fonctionnement routinier que l'on va largement exploiter en classe.

    - l'aspect mécanique: comme les gestes sont faits de façon répétitive, le cerveau est libéré pour faire autre chose.

    - répétitive: comme les gestes sont toujours les mêmes et dans le même ordre, il n'est plus nécessaire de répéter verbalement ou mentalement ce qu'on doit faire.

    Mais avant de vous expliquer plus en profondeur le pourquoi, je vais vous raconter le comment. Je précise mon contexte de travail. J'ai une classe dans une école difficile où les enfants ont des très gros problèmes d'attention et de respect de consignes.

    Les deux principales routines dans la classe et les premières à mettre en place de mon point de vue ,sont les routines d'arrivée à l'école avec le déshabillage et l’habillage. Ensuite viendront les routines de déplacement et de changement de lieux.

    Routine de l'arrivée en dans l'école:

    Je dis bonjour à la maitresse à la grille, je me range le long du mur en attendant que les copains arrivent. Un câlin à l'atsem est possible lorsque on est très triste; je le précise parce que raconté comme cela, mes routines vont vous paraitre hyper rigides et il y a un coté hyper rigide dans la mise en place, que j'assume.

    Une fois dans l'école, j'ouvre mon sac je dépose ma gourde au porte manteau et je range mon sac sur le meuble dédié. Je m'assois sur le banc quand je suis prêt. IL est possible de boire à ce moment là, mais debout au porte manteau ( si vous ne mettez pas en place cette règle, les enfants vont commencer à boire sur les bancs, à marcher en buvant.....)

    Cette première routine s’arrête là puisqu 'après nous sortons en fil indienne pour nos rituels dans la cour. ( je fais l'école du dehors tous les matins pendant une heure).

    Élément important surtout au début. Je marque une pause lorsque tout le monde est prêt pour vérifier que tout est ok avec les enfants: gourde rangées, sacs rangés, enfants assis calmement.

    Routine de retour en classe ( déshabillage)

    Je pose mon marche pied au bon endroit, j'attends d'être dans l'espace du vestiaire pour enlever mon manteau, j’enlève mon manteau, je range tout dans les manches, j'enlève mes chaussures et je les range, je sors mes chaussons de mon casier et je les enfile, je bois si j'ai soif devant mon porte manteau, je m'assois ou j'aide un camarade.

    Si je vois un enfant qui enlève ses chaussures avant son manteau, je vais lui expliquer que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire. Il remettra ses chaussures et recommencera la routine depuis le début. Je consacre une temps conséquent depuis le début de l'année à ces moments de routine. Les enfant savent que c'est important et rigoureux.

    Je fais recommencer depuis le début car une routine est une chaine d'actions qui s'enchainent en mémoire procédurale, de ce fait je réintégre les bons comportements dans le bon ordre.

    Routine du soir:

    Je sors dans le calme, j'enlève mes chaussons, je les range dans le casier. j'enfile mes chaussures, puis mon manteau. je vais chercher mon sac et je range ma gourde dedant ainsi que tout ce que j'ai mis dans mon casier. je m'assois sur le banc.

    Bilan et motif de ce partage:

    Sur 24 élèves ( 7 petits, 10 moyens et 7 grands), 20 sont complétements autonomes. En début d'année j'ai beaucoup verbalisé en amont et pendant les routines. J'ai mis en palce des cartes pour les aider, que l'on a travaillé comme des images séquentielles. Au bout d'un mois j'ai mis en place un affichage avec un petit super héro ou super héroïne, pour rendre effective aux enfants leur réussite à suivre la routine. lorsque l'enfant ne suit pas la routine, je lui enlève le super héro et il devra attendre pour refaire la routine accompagnée de l'atsem. Ce système me permet aussi de cibler les enfants qui posent problème et de les accompagner rapidement.

