• Il y a peu je vous parlais des" nudges". Bon, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'humain et ses comportements que ce soit d'un point de vue psychologique ou social. Il est tout à fait possible de voir la classe comme une micro société où se jouent de nombreuses choses relevant du social. Dans une classe qui fonctionne en autonomie, les enfants sont très sensibles au phénomènes de mode dans la classe, à l'offre et à la demande des activités en fonction de leurs besoins qui évoluent car ils grandissent.

    Comprendre ces mécanismes est très intéressant pour s'en servir dans l’intérêt des enfants. Je ne parle pas de manipulation mais d'une attention positive à tous les phénomènes qui régissent la classe.

    La dynamique de groupe est très importante car dans la classe il y a toujours une sorte de groupe dominant. Cela ne pose pas de problème tant que tous les enfants trouvent leur place et qu'aucun ne se trouve enfermé dans un rôle préétabli.

    De même les modes dans la classe sont intéressantes car elle permettent aux enfants de s'épanouir. Il y a ceux qui innovent et vont vers de nouvelle activités, ceux qui se conforment à la mode en cour et ceux qui s'y consacreront lorsque la mode sera presque passée.

    Les nudges m'aident dans la classe à lancer les activités vers lesquelles je sens que les enfants doivent aller. C'est assez difficile à expliquer car c'est la conjugaison de la connaissance du matériel présent et du besoin des enfants.

    Si vous lisez l'article ci-dessous, vous verrez qu'il y 4 aspect dans un nudge. Je vais vous expliquer comment j'ai utilisé ce concept, par exemple avec les activités mathématiques.

    Télécharger « sens-et-sante-le-nudge.pdf »

    Je me suis posé les 3 questions

    QUEL COMPORTEMENT JE VEUX INCITER: je voulais que les enfants aillent naturellement vers les activités de mathématiques et qu'ils fassent pus souvent la banque.

    QUEL EST LE COMPORTEMENT ACTUEL: les enfants ne vont pas vers les activités, ils font très peu de mathématiques.

    POSSIBILITÉ DE NUDGER: rendre les activités de mathématiques à leur portée et attractives.

    les 4 levés d'actions:

    SOCIAL: faire en sorte que chaque enfant individuellement ait envi de faire activités mathématiques. Que les enfants aient l'impression de faire une activité à la mode. Pour cela j'ai deux leviers: faire faire l'activité à deux enfants du groupe " dominant" et ensuite leur demander de présenter l'activité à d'autres enfants ou bien prendre une enfant du groupe " dominant" avec un autre enfant et ensuite les laisser seul sur l’activité. Les enfants doivent prendre du plaisir à faire cette activité car les autres vont observer comment ils se comportent. Si l’activité est plaisante ils vont vouloir la refaire dans le cas contraire ils vont la mettre de coté.

    OPPORTUNE: c'est là où l'expertise de la maîtresse est la plus importante. Trouver dans toutes les activités mathématiques celle qui correspond le mieux à l'enfant. IL faut que ce soit challengeant mais accessible. Pour certains de nos élèves il va falloir pallier le manque de connaissance pour maintenir la motivation. ( pour comprendre cela je vous invite à regarder les vidéos de Céline Alvarez qui explique bien les problèmes que l'on peut rencontrer avec certains de nos élèves qui n'ont pas développé les compétences nécessaires et qui s'ennuient si on leur propose des activités de leur niveau de compétences et qui du coup n'y adhèrent pas).

    FACILE: rien ne doit entraver le comportement. Ainsi dans la classe, les enfants devaient contourner un meuble et se baisser pour prendre les activités mathématiques et bein c'était déjà trop. j'ai donc déplacé les meubles et mis les activités mathématiques bien en évidence. Un enfant qui cherche une activité doit automatiquement avoir ses yeux qui tombent sur les activités mathématiques.

    ATTRACTIVE: il y a deux façons de rendre attractif quelque chose: en le rendant ludique et source de joie, en en faisant un privilège. Je vous ai souvent parlé de la frustration. Pour les activités mathématiques, je vais par exemple faire une présentation en grand groupe avec un enfant. Cette façon de faire marche à tous les coups. les enfants vont tout de suite vouloir la refaire. On pourra la présenter à nouveau lorsqu'il y aura moins d'engouement ou introduire une petite variante. Pour la banque par exemple, je ne la présente pas tout de suite aux enfants même si ils en sont capables. Je leur dit je veux que tu regardes comment untel fait pour jouer. (frustration) puis peu de temps après je te montre mais attention tu dois bien regarder parce que c'est difficile. ( privilège)Comme dans toutes les activités que je présente, l'enfant doit y prendre du plaisir et s'amuser.