    Les effets que j'ai obtenus. Les enfants se préparent dans le calme, ils ne lancent plus leurs chaussons, ils ne font plus glissades en sortant de la classe. je n'ai plus de gourdes renversées sur le banc ou pire encore sur les copains. Ce que je vous dépeins va peut être vous faire rire (ou pas d'ailleurs) mais j'ai toujours été une maitresse cadrante et respectée mais il y avait toujours un ou deux enfants qui faisaient chavirer la classe. Je n'ai pas ce problème cette année. Bien sûr je ne suis pas dupe et je reconnais que cette année je n'ai pas autant d'élèves compliqués que les années précédentes, mais l'enseignant qui assure ma décharge trouve tout de même cette classe très compliquée.

    J'ai aussi remarquée que les enfants étaient de plus en plus capables de se contrôler. Il m'est arrivé de devoir attendre plusieurs minutes avec le classe rangée en fil indienne. Vous savez le moment redoutée où la classe de devant n'est pas encore sortie des toilettes et que vous arrivez. Les années précédents, il m'aurait fallu les assoir commencer une chanson..... Cette année les enfant sont restés sagement les uns derrière les autres.

    Pourquoi je vous partage tout ça? parce que dans mon fort intérieur, je suis convaincue que ces routines qui peuvent paraitre un tant soit peu rigide, vu de l'extérieur, sont en fait le fondement de tout ce que l'on va mettre en place par la suite.

    Analyse:

    Les routines font travailler les compétences exécutives des élèves. De même que lorsque vous présentez une activité de type Montéssori, il y a un ordre des actions à mener, les routines font travailler la même chose. Ces actions surtout en vie pratique ne sont pas faites dans n'importe quel ordre parce qu'il y a une logique. L'habillage et le déshabillage peuvent être comparées à des activités vie pratique de niveau complexe.

    Les routines font travailler le contrôle inhibiteur: boire ou papoter avec son copain, c'est possible mais pas tout de suite. Ce fameux contrôle inhibiteur qui manque à tellement de nos élèves. Je ne vous parle même pas du contrôle de l'envi de faire une glissade ou de lancer ses chaussons.

    Les routines permettent de travailler la guidance différée et l'autonomie. C'est quelque chose qui manque cruellement à nos élèves aussi. Vous pouvez repérer ces élèves car dans la classe, ils ne savent pas quoi choisir comme activité. Ils font sans arrêts des petites bêtises, ils ont besoin d'être sans arrêt dans le regard de l'adulte. La mise en place des routines et surtout le fait qu'à un moment donné, la maitresse ne les guide plus verbalement, tout cela va leur permettre d'acquérir une autonomie. Je dois intégrer la consigne donnée en amont et la réaliser jusqu’au bout.

    La routine doit être mené jusqu'à son terme:autre avantage de la routine. Il faut la mener jusqu’à son terme; on ne peut pas l’arrêter et faire autre chose. cela permet de travailler la persévérance. 

    La routine parce qu'elle est "rigide" participe à l'ordre dans la classe et l’ordre assure le climat serein de la classe. Pourquoi suis je aussi rigide dans l'ordre des actions? Parce que cela réduit grandement le chaos de ce moment qui l'est toujours un peu. C'est plus facile pour les enfants qui sont perdus d'observer autour d'eux et de s'appuyer sur ce que fait un camarade. Même si certains sont plus rapides que d'autres, dans l’ensemble, le noyau de la classe va au même rythme. C'est aussi plus facile de voir les enfants pour lesquels la mise en place de ces routines est difficile et de vraiment les cibler pour les travailler avec eux. De plus lorsque vous travaillez sur cet aspect, vous savez que de façon transversale, cela va avoir un impact sur tout le comportement en classe. 

    Les routines laisse de la place pour échanger avec les copains: Et oui les moyens et les grands rentrent tout de même très rapidement dans les routines et exécutent donc plus rapidement les actions. ILs ont ainsi un peu de temps pour discuter calmement avec leur camarade ou pour aider les plus petits. 