    Pour les activités mathématiques je n'ai pas pu encore voir l'impact de mes changements car la semaine dernière nous avons passé beaucoup de temps au jardin mais la banque a été sorti par nombre d'enfants. J'espère que nous retourneront très vite en classe pour poursuivre ce travail.

    J'espère que cet article vous apportera un outil supplémentaire pour réfléchir à l’organisation de votre classe.

     A très bientôt

     


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    Bilan période4

    Cette période a été beaucoup plus sereine. Bien plus de jours où les enfants étaient plus calmes disposés à apprendre. Nombreux sont ceux qui ont fait de gros progrès.

     

    SUJET

    BILAN

    COMMENT FAIRE EVOLUER

    Puzzles

    La période puzzle s'est doucement atténuée. Les enfants préfèrent notamment écrire, lire faire du graphisme.

    Ce sont les moyens qui commencent à se lancer dans les puzzles plus grands. J'invite aussi les grands à faire de grands puzzles seul en allant jusqu'au bout.

    Modulation de la la classe pour offrir plus d'espace assis à table pour les activités écrite.

    Diversifier le matériel scripteur. J'envisage d'introduire la plume, fiche de graphisme mais aussi mandala graphique à plusieurs.

    Dessin

    Il n’y a plus vraiment de coin dessin. Les stylos fonctionnent bien. Ils se sont adaptés à cet outil.

    Mettre en place un table pour les outils scripteurs.

    Art visuel

    Le plan incliné n'est plus trop utilisé. Je réfléchis à soit l'enlever soit trouver autre chose pour le dynamiser

    Je vais faire des recherches sur le sujet

    Langage

    Afin de faire plus de place au langage version mathématique, je vais alléger le travail en compréhension d'histoire.

    Je vais travailler sur l'histoire conté à partir de l'ouvrage mille ans de conte tome 1. Chaque semaine les enfants travailleront sur un conte court. Avec un travail sur la pédagogie de l'écoute.

    Graphisme

    Les enfants font une fiche de graphisme par semaine

    Proposer des activités plus libres que les fiches.

    Tapis de graphisme ou mandala.

    Écriture

    L'ensemble des grands est rentré dans l'écriture. Deux enfants présentent de grosses difficultés

    Faire en sorte que les enfants aient envi d'écrire et d'aller vers le matériel Nathan avec les lettres creuses.

    Jeux d'eau

    Je n'ai toujours pas réussi à introduire le lavage des habits.

    Les jeux d'eau sont très peu utilisés

    L'espace a été réduit.

    Vie pratique

    Le jardinage a fait son apparition dans la classe.

     

     

    La couture et la broderie ont un pris une grande place dans la classe.

    Développer ce type d'activité avec la possibilité d'avoir du terreau à disposition des godets des graines pour laisser les enfants le faire en autonomie.

     

    Proposer la confection de petits  objets comme les pochettes en feutrine.

    Coin de la maitresse

    Il a disparu. Le tableau à repris sa place au coin regroupement. Les enfants s'en serve pour écrire des secrets. Les enfants jouent désormais à la maitresse au coin CP lorsqu'il n'est pas utilisé à cet effet.

    Reculer un peu les tables du tableau blanc pour laisser de la place aux enfants pour être le maitre ou la maitresse.

    Tutorat

    Ce point est toujours à améliorer même si les enfants adorent prendre ma place et s'entraident

    Toujours garder cette priorité à l'esprit.

    Relation entre les enfants

    J'ai observé les jours où nous pouvions passer du temps de hors une énorme amélioration des relations des enfants entre eux.

    Sur cette période les relations entre les enfants se sont vraiment apaisées. Ils se parlent s'excusent, demandnte avec politesse et se remercient.

    Continuer à montrer l'exemple et à jouer de petite scènes pour travailler la courtoisie, l'écoute de l'autre. Ne rien lâcher

    Respect des procédures

    La mise en rang ne pose plus aucun problème. Les enfants alternent les déplacements en rang et en petit train. Les déplacements en rang sont tout de même majoritaires ;

    Je pense introduire une chanson pour se déplacer ce qui permettrait d'obtenir plus facilement moins de bruit.

    Travail des enfants

    La mise en place des pochettes à permis d'une part de me sentir plus à l'aise en sachant qu'il y avait au moins cette activité de prévue pour les enfants  qui tournent en rond. Je trouve que ces pochettes ont changé l'ambiance de classe. Il faut juste rester vigilant en les préparant afin de garder à l'esprit que ce sont des activités que les enfants doivent faire seul. Il ne faut pas mettre dans la pochette une activité qui va demander une présentation.