    Alors vous ai je convaincu de mettre en place des routines avec un déroulement stricte? si cela est le cas je veux bien que vous me liassiez un commentaire voir que vous reveniez ici après la mise en place pour partager ce que cela à changé dans votre classe.

    Dernière chose, à chaque retour de vacances, je consacre un temps conséquent à la remise en route des routines. Je montre ainsi aux enfants que cela est important pour moi et combien c'est agréable pour eux de vire ces moments qui sont devenus plutôt conviviaux.


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  • Voici cette longue et interminable période qui s'achève. Je ne sais pas chez vous mais ici nous avons de nombreux malades. Les enfants sont épuisées.

    La classe reste cependant très sereine. Nous passons beaucoup de temps dehors en début de matinée et la récréation devient facultative. Les enfants poussent généralement un oh non quand je leur dis qu'il faut sortir. Nous travaillons en classe de 10 à 12H. Certains jours je n'ose même pas les faire sortir en sport. 

    Je tenais à faire cet article car depuis quelques temps je commence à suivre une enseignante que j'ai découvert sur instagram. Marie Camille coudert. Ce qui m'a tout de suite plu c'est son discours qui va au cœur du problème. Je suis complétement d'accord avec elle sur le différence entre ce que nous pensons faire apprendre aux élèves et ce qu'ils apprennent vraiment.

    L'utilisation de la pédagogie de l'écoute est très intéressante pour cela. Je vous parle de cette pédagogie ici.

    Lorsque vous laissez parler les élèves sur un sujet que vous avez longuement traité, il n'est pas rare d'être assez étonné de ce qu'ils ont retenu. C'est pour cela que je veux rendre mes élèves le plus autonome possible en matière d'apprentissage en sachant qu'avec des enfants pré lecteurs, les difficultés ne sont pas des moindres.

    L'autre aspect important dans sa façon de travailler, c'est de laisser la possibilité aux élèves qui savent de ne pas assister à tous les cours. En maternelle c'est très difficile pour un enfant de savoir qu'il sait et de ce fait, Cela passe pas une observation et une évaluation des élèves. Cela fait plusieurs jours que je réfléchis à ce dilemme qui concerne ma classe sur les moments de regroupement.

    Je vous propose de m'accompagner dans cette réflexion.

    Dans la classe j'ai deux types de regroupements, on pourrait même dire trois.

    - les regroupements que j'appelle plaisir, qui permettent de souder le groupe. Dans ces regroupements, je place les temps de chanson, de poésie, les moments de rythme.

    - les regroupements où l'on apprend ensemble: par exemple le son des lettres, la phonologie, la comptine numérique, le vocabulaire des mots de la classe ou d'une histoire, la compréhension d'histoires.

    - les regroupements de maintien en mémoire: ce sont des moments ou nous revoyons les sons la comptine, nous reparlons de ce qui s'est passé.

    A partir de la liste des moments où la classe est en travail de groupe, je veux réfléchir aux moments où certains élèves qui savent n'auront pas l'obligation de venir s'assoir. Une règle sera mise en place par rapport à ces moments.

     

     

    Depuis la rentrée

    évolution

    8H45-9H00

    Les enfants jouent et nous observons les échanges.

    Depuis un certains temps il n'y a plus de conflits

    Certains enfants sont prêts et s'assoient directement

    leur proposer une histoire contée ou racontée.

    9H-9H15

    Sport 20 minutes

    Cela ne changera pas

    9H15-9H30

    Travail sur le prénom en grand groupe en extérieur

    Prévoir deux groupes

    un groupe qui travaille sur le prénom et reconnaissance des lettres

    un groupe sur prénom puis reconnaissance des mots.

    9H40- 9H50

    Regroupement vocabulaire

     

    Travail du vocabulaire en petit groupe de niveau 1 a deux fois par semaine. Groupe plus grand pour ceux qui maîtrisent et plus petit pour ceux qui ne maîtrisent pas.

    10H40- 11h00

    Poésie chanson

    Poésie chanson en groupe

    11H50

    Histoire

    Histoire mais ritualiser avec l'atsem un moment histoire dans la matinée en petit groupe.