    J'ai introduit tout récemment la deuxième boite où les enfants doivent poser la pochette lorsqu'elle est fine  ce qui peut me permet de remettre une nouvelle activité par exemple sur le temps du midi.

    j'ai pour chaque enfant une liste des activité sous forme d'images. Il faudra l'année prochaine que cette liste tiennent sur une feuille recto verso. C'est assez compliqué car les 80 activités se retrouvent sur de nombreuses pages mais si je met tout sur une seule page j'ai du mal à voir ce que c'est

    Motivation intrinsèque

    Les pochettes ont permis aux enfants qui ont du mal à se diriger sur une activité d'avoir une proposition. Je trouve que j'ai moins de problème en cette fin de période avec les enfants qui embêtent les autres par manque d’intérêt.

    Je vais continuer à contraindre les grands à aller sur une activité longue seule. Cela va renforcer leur confiance dans le fait qu'ils peuvent aller jusqu'au bout d'une grande activité tout seul.

    Gestion émotionnelle des enfants

    L’ambiance de classe étant plus sereine, je me demande si les enfants ont développé leurs compétences émotionnelles ou si cela est dû à autre chose. J’observe aussi qu'il n'y a plus d'enfant isolé. Les petites filles réservées ont formé un nouveau groupe, le groupe leader a intégré de nouveaux enfants. Je pense qu'ils ont appris et grandi.

     

    Les regroupements

    Les regroupement nos posent plus de problème tel qu'ils sont présentés.

    Conservé ce rythme : matin avant la récré après la récréa avant le sport, après le sport.

    Bilandes enfants

    Le confinement m'a permis de faire un point avec chaque parent et je pense que chaque parent pourra se rendre compte des progrès de son enfant.

    Mise en place du padlet à grandement facilité les échanges avec les parents

    Continuer le padlet.

    Relation avec les parents

    Idem avec le padlet

    proposition d'un espace pour donner des conseils aux parents par exemple l'utilisation du timer

    J'envisage de proposer aux parents des outils comme l'emploi du temps, l'utilisation des écrans....

    Ma posture

    Depuis que j'utilise la cloche je trouve que je crie énormément moins.

    Profiter de cette période ou les enfants sont encore sereins pour développer de bonnes pratiques. Parler moins et utiliser au maximum un vocabulaire précis.

     


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  • Je pensais faire juste une petite réorganisation des espaces et me voilà prise dans une frénésie de changement. Mon objectif mettre les activités mathématiques en avant et faire en sorte que rien n'entrave la moindre envie d'y aller. je vous ai déjà parlé des nudges et cela en fait partie mettre en avant certains activités, les présenter et représenter permet aux enfant d'y prendre goût ou d'y reprendre goût.

    Voici donc la vidéo de  la classe. je l'ai faite au pied levé juste après avoir rangé le plus gros alors j'en appelle  à votre indulgence.


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  • Les enfants évoluent et l'emploi du temps aussi. Comme je l'ai dit dans un précédent article je veux mettre en place un plan dédié sur les mathématiques car je trouve que je n'y consacre pas assez de temps.

    voici l'emploi du temps.

     

    Heures

    activité

    8h30

    Accueil dans la cour de récréation lorsqu'il ne pleut pas

    8h50- 9h00

    Passage aux toilettes

    9h00-9h15

    Rituel de la date très rapide. Un enfant responsable pendant l'habillage

    comptine numérique sous différente forme. ( de 10 en 10 de 2 en 2, à partir d'un chiffre.

    9h15-10h15

    Mise en atelier individuel

    lorsque les enfants sont très agités dès l'accueil travail seul sur un tapis

    10h15-10h30

    Séance de langage compréhension sur un texte lu sans image .

    Texte court.

    10h30-11h00

    Et déshabillage + chaussons

    11h0

    Si possible passage en 2 groupes

    11h

    Travail spécifique en mathématiques

    alterner des séance de langage sur la méthodologie et des séances de résolution de problème.

     

     

    11h45-11h55

    Regroupement chansons poésie travail sur la présentation d'un jeu de société ou d'une activité

    11h55-12h05

    Préparation au départ

     

     

    13h30-14h00

    Accueil et lavage des mains

    puis temps calme sur tapis travail individuel

     

    14h15 15h00

    Ateliers autonomes

    travail de l'écriture pour les grands

    un groupe de 6 enfants parent avec l'atsem en atelier à l'extérieur de la classe

    Groupe1

    Groupe 2

    Groupe 3

    Groupe 4

    15h00

    15h30

    Jeux collectifs

     

    Éducation émotionnelle et danse

    Motricité et sport

    Éducation émotionnelle danse

    15h40- 15h50

     

    15h50

    Jeux phonologiques

     

     