     

     

     

    13h40-14h00

    Observation et jeux

    en extérieur

    Histoire proposée en priorité aux enfants non francophone

    emploi civique présent sur la classe

    14H00

    Rituel mathématiques

    en extérieur

    Dédoublement des groupes avec l'avs quand c'est possible

    15H30- 16H00

    Regroupement travail compréhension d'histoires et résolution de problème

    Pas de possibilité de dégrouper.

    Certains ne percevrons pas la légère inclinaison que je prends. Je vais tester et je reviendrai vers vous pour vous dire ce que j'ai observé dans cette façon de faire. Je voudrai aider les enfants à se rendre compte de ce qu'ils savent.
     cette façon de faire est jumelée avec la proposition pour les enfants qui savent de continuer d'avancer sur les moments en autonomie.

    Cela va me demander aussi en amont de constituer des groupes et des affichages pour mouvoir jongler entre ces différents regroupement.

    Je vous dis à bientôt pour de nouvelles expérimentations.

     


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  • Quelques jours après la rentrée j'ai observé mon atsem qui a introduit en classe un tout petit tabouret, car elle a mal au dos pour s'assoir parterre.

    Des marches pieds pour quoi faire?

     

     

     

     

     

     

    L'idée à fait son chemin, je me suis tout d'abord dit que ce serait intéressant pour nos temps en extérieur. Nous passons presque une heure le matin dans la cour de récréation puis il y la récréation à proprement parler et l'après midi, de nouveau une bonne demi heure dehors quand nous n'y passons pas l'après midi entière.

    A partir de la fin septembre jusqu'à la mi mars, on ne peut plus s'assoir par terre. Les activités doivent donc toutes se faire debout, ou bien il faut sortir des chaises et donc aussi des tables.

    L'idée a encore fait son chemin. Une fois la possibilité d'avoir de petites assises, j'ai commencé à voir comment je pourrais utiliser cet objet d'un point de vue pédagogique. Je vous détaille ci-dessous, les différentes activités que je compte proposer à mes élèves en ce début d'année, sachant qu'avec la pratique, d'autres activités vont voir le jour.

    J'ai beaucoup cherché pour avoir le meilleur rapport qualité prix. Je me suis décidée pour le marche pied IKEA, surtout parce qu'il y avait un promotion en ce début d'année. Je les ai eu pour 3 euros l'unité. J'avais envisagé de demander aux parents de m'en fournir un, mais en dehors de l'achat qui peut s'avérer une contrainte financière pour les parents, je me serai retrouvée avec des marches pieds hétéroclites, ce qui aurait été un frein pédagogique à mes activités futures.

    Voici les différentes utilisations que j'envisage.

    Utilisation 1: s'assoir parterre les jours de pluie

    Cela va me permettre de prévoir des activités plus longues. A l'usage je verrai aussi si je les laisse à disposition pendant la récréation. Les enfants sont de véritables brises fer dans notre école. Le respect du matériel est très difficile à obtenir. Je vais donc voir si c'est envisageable.

    Utilisation 2: support pour mon créneaux de 20 minutes de sport le matin.dès l'arrivée et en plus des séances de motricité.

    Ces marches pieds sont parfaits pour réaliser des activités de type step. La hauteur est adaptée à leur hauteur. Cela va aussi me permettre de faire des activité de repérage dans l'espace à rapport à un objet.

    Utilisation 3: objet référentiel dans les activités pédagogiques

     

    Lors du rituel du matin que nous faisons dans la cour, les enfants placent leur étiquette devant eux.  Ainsi au fur et à mesure, ils vont comprendre que chaque marche pieds correspond à un enfant. Cela sera verbalisé pour ceux qui ne l'auraient pas compris.

    Ainsi le matin, les enfants seront responsables de préparer les 24 marches pieds et de les installer en cercle. Au moment de s'assoir les marches pieds vides correspondront aux absents.