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  • Une des plus grande appréhension qu'il faut apprendre à gérer dans ce type de fonctionnement c'est le passage au CP. Ma plus grande crainte a été surtout l'année où mes premiers élèves qui avaient fait trois ans dans ma classe sont passés au CP. J'avais à l'époque 14 grands. Je ne peux pas trop revenir sur cette année car il parait que c'était un excellent cru. Cela était il dû à cette nouvelle façon de travailler ou à autre chose, je ne le saurai que lorsque cela se reproduira ou pas. C'est l'avenir qui me dle dira. Je pense tout de même que cela a eu son petit impact. Je reste cependant modestes et attentive

    Comme l'année dernière je n'avais que 8 grands qui sont passés en CP dont deux enfants ayant un dossier MDPH, je ne peux pas me rendre compte de l'impact de mon travail sur le niveau et le ressenti sur l'autonomie des enfants par les maîtresses de CP. Ce qui est sûr, c'est que malgré le confinement nos élèves ont eu des meilleurs scores aux évolutions que ceux de la circonscription. Nos élèves ont plus de mal sur les exercices qui impliquent les syllabes mais cela s'explique par le fait que je ne le travaille qu'en toute fin d'année. Je préfère travailler sur les phonèmes qui sont considérés pourtant comme trop complexes pour être compris par des élèves de moyenne et grande section. Or ce sont les élèves qui ont le plus de mal qui pâtissent à mon avis du travail sur la syllabe. En travaillant directement avec les phonèmes, certes ces enfants échouent plus aux exercices sur les syllabes mais en contre partie ils réussissent mieux les activités sur les lettres et les sons qui y sont rattachés. Cela me semble plus important.

    Une autre chose que j'ai remarqué avec cette façon de travailler et en particulier sur les sons et les lettres, c'est que les apprentissages sont fermement ancrés. Bien sûr, certains enfants aurons plus de mal que d'autres. Cependant, pour la plupart des enfants, un travail mené de façon régulière sur les sons et les lettres suivant les recommandations de Céline Alvarez et issu de la méthode Montessori permettra un investissement profond et quasi indélébile car il fait sens. Ainsi, l'année dernière je travaillais avec les lettres en attaché et ayant visionné les les vidéos d'une année pour tout changer, j'ai décidé de présenter les lettres en capital à la rentrée. Ce choix était aussi orienté par le fait que j' accueillais dans la classe plus de la moitié de moyens venant d'une autre classe. j'ai réintroduit les lettres en attaché en janvier. Malgré le confinement, les grands vacances, et par conséquent presque 6 mois sans voir les lettres mes grands se rappelaient en grande partie du sons des lettres en attaché.

    Bon je me suis un peu éloigné du sujet, mais ce que j'essaie de vous expliquer c'est qu'il faut avoir confiance dans ce que vous proposé aux enfants. Cela ne se voit pas mais en travaillant l'autonomie, les compétences exécutives, le contrôles inhibiteur et en leur apportant les sons et leur graphie, nos élèves sont bien préparés pour le CP.

    Maintenant, je souhaite mettre toutes les chances de mon coté et je veux préparer au mieux leur entrée aux CP. J'ai donc décidé de mettre en place dans la classe un coin CP.

    le coin CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Organisation spatiale: 4 table en position frontale. Ce n'est pas ce que l'on trouve dans tous les CP mais chez nous c'est comme cela.

    Les enfants doivent comprendre que lorsqu'on va travailler dans cette espace à un certain moment, il y aura des consignes particulière et une attitude particulière.

    Les objectifs que je travaille

    - Se concentrer sur une consigne collective: j'explique ce que c'est qu'une consigne et j'utilise un picto pour montrer qu'il faut se concentrer. Au début les consignes sont très simples par exemple faire un coloriage puis ils doivent coller et enfin ils devront découper et coller.

    le coin CP

     

     

     

     

     

     

     

    - rester à sa place jusqu'à la fin de l’activité: Pour cela j'utilise le timer Kids. les enfants n'ont pas le droit de retourner en activité avec les autres tant que la sonnerie n'a pas retenti. si ils ont fini avant ils peuvent prendre un livre ou dessiner à leur table.

    - respecter une procédure: j'écris mon prénom, j'écris la date, je fais mon travail et je le place à l'endroit désigné pour la correction.

    L'utilisation de cet espace est réservé sur une tranche horaire. Au début la maîtresse est présente puis la maîtresse n'est pas présente. Lorsque la maîtresse est présente on lève la main pour demander la présence de l'adulte. lorsque la maîtresse n'est pas présente on doit se débrouiller seul et il faut bien écouter la consigne.

    Peut être utilisez vous vous aussi un espace dédié pour ce type d’activité. si c'est le cas, vous pouvez laisser un commentaire.

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