    Lorsque nous faisons la comparaison de la quantité des petits des moyens et des grands, les enfants placent leur étiquette comme pour faire un chemin ( je vous explique mes rituels en extérieur ici) nous pourrons avec les marches pieds réaliser des tours et comparer la hauteur des tours.

    J'ai l’habitude de faire des chaines de 10 enfants pour expliquer la quantité 24. C'est parfois difficile de comprendre lorsqu'on fait partie d'une chaine. Désormais nous aurons deux tours de 10 marches pieds.

    Les marches pieds sont aussi de merveilleux contenants et cela permet à chaque enfant de disposer d'une sorte de panier, très pratique pour les activités de mathématiques mais aussi de découverte du monde.

    Je vous partagerai prochainement des moments de vie de classe avec les marches pieds. suivez moi aussi sur instagram j'y publie régulièrement mes idées les plus folles.

    A très bientôt

    Elphe

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  • Lorsque j'ai mis l'article sur les tableaux de suivi, on m'a demandé de donner un exemple de tableau.

    Je vous mets ici le tableau pour les 15 prochains jours pour les grands.

    Ce tableau n'a pas vocation à être exhaustif. Il est un guide succinct pour tout adulte de la classe qui va devoir diriger un enfant.

    On va être amené à diriger un enfant pour plusieurs raisons et le type d'activités qu'on va lui proposer va dépendre de notre disponibilité.

    - du coté de l'enfant, soit il s'ennuie et dérange la classe par des comportements inadéquats

    - soit il ne va jamais sur une activité

    - soit il vient nous demander une présentation

    Dans tous les autres cas il n'a pas besoin de nous.

    Du coté de l'adulte:

    - soit vous êtes libre et vous avez du temps

    - soit vous gérer les comportements ( vous êtes en mode pompier)

    - soit vous vous occupez déjà d'un autre enfant.

    En croisant ces possibilités vous obtenez les réponses dans le tableau.

    Je suis disponible, l'enfant s'ennuie: je peux l'emmener sur une activité qu'il ne fait jamais ou bien  lui présenter un apprentissage du moment.

    Je suis en mode Pompier ou bien je présente à un autre enfant, je lui suggère une activité de la première colonne qu'il va faire avec plaisir. Je peux aussi l'inviter à faire quelque chose qu'il ne fait pas accompagné de l'atsem si elle est libre.

    L'enfant demande une présentation: je regarde ce qu'il ne fait jamais et ce qu'il doit apprendre ensuite je vois laquelle des activités est la plus opportune pour le moment.

    Lorsque j'ai fini de travailler avec un enfant je note ce que j'ai fait sur le tableau. De ce fait trois semaine plus tard, j'ai plein d'informations pour préparer le nouveau tableau.

    Je vous mets ci dessous un exemple de tableau;

     

    Activités ressources

    Activités évitées

    Travail du moment

    Coloriage

    dessin

    peinture

    puzzle

    jeux d'eau

     

    L'emmener à accompagner les MS et les PS sur les jeux d'eau

    présentation des premières lettre en attaché

    composer avec les sons

    évaluer les jetons

    présenter les table de Seguin

    composition décomposition du 5

    Dessin

    jeux d'eau

    smart game

    Activité non choisie

    L'amener à faire ce qu'on a choisi comme travail

    les fuseaux

    décomposer la quantité 3 puis 5

    composer avec les sons

    première lettre en attaché.

    Dessin

    jeux d'eau

    coin écoute

     

    L'emmener sur des puzzles de plus en plus grands

    évaluer les jetons

    travail décomposition du 5

    présentation seguin

    présentation des première lettres en attaché

    Composer avec les sons

    jeux d'eau

    peinture

    puzzles

     

    Faire seul un grand puzzle

    L'amener à accompagner des plus jeunes sur un apprentissage

    travailler les secrets

    album alvarez

    évaluer les jetons

    décomposition du 5

    présentation table des seguin

    présentation des premières lettre en attaché

    Colorier

    peinture

     

    Les puzzles

    les smart games

    L'amener sur les puzzles

    L'amener à accompagner des plus jeunes sur un apprentissage

    travailler les secrets

    album alvarez

    évaluer les jetons

    décomposition du 5

    présentation table des seguin

    présentation des premières lettre en attaché

    Coloriage

    peinture

    puzzles

    Jeux d'eau

    Apprendre à respecter son espace de travail et celui des autres

    l'aider à s’orienter sur une activité lorsqu'il détourne le matériel.

    Évaluer les jetons

    composer avec les son le plus possible voir présenter les secrets

    composition et décomposition du 5

    table de seguin.

    Pâte à modeler

    jeux d'eau

    peinture

    construction

    Puzzles

    Apprendre à respecter son espace de travail et celui des autres

    l'aider à s’orienter sur une activité lorsqu'il détourne le matériel.

    Évaluer les jetons

    composer avec les son le plus possible voir présenter les secrets

    composition et décomposition du 5

    table de seguin.


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  • Je cherche les mots pour vous expliquer les questions qui se cachent derrière ce titre. Je veux mettre le respect de l'environnement au centre de ma pratique car après l'humain, c'est le respect de la planète qui m'importe le plus.

    Mon école n'a pas de labellisation à ce jour. Pourquoi?

    Parce que comme toujours, on se cache derrière des grands projets, mais ce sont les actions qui comptent. je dirai même les gestes quotidiens.

    L'année dernière j'ai banni la plastification. Je n'ai plastifié que quelques cartes de jeux. Même mes cartes de vocabulaire ne sont pas plastifiées. je n'ai dans la classe que de la gouache en peinture. J'ai remplacé les feutres à tableau blanc par des crayons de couleur aquarellable. Les enfants n'utilisent pas de feutres mais des crayons de couleur.

    Cette année, j'avance encore. J'ai essayé par tous les moyens de diminuer la consommations de feuilles. J'ai tenté plusieurs choses jusqu'ici qui ne m'ont pas convaincues. la consommation de feuille reste aberrante.

    Mes aprioris que vous n'êtes pas obligés de partager:

    Je n'aime pas l'utilisation de feuilles de brouillon car elles engendrent le désordre. elles sont de toutes les tailles. Les enfants écrivent sur les écritures et ne comprennent pas le sens.... Vous me trouverez peut-être puriste mais je trouve que pour des tout petits, la feuille blanche est plus adaptée. Les feuilles volante ne leur apprennent pas le sens d'un cahier, la gestion des pages.....

    Comment je m'organise pour ne pas donner de feuille blanche volante:

    J'utilise énormément les craies et l'ardoise dans la classe. Les enfants auront donc deux types de supports pour les dessins.

    Les ardoises disponibles en grand nombre et des craies blanches et de couleur. Je pense faire des petites boîtes pré remplies pour aider à l'autonomie.

    Le cahier de dessin que je ne vais pas introduire dès le jour de rentrée. Lorsque l'enfant demandera son cahier de dessin c'est qu'il souhaitera faire un dessin plus élaboré. Ma table centrale sera réservée à ce travail que je mettrai en place un temps dédié dans l'emploi du temps. je pense en début de matinée et en début d'après midi. Il y aura un système d'inscription.

    Pour pallier au désir d'emmener le dessin à la maison, je prendrai une photo des dessins fait sur ardoise. Les cahier de dessin seront volontairement avec peu de page afin de pouvoir le ramener rapidement à la maison. je récupère toujours les spirales et agrafe les feuilles en cahier. 

    Cela va me permettre de diminuer le nombre de poubelles dans la classe.

    Il n'y en aura plus que deux :

    Une pour les déchets que l'on ne peut pas recycler et une pour les déchets recyclables. J'ai toujours eu ces deux types de poubelle, mais cela n'a jamais fonctionné jusqu'à maintenant.

    Je vous en dirai plus sur l'utilisation concrète lorsque cela tournera en classe.


